Le Nouvel An chinois, l’année du rat

Chers lecteurs, nous célébrons aujourd’hui le nouvel an chinois. A toutes les personnes concernées par cette fête, nous vous souhaitons une excellente année. Cette année, nous entrons dans l’année du rat. En effet, chaque année chinoise est à l’effigie d’un signe astrologique représentant un animal. Et cette année, c’est sa fête !

Nous aurons le droit comme chaque année à des défilés de marionnettes gigantesques dans les rues de Paris, en l’occurrence le rat, des pétards en veux-tu, en voilà, et un business autour de l’animal assez incroyable. Ventes de babioles à l’effigie des rats, vente de nourritures asiatiques dans tous les coins de rue, distributions gratuites de calendriers chinois… si, si, vous voyez très bien de quel calendrier je parle… celui en bambous avec des petits bonhommes rondouillets… vous en avez sûrement un accroché dans vos toilettes… eh bien, oui, c’est bien de celui-ci dont je parle !

Et vous avez beau dire ou penser chers amis, mais la mairie de Paris aussi a fait son business autour de l’événement ! Organisation d’une semaine dédiée à la culture chinoise, avec des expositions, des démonstrations, des dégustations et tout ce qui est en « -tions » et qui pourraient attirer des visiteurs. Je ne suis pas mauvaise langue, je transmets l’information !

Enfin, bref, je sais qu’une bonne partie des lecteurs doivent être jaloux et doivent sûrement se dire « j’aurai aimé être un…. chinoiiiiis »… pour pouvoir avoir de l’argent au nouvel an ! Mais dîtes-vous bien une chose, eux, ne fêtent pas Noël, donc chacun son tour pour les cadeaux !

A nouveau, nous vous renouvelons nos voeux pour la nouvelle année 4718 chinoise !

Et vous, vous allez fêter le nouvel an chinois ? Est-ce que cette culture attise votre curiosité ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s