L’agenda papier VS l’agenda numérique : Que choisir ?

Nous avons entamé notre nouvelle année et je vous le dis, 2020 sera pour moi, encore plus, l’année de l’organisation ! Et pour bien commencer une nouvelle année, rien de mieux que de se munir d’un agenda.

Entre l’agenda papier et l’agenda numérique, vous avez le choix, lequel choisir ?

Contexte

Il faut savoir que je suis une adepte voire une cinglée de l’organisation. Je prends des notes, je fais des listes, j’ai 10 rappels par jour sur mon téléphone, j’ai une collection immense de Post-it et je suis constamment en train de programmer des événements à plus ou moins long terme. C’est moi, j’adore ça ! L’agenda est donc pour moi un outil indispensable, qu’il soit au format papier ou au format numérique, mais voyons un peu si je penche plus pour l’un ou pour l’autre.

L’agenda papier

L’agenda papier, c’est la version old school de l’agenda me direz-vous. Et c’est pourtant quelque chose dont je ne peux me passer. Le fait de noter par écrit tout ce qui me passe par la tête, tout ce qui fait partie de mon organisation. Je ne vous cache pas que c’est sûrement parce que j’ai une mémoire visuelle du format calligraphique et pas du tout du format électronique.
Avec l’agenda papier, j’ai plus l’impression d’avancer dans le temps rien qu’en tournant les pages, l’impression d’avancer dans mes tâches en les cochant, en les barrant, en les surlignant.

Les avantages de l’agenda papier : Plus naturel, plus visuel, gribouiller tout plein de choses, décorer, customiser son planning, la diversité des formats d’agenda (annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien), visualiser d’un seul coup d’œil nos événements passés et à venir, pas de risque de perte ou de vol de données informatiques.
Les inconvénients de l’agenda papier : Ca prend de la place, c’est vieux jeu, risque de perte physique, on ne peut pas le partager, ça demande beaucoup d’outils complémentaires (stylo, Post-it, surligneurs). Et je ne vous parle même pas du Bullet Journal (BuJo pour les intimes) qui pousse la customisation à son paroxysme mais qui ne m’a pas séduite.

L’agenda numérique

L’agenda numérique, c’est la version 2.0 (ça se dit encore ou on est passé au 12.0 ?) de l’agenda. On peut programmer quelque chose en quelques clics et c’est aussi pour ça qu’on peut facilement en devenir addict.

Les avantages de l’agenda électronique : Outil nomade, multiples sources de connexion, modulable, rapidité de planification, possibilité d’avoir un agenda partagé, le tout-en-un avec les tâches associées.
Les inconvénients de l’agenda électronique : Pas de possibilité de customisation, peut paraître désordonné, dépendant de son téléphone et de sa batterie.

Mon choix 2020

J’ai opté cette année pour un agenda papier Moleskine. C’est un agenda dont mon mari se sert depuis 3 ans et qui lui convient. J’ai décidé de le tester. J’ai choisi le format semainier car pour avoir testé plusieurs formats, c’est celui qui me convient le plus, mais libre à vous de choisir celui adapté à votre mode de planification.

Et j’ai aussi… l’agenda Google Agenda. Il est disponible gratuitement sur l’App Store et sur Android. Il est simple et facile d’utilisation. Vue quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, vous avez le choix et vous avez la possibilité d’y ajouter des rappels, sans frais supplémentaires. Vous pouvez y enregistrer plusieurs adresses Gmail. Par exemple, j’ai ajouté trois adresses emails différentes et ai donc accès à mes trois agendas (un pour moi, un pour mon mari et moi, et un pour Magali et moi) sur un seul visuel. Je n’ai rien à dire, cet agenda numérique est top !

Finalement…

Vous l’avez compris, entre l’agenda papier et l’agenda numérique, mon coeur balance. Je choisis donc de prendre les deux !
La version électronique me permet de l’avoir tout le temps sur moi (car oui, contrairement à mon agenda papier, j’ai toujours mon téléphone dans ma poche). Je peux le consulter et y ajouter un événement en quelques clics.
Et je double avec mon agenda papier où je peux y gribouiller toutes mes idées, coller 20 post-its en plus, si ça me fait plaisir.
Je suis prête pour cette année 2020, pleine de projets !

Et vous, vous êtes plutôt agenda papier ou agenda électronique ? Les deux ?


15 réflexions au sujet de « L’agenda papier VS l’agenda numérique : Que choisir ? »

  1. alors avant c’était papier. Plus 100% outlook numérique. Puis un petit burn out plus tard je me suis rendue compte qu’avec le numérique en acceptant des invitations à la chaîne je n’avais plus aucuns controles ni aucunes vision globale. Donc je suis revenue au papier + numérique pour tout ce qui est partagé avec mon mari par exemple. Mais le papier a été un outil necéssaire pour retrouver la maîtrise de mon temps. maintenant tout va bien

    Aimé par 1 personne

  2. Depuis le début du confinement, j’utilise l’application Todoist pour m’organiser dans les cours. Il n’y a évidemment pas le charme du papier, mais il y a quand même des codes couleurs, la hiérarchisation des tâches, etc. Je te la recommande !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s