Le Parfum de Patrick Süskind : un classique littéraire. Mais quel classique !

Découvert par ouïe dire, comme c’est bien souvent le cas lorsque l’on s’attaque à un classique, je vous fais partager mon livre de référence !

Le Parfum – Patrick Süskind (éditions Le Livre de Poche)

Résumé

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque.
Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu. Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements et son âme n’avait besoin de rien.

Or, ce monstre de Grenouille, car il s’agissait bien d’un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ». (Source : quatrième de couverture)

Mon avis

Un livre que j’ai bien souvent conseillé à mon entourage. Une véritable perle. Un concentré de plaisir… Plusieurs raisons à cela : Tout d’abord un sujet original. Nous suivons tout au long de ce roman, la croissance et l’évolution de Jean-Baptiste Grenouille, un tueur en série qui se nourrit de l’odeur de ses victimes…

Ensuite l’écriture. Les mots sont bien choisis, les tournures de phrases sont belles…
Mais le point fort de ce roman réside dans la capacité de l’auteur à nous faire nous évader de notre lecture. Le livre disparaît sous nos yeux et nous vivons les situations, nous sentons les odeurs, nous sommes le nez de Grenouille !

Les mots employés par Patrick Süskind touchent tellement au plus juste que nous sommes transportés dans un monde d’odeurs, de saveurs… J’aime qu’un livre me touche et fasse appel à toute une batterie d’émotions. Dans « Le Parfum », se sont nos sens qui sont en éveil.

Une expérience de lecture inoubliable. Et pour moi, un énorme coup de cœur, depuis des années, que j’avais envie de vous le faire partager !

L’avez-vous lu ? Qu’en pensez-vous? Avez-vous envie de le découvrir?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s