Le décompte du calendrier de l’Avent

Demain est un grand jour ! Nous serons le 1er décembre et c’est à partir de ce jour que le décompte des adeptes de Noël commencera. Nous pouvons vous garantir que nous attendons toutes les deux ce moment avec une grande impatience. 

Ce décompte peut-être fait dans nos têtes ou en cochant les jours sur le calendrier ou tout simplement en optant pour un calendrier de l’Avent. À priori connu de tous, mais… et si ce n’était pas le cas ?

Calendrier de l’avent

Qu’est-ce que le calendrier de l’Avent ?

Il s’agit donc d’un calendrier composé de 24 cases, une pour chaque jour du 1er au 24 décembre, comportant un petit quelque chose pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

1908 : Commercialisation du premier calendrier à images

1920 : Commercialisation du premier calendrier à fenêtres

1958 : Commercialisation du premier calendrier à fenêtres contenant un chocolat

Tradition d’origine allemande, elle est aujourd’hui très pratiquée en France où l’on voit fleurir des dizaines de calendriers de l’Avent de toutes marques, contenant toutes sortes de produits plus originaux les uns que les autres. Il y en a surtout pour tous les âges ! Le calendrier de l’Avent n’est plus une exclusivité enfantine mais touche tout le monde. Après tout, nous sommes tous de grands enfants non ?

Les formes de calendrier de l’avent

Si à sa création, le calendrier de l’Avent était une planche cartonnée avec 24 cases à ouvrir dans lesquelles étaient cachées des images, aujourd’hui son contenant et son contenu ont quelque peu évolué. De forme rectangulaire, en forme de sapin, en forme de cube, le contenant se veut original et même s’il prend de la place, ce n’est pas grave, son contenu est donc plus grand.

Pour les enfants, les choix sont variés. Le traditionnel calendrier de l’avent de chocolats est toujours proposé mais les marques de chocolats ciblant les enfants débordent d’originalité. Je pense notamment aux calendriers des marques Smarties, Kinder ou encore Milka qui innovent chaque année en proposant des calendriers plus attrayants les uns que les autres. 

Mais parce que la cible du calendrier s’est élargie et que les adultes sont devenus un point de mire, les plus grands chocolatiers se joignent à cette tradition en proposant leurs créations chaque jour de l’Avent. Angelina, Pierre Hermé, Alain Ducasse… vous n’avez que l’embarras du choix mais attention au portefeuille qui risque de bien chauffer !

Revenons auprès des enfants où nous assistons à l’effervescence des calendriers de l’Avent de jouets. Chaque marque y va de son calendrier. Je pense notamment aux calendriers de Playmobil, Lego ou encore de Vtech, offrant chaque jour des accessoires (personnages, voitures, éléments architecturaux) et permettant aux enfants de se constituer un village de Noël au 24 décembre.

Et parce que le grand enfant qu’est l’adulte a aussi besoin de son cadeau pour patienter jusqu’à Noël, vous trouverez forcément votre bonheur devant le large choix de calendriers de l’Avent qui vous est aujourd’hui proposé. 

Côté culinaire, vous vous laisserez peut-être séduire par le thé, les épices, les bières ou même le fromage ! Coté art de vivre, vous serez tentés par les produits de beauté, les bougies et j’en passe !

Enfin, les plus courageux se lanceront dans un calendrier de l’Avent fait maison. En effet, c’est un plaisir de le concevoir soi-même et d’y mettre des produits dont on est certain qu’ils seront appréciés. 

Et nous ?

Valinda : J’ai opté pour un calendrier de l’Avent de chocolats d’enfants pour moi… quand je vous dis que je suis une grande enfant. Mon mari et mon fils font de mêmes… Nous sommes des inconditionnels des produits de la marque Kinder ! J’ai également fait un calendrier de l’Avent maison contenant principalement de produits du manga Dragon Ball shoppés sur Aliexpress pour mon fils. Et enfin, j’ai préparé des calendriers de confiseries pour mes filleuls… oui, les calendriers de l’Avent et moi, c’est une grande histoire d’amour.

Magali : Jusqu’à présent, nous restions dans le classique et traditionnel calendrier pour enfant aux chocolats. L’an dernier je me suis lancée dans un calendrier fait maison qui octroyait une surprise chaque jour à notre petite maisonnée (fille, belle-fille, mari et moi-même). Réactions mitigées : Où étaient les chocolats ? Cela ne constituait pas une trop grande source de dépense avant les fêtes ? Mon jeune élan créatif a été quelque peu émoussé aussi cette année, je suis retournée dans le classique et traditionnel calendrier de chocolats Lindt… Et maintenant que la couleur est annoncée, la maisonnée regrette ces petites surprises personnalisées… ce sera pour l’an prochain, en attendant nous décorerons la maison et oeuvrerons à restituer tout autour de nous cette énergie de Noël.

Et vous, que pensez-vous de cette tradition ? Plutôt calendrier de l’Avent ou plutôt rien ? Chocolats, jouets ou autres produits ? Dites nous tout, on veut tout savoir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s