Et si on faisait un tour d’Europe en caravane ?

Il m’arrive d’avoir des projets fous, des projets nuls, des projets utiles mais souvent des projets qui ne servent à rien, simplement parce qu’un jour je me suis dit « Ah ! Et si je faisais ça ? Ce ne serait pas mal ! ».

Alors voilà depuis quelques années j’ai envie de faire ce truc un peu ringard… mais j’aime ça : Je souhaiterais faire le tour d’Europe en Caravane.

Je vous rassure, c’est un projet qui se peaufinera au fil du temps. Pour l’instant, je fais dans le simple et le pratique, je ne me lance pas dans le tour d’Europe à pied ou en stop, en logeant chez l’habitant ou dans une tente en pleine nature, j’ai tout de même besoin d’un certain confort ! Mais si jamais mes moyens financiers venaient à se développer, je penserais à l’éventualité d’un tour du monde plutôt qu’un tour d’Europe et je le ferais en jet privé, plutôt qu’en caravane… mais bon, j’essaye d’être plus « nature », de manger du bio, alors j’utilise une caravane et je la choisirai sûrement même écolo.

Cette idée m’est venue à une période de ma vie où j’avais envie d’aventure, de sortir mon copain de sa routine alors je lui ai dit : « Hey j’ai une superbe idée ! Et si… suspense tadadam… on s’organisait un tour d’Europe en caravane ? » La réponse ne fût pas celle attendue car, hystérique de joie comme je peux l’être, je sautais sur place rien qu’à l’idée de voyager à la conquête de pays inexplorés et… je fus la seule à sauter de joie car à ce moment, je crois que mon copain aurait préféré sauter d’un pont. Face à cette réaction inattendue mais compréhensible, je tentais alors de trouver des arguments qui pourraient faire naître un semblant d’entrain… ils n’ont pas eu l’effet escompté… susceptibilité inexistante de mon côté; tant pis, je partirai seule, à l’aventure, motivée, déterminée, avec ma soif de découverte ! Le temps faisant bien les choses, mon copain n’est plus que mon ex et ne fera donc plus parti de mon aventure routière, petit chanceux !

Alors, me revoilà, plusieurs années après, avec mon projet en tête. Bien sûr, en étant réaliste et en tenant compte de ma situation professionnelle, je n’envisage pas réellement un tour d’Europe complet car je ne pourrai pas y consacrer le temps voulu, je ferai donc mon tour en deux-trois fois, l’important étant d’en faire le tour. Ma carte routière n’est pas encore tracée mais pour vous donner un avant-goût de mon projet, en voici quelques détails.

Caravane ou camping-car ?

Petite précision : La caravane s’accroche à la voiture et le camping-car, c’est le deux-en-un. Je sais, vous allez me dire « De toute façon, tu n’as pas le permis donc tu ne pourras pas partir ». Plusieurs solutions s’offrent à moi. Soit, je passe mon permis et je pars toute seule, soit je convaincs mon mari de partir avec moi… bah oui, le temps a passé, maintenant je suis mariée alors c’est beaucoup plus simple.

Concernant les prix, il s’avère que la location d’une caravane est moins chère donc je pourrai opter pour celle-ci mais le conducteur se sentirait bien seul donc cela me fait choisir le camping-car comme ça Monsieur conduit pendant que Madame cuisine des muffins… ça y est je vous donne envie là ?

En gros, le prix d’une caravane est d’environ 35€ la journée et pour le camping-car, il faut compter 160€ la journée, la différence est énorme, à voir !

La destination, la carte routière, le plan d’attaque !

Alors, si je me faisais un petit prévisionnel, je commencerais par Aurillac (destination choisie suite à une private joke entre mon mari et moi). Ensuite, j’irai en Italie pour manger des spaghettis et m’acheter un sac Dolce & Gabbana, la Suisse pour manger du chocolat et m’acheter une montre, l’Autriche pour manger des Krapfen et écouter un peu de Mozart, l’Allemagne pour manger une Flammeküche et voir les traces du Mur de Berlin, les Pays-Bas pour manger du gouda et visiter Amsterdam, la Belgique pour manger des moules-frites et simplement discuter avec des Belges… et enfin, je reviendrai vous raconter mes péripéties.

Le but de mon voyage étant, comme vous avez pu le constater, de goûter un maximum de choses, peu importe si je reviens avec dix kilos en plus, je ferai du sport par la suite (hum !) mais je me serai régalée. Je souhaite également faire du shopping, je suis une femme, et je ramènerai des tas de souvenirs qui prennent la poussière et je vous offrirai pleins de cadeaux. Mais principalement, je souhaite découvrir des personnes, des cultures, des traditions, des états d’esprit, des mentalités, des ressemblances, des différences, tout ce qui fait notre monde et que l’Europe est… ce qu’elle est !

Il y a plusieurs paramètres dont je dois tenir compte et mon mari m’aide dans tous ces calculs pour qu’un jour on puisse réaliser ce tour d’Europe en caravane. GPS, argent, carnet de bord pour le blog, sourire en poche et nous voilà prêt pour explorer les joies de l’aventure.

Et vous, ça vous tente un tour d’Europe en caravane ?
En avez-vous déjà fait un ? Quels sont les conseils que vous nous donneriez ?

4 réflexions au sujet de « Et si on faisait un tour d’Europe en caravane ? »

  1. C’est un beau projet ce tour d’Europe en caravane, pas du tout ringard, je trouve! De mon côté, j’aimerais bien faire un tour du monde en famille mais c’est irréalisable pour le moment qu’il s’agisse du boulot ou des finances… Peut-être un jour… Du coup, voyage en mode « tortue » et je prends mon temps pour découvrir le monde 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s