Ces films qu’on aime regarder en période de fin d’année

Nous avons entamé le mois de décembre et qui dit décembre dit mois de Noël, bien évidemment. On s’installe au chaud, sur le canapé, enroulé dans un plaid avec une boisson chaude et on allume notre écran pour regarder un bon film. Ce film n’est pas nécessairement un film de Noël mais un film qu’on regarde en période de fin d’année, quand nous sommes en cocooning.

Nous ne savons pas pour vous, mais en cette période de fêtes, nous nous sentons le coeur plus ouvert aux autres, nous avons davantage besoin d’activer des souvenirs heureux et de revivre, entre autres, nos grands classiques cinématographiques ! Nous avons souhaité vous partager nos films fétiches, ceux que nous regardons chaque année et dont nous ne nous lassons pas.

Madame Doubtfire (1993)

Madame Doubtfire

Synopsis : Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu’il adore, un doubleur de dessins animés, met en oeuvre tous ses talents d’acteur et d’imitateur et se transforme en respectable gouvernante irlandaise.
Casting : Robin Williams, Robert Prosky, Sally Field
Mon avis : Depuis mon enfance, il me fait rire, me fait pleurer, m’a toujours fait réfléchir, et me booste pour quelques jours. J’en connais les dialogues par cœur. M’identifie à ces enfants qui vivent la séparation de leurs parents, ayant moi-même vécu la même chose. Comprends tellement, maintenant, cet attachement, ce lien si fort qui unie les parents et leurs enfants.  Sous travers de drôleries et de situations cocasses, ce film est porteur d’un message d’amour et de bienveillance et fait naître, au fond d’un coeur d’enfant devenu grand un sentiment qui permet de tout affronter dans la vie : l’espoir. Ce sont pour moi les valeurs que Noël véhicule, voilà pourquoi ce film continue de résonner autant en moi.

Vous avez un message (1998)

Vous avez un message

Synopsis : Tous les deux sont libraires. Elle tient une échoppe au charme suranné, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants tandis que lui possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Le business va alors les mettre en confrontation, mais pas que…
Casting : Tom Hanks, Meg Ryan, Parker Posey
Mon avis : Même principe, je peux réciter les dialogues par cœur. Je suis une fan inconditionnelle de The Shop Around The Corner et rêve depuis petite de fonder un jour ma librairie sur ce modèle. J’aime la poésie de cette jolie romance. Même si les fêtes de fin d’années ne reflètent pas le film en soi, elles sont une période charnière dans la vie de ces attachants personnages, ce qui m’amène à un credo que j’ai pu vérifier depuis de nombreuses années maintenant : Noël est un catalyseur à émotions, qui dénoue des situations, de manière positive ou non, mais c’est la période idéal pour faire le bilan, laisser parler son coeur de la façon la plus pure qui soit pour changer et aller de l’avant, là où se trouve notre vraie place. De ce film, je retiens également la BO, qui réveille toute sorte d’émotions liées a des souvenirs ou non (oui, je suis une grande sensible !). Définitivement ce film fait partie de mes classiques de fin d’année !

Miracle sur la 34ème rue (1994)

Miracle sur la 34ème rue

Synopsis : Une jeune femme, organisatrice d’événements dans un grand magasin new-yorkais, est à la recherche d’un Père Noël pour son défilé. Elle tombe sur un vieil homme du nom de Kris Kringle et qui prétend être le vrai Père Noël.
Casting :  Mara Wilson, Richard Attenborough, Dylan McDermott
Mon avis : Ce remake de 1994, reprenant la version de 1947, est pour moi LE film de Noël par excellence. Un Père Noël qui est à l’image de celui qu’on imagine, New York, la neige, la musique, et le miracle de Noël. Il me fait pleurer d’émotion à chaque fois. Je suis comme une enfant qui rêve de rencontrer le Père Noël. Je ne peux que vous recommander ce film que je regarde chaque année avec grand plaisir et toujours autant d’émotion.

The Holiday (2006)

The holiday

Synopsis : Suite à des déceptions amoureuses, une Américaine et une Anglaise, qui ne se connaissent pas, décident d’échanger leurs domiciles le temps d’un hiver.
Casting :  Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law
Mon avis : J’adore ce film ! Il est composé de beaucoup d’humour et de beaucoup de romance. Un casting de folie, un scénario sympa et sans exagération. On se marre bien, on est aussi ému. Et la BO est un délice ! C’est un film que je ne me lasse pas de regarder chaque année et si ce n’est pas encore fait, je vous invite à faire de même.

Alors, nous espérons vous avoir convaincu et que vous avez votre programme de films pour quelques jours.

Et vous quels sont vos films cultes ? Vos coups de coeur ? Vos bulles de réconfort et de bien être en ces périodes de fêtes ? Racontez-nous tout, on veut tout savoir !

12 réflexions au sujet de « Ces films qu’on aime regarder en période de fin d’année »

      1. 😉 tu peux déjà commencé par recrée ce moment en décorant ton sapin cette année ? 😇
        Moi j’ai fais ça en pyjama avec les chants de Noël (in english please) en musique de fond et un diablotin de 21 mois qui m’emellait les belles guirlandes lumineuses 🤣

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s