L’Epiphanie mon amie !

Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie ! A peine le temps de se remettre des folies culinaires de Noël et du Nouvel an, qu’on se retrouve déjà à l’Epiphanie. Si l’on se fie au calendrier, l’Epiphanie se fête le dimanche 5 janvier de cette année.

Petit rappel historique : Le jour de l’Epiphanie célèbre la visite des rois Mages au petit Jesus, d’où la galette avec l’expression de « tirer les rois ». On l’a bien compris, c’est une fête Chrétienne. Je tiens à préciser que pour toutes celles qui s’appellent Tiphaine, et bien c’est en rapport avec l’Epiphanie ! Maintenant parlons de la galette des rois…

En tant qu’adepte de tout ce qui est comestible, ou presque, je ne pouvais pas rater la galette des rois. La tradition veut qu’après avoir coupé la galette, le plus jeune des convives se place sous la table. Le coupeur de galette désigne une part, et la personne sous la table indique le nom de celui qui bénéficiera de ladite part. Le but étant d’en obtenir la fève pour devenir le roi ou la reine de la journée.

De nos jours, dans nos boulangeries, vous pouvez avoir tous les types de galettes, car à notre époque, la galette des rois s’est modernisée, a innové, s’est développée, s’est sublimée ! Vous avez donc la galette traditionnelle avec la frangipane (crème à base d’amandes), la galette aux pommes, la galette aux fruits divers. De grands pâtissiers tels que Fauchon vous proposent même la galette des rois insolite salée.

Par ailleurs, les boulangeries et surtout les épiceries fines, nous proposent maintenant des fèves très particulières. On a vu celles en plastique, en porcelaine, en haricots secs, en pièces faisant office de fèves, mais certains ont même osé nous mettre des fèves en or. De nombreux collectionneurs se damneraient pour une fève. Cette année par exemple, Pierre Hermé, le grand pâtissier s’est associé à la Maison de Joaillerie Messika pour imaginer une fève précieuse.

Bref, de quoi se régaler, et je dirai même se péter le bide ! Alors, c’est parti pour des dégustations de galettes des rois et ce jusqu’à… la chandeleur !

Et vous, vous aimez les galettes des rois ? Laquelle a votre préférence ? La faîtes-vous vous-mêmes ?

6 réflexions au sujet de « L’Epiphanie mon amie ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s