Les contradictions de l’automne

Lundi 23 septembre 2019, c’était le premier jour de l’automne. Si l’une déteste cette saison, l’autre en est fan ! Nous vous l’avons dit, nous sommes complémentaires sur beaucoup de points.

Nous vous avons donc écrit ce premier article à quatre mains, pour le plaisir de commencer à deux et pour vous exprimer nos points de vue bien différents.

Peut être avez-vous votre avis sur la question ? Alors l’automne ? On aime ? On n’aime pas ? Et surtout pourquoi ? Nous partageons avec vous nos ressentis en attendant de lire les vôtres.

Beaucoup aiment l’automne et je dois vous dire que je ne comprends pas pourquoi. L’automne n’est pas ma saison préférée, je dirai même qu’elle est la saison que j’aime le moins. J’ai quelques arguments qui vous feraient peut-être vous rendre compte, à vous aussi, que l’automne ce n’est pas si top que ça.

Automne

Terminées les vacances. On ne repart pas avant quelques mois, on a bien entamé la rentrée, on a repris le quotidien métro-boulot-dodo. On évite la dépression à cause du mauvais temps et on n’oublie pas que c’est pendant l’automne qu’on fête les deux principaux événements autour de la mort : La Toussaint et Halloween… tellement glauque !

Le vent, les feuilles, la pluie 

Les températures baissent considérablement. Le vent se déchaîne, en témoigne l’actualité de ces derniers jours. La pluie est présente sur l’ensemble de notre bulletin météo. Et pour peu que vous ayez de la chance, vous ne manquerez pas de vous casser la figure, tous les deux pas, en glissant sur une feuille… si, si, je vous assure que les feuilles, tombées des arbres et mouillées, au sol, c’est très dangereux.

La garde-robe

A partir de maintenant, votre parapluie fait partie intégrante de votre garde-robe. C’est comme ça ! C’est n’est pas glamour mais si vous ne voulez pas ressembler à un balai à chiottes, vous n’avez pas le choix. Vous rangez votre garde-robe d’été pour faire place à celle d’hiver mais non, je vous rappelle que vous êtes en période de transition, donc pour les fringues aussi… reste à vous débrouiller avec des pantalons pas trop épais, des collants pas trop légers et des pulls pas trop molletonnés. 

Les impôts 

Si vous êtes déprimés par les courses de la rentrée, l’organisation, le retour aux transports en commun et tout ce qui caractérise la rentrée, eh bien BIM, voilà les impôts ! Ahah ! Chaque année c’est la même chose, sortez les chéquiers !

Le changement d’heure

Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt, les journées se raccourcissent et pour en ajouter à tout ça, le changement d’heure. Alors oui, c’est bien on gagne une heure de sommeil mais les seuls moments de la journée où nous pouvons apercevoir un brin de lumière naturelle, c’est quand on est enfermé au boulot…

Alors si je vous ai bien cassé le moral comme un beau mois d’automne sait le faire sur mon esprit, peut-être réussirons-nous à nous accrocher à des pensées positives en voyant les choses du bon côté.

Bien que je trouve des avantages avec nos extrêmes de températures (été et hiver), il n’y a rien que je préfère aux « saisons intermédiaires » telles que le printemps et l’automne. Pour rester dans l’air du temps, voici quelques raisons pour lesquelles j’aime l’automne.

Les températures

Les températures estivales se sont estompées. On peut à nouveau respirer sans se sentir oppressé dans les transports en commun, déambuler sans se sentir écrasé par une vague de chaleur. En même temps, le froid n’est pas encore installé au point de nous faire grelotter à chaque fois que notre bout du nez pointe dehors. Dans l’ensemble, l’automne offre des températures assez clémentes.

Le nuancier de couleurs

Je ne pourrais pas vous parler de l’automne sans m’étendre sur le plaisir que j’ai à voir les feuilles des arbres passer du vert, au jaune, à l’orange et au rouge. Ces couleurs chatoyantes sont parmi mes préférées et les retrouver tout autour de moi dans la nature me ravit, on dirait presque un tableau. À cela vous pouvez ajouter le fait qu’il fait encore sombre le matin et le soir lorsque l’on sort et cela créé, pour moi, un climat apaisant, détendu, calme, qui m’aide à me réveiller en douceur.

Les balades en forêt

L’automne est une saison propice aux longues balades en forêt, seul, en famille ou entre amis, peu importe, il y en a pour tous les goûts : la chasse aux champignons, les pommes de pins, marrons, châtaignes, feuilles diverses et colorées. Il y a une multitude de choses à chercher, à récolter dans son panier et à déguster ou à collectionner ! Autant d’éléments qui peuvent servir de base à des activités à réaliser avec les enfants.

Quant à ce bruit de pas sur les feuilles mortes… Un régal ! Ça me fait le même effet, que celui des pas dans la neige. Un bruit de coton qui me donne l’impression de marcher hors du sol (bon, attention à ne pas glisser tout de même, les feuilles sont des petites farceuses).

Élément vital : la soupe !

Qui dit automne dit le grand retour des soupes ! S’il y a bien un « plat » (Si je mets des guillemets c’est parce que je suis un vrai glouton et qu’une soupe seule, ne satisfait pas mon appétit féroce !) que j’aime depuis petite et que j’attends avec impatience tous les ans c’est bien celui-ci (devant les raclettes et autres potées diverses et variées) ! Ma mère et ma grand-mère en faisaient en veux-tu-en-voilà, à toutes les saveurs possibles et inimaginables et ça reste pour moi une immense source de plaisir.

Les fêtes

L’automne accueille également son lot de fêtes : Halloween pour les enfants avec cette marche aux bonbons et ces déguisements à faire blêmir, et le Beaujolais nouveau. Sans tomber dans les excès et les dérives de l’alcool, c’est un moment que l’on aime partager entre amis, autour d’un bon repas, à déguster avec parcimonie plusieurs crus de ce Beaujolais nouveau. Un réel moment de partage et de convivialité.

Pour toutes ces petites raisons et tant d’autres, l’automne est une période qui m’est très agréable.

Et vous quel est votre sentiment sur cette période de l’année ? Qu’avez-vous hâte de retrouver avec impatience tous les ans ? Que redoutez-vous ? Quelle est votre saison préférée ? 

8 réflexions sur “Les contradictions de l’automne

      1. Je valide certains sont très beaux, mais je ne sais pas les porter. Déjà il faudrait des talons, sur du plat je ne suis pas fan. Mais exit les talons au quotidien je suis bien trop maladroite et pressée pour déambuler avec dans les escaliers à rallonge du métro ou avec bébé dans les bras…
        Non plus sérieusement mon accessoire vestimentaire préféré reste le jeans… Moins glamour, plus casual… Belle soirée à toi!! À bientôt 😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s