Comment occuper nos enfants pendant les vacances scolaires – Part 1/2

Les enfants sont en petites vacances scolaires d’hiver ! Certains vont au centre de loisirs et d’autres ont la chance d’être gardés par leurs parents à la maison. Ce n’est pas le cas pour nous mais nous prévoyons cependant des activités. Car oui, même si nous avons notre journée de travail, nous avons tout de même nos soirées et nos week-ends avec nos bambins. Nous avons donc décidé de vous proposer une liste d’activités à faire avec vos amours, en intérieur ou en extérieur, gratuites ou payantes, mais qui vous permettront de profiter pleinement de ce temps avec vos enfants. En voici la première partie :

Les activités à faire à la maison

>> Le dessin et le coloriage

Depuis tout petit, mon fils adore les activités manuelles et plus précisément le dessin. Il est très patient et appliqué pour ce type d’activité. Nous passons donc souvent du temps à dessiner… enfin plutôt lui car moi, je ne suis clairement pas douée. Il s’installe donc à son bureau et dessine d’après son imagination ou à partir de modèle. Quand il veut dessiner de lui-même, je lui donne un thème, il prend une feuille et dessine tout ce qui lui passe par la tête en rapport avec ce thème. Par exemple, je lui ai donné le thème de Noël, il a donc mis sur papier des sapins, de la neige, un bonhomme de neige, des flocons…
Quand il n’a pas d’idée, il prend des livres et s’amuse à reproduire les images. Il aime suivre le modèle et ça lui donne ainsi des idées pour ses futurs dessins. Je date chacun de ses plus beaux dessins et les garde dans une boîte à souvenirs. 
Enfin, quand il est un peu plus fainéant, il fait du coloriage. Il y a multitudes de coloriage disponibles sur internet, sur des thèmes divers et variés, c’est de là que je lui imprime les modèles et il est ravi de changer au gré de ses envies. Je regroupe les coloriages, les relie et ça lui fait un cahier de coloriage fait maison.
De mon côté, j’ai déjà testé les coloriages pour adultes. Je trouve ça pas mal, ça détend, mais je m’en suis vite lassée.  Si vous souhaitez en tester, je vous conseille les magnifiques coloriages de Disney. Après les avoir coloriés, vous pouvez les afficher en poster dans la chambre de vos enfants.

>> Les déguisements

Comme beaucoup d’enfants, mon fils adore les déguisements. A 7 ans, je peux vous dire qu’il en a maintenant une sacrée collection. Il passe par des personnages de super-héros (Iron Man, Hulk) ou des personnages qui font peur (zombie, squelette), un vrai petit gars qui s’amuse à faire des combats et se prend vraiment au jeu des personnages. Le plus drôle est quand il combine plusieurs déguisements en un, je peux vous dire qu’il a du style.
Il s’est vu offrir un grand nombre de déguisement et pour ceux que je lui ai offert, je suis passée par Amazon ou par Aliexpress pour les déguisements plus rares. 

Les déguisements de mon fils

Les activités à faire à l’extérieur

>> Les balades en forêt / À travers les champs

Nous habitons au fin fond du 78, dans une petite ville perdue entre les champs, les bois et la forêt de Rambouillet, aussi nous avons pris l’habitude de faire régulièrement des balades en forêt en famille. Certaines juste pour le plaisir de se balader et de profiter du bon air et de la végétation, d’autres pour le plaisir de marcher et de se revigorer, d’autres pour ramasser un tas de choses : pommes de pin, marrons, noisettes, jolies feuilles, fleurs des champs, champignons. Ma belle-fille de 9 ans aime particulièrement nos expéditions « ramassages » et « pseudo-sportives ». Ma fille de 22 mois commence à délaisser sa poussette et tient une bonne partie de la balade à courir dans tous les sens, à tout montrer du doigt, à écouter les bruits environnants. Pour nous ces sorties sont de réelles bouffées d’oxygène, durant lesquelles on se détend, on profite tout simplement d’être ensemble dans un cadre apaisant.

>> La visite de la ferme pédagogique

Depuis toute petite, ma fille est attirée par les animaux, elle tente d’imiter leurs bruits, veut tous les caresser et peut passer des heures à les observer. Aussi  nous l’avons emmenée dès ses 1 an dans une ferme pédagogique, ce qui lui permettait de découvrir les animaux autrement qu’au travers de ses livres ou au détour d’une balade autour d’un lac ou d’un étang. L’avantage de la ferme pédagogique est que sa visite est bien plus courte que la visite d’un zoo, ce qui aux vues des 22 mois de ma fille et de ses capacités de concentration est bien plus adapté pour l’instant. Nous avons une préférence pour la ferme pédagogique de Mantes la Jolie qui propose également de nombreuses activités. La ferme propose la découverte des animaux de la ferme, de la volière, ateliers pour  enfants qui se renouvellent tout au long de l’année, balades en poneys, ruche pédagogique, … C’est un moment de plaisir pour petits et grands durant lesquels les enfants développent leur curiosité de la nature tout en s’amusant. La visite libre de la ferme est gratuite, comme bon nombre d’activités pour enfants.

Ferme pédagogique de Mantes La Jolie (78) : des balades, des animaux et tout un tas d’activités pour enfants de tout âge

Et vous, qu’avez-vous de prévu avec vos petits bouts ? On revient la semaine prochaine pour d’autres idées d’activités en famille !

5 réflexions sur “Comment occuper nos enfants pendant les vacances scolaires – Part 1/2

  1. Alors chez nous ils vont au centre. Mon grand a également 1 journée stage de foot et le mercredi où je suis en télétravail je les amène sur un atelier artistique à La petite académie Rennes. pour que je puisse travailler. Sur les week ends ont a notre rythme et un planning souvent chargé avec des événements à droite gauche 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui le planning est bien chargé ! Le mien aussi avec mon fils et on essaye aussi à côté de faire des petites activités « loisirs » car moi, je bosse ces deux semaines de vacances. J’adorerai être en télétravail le mercredi comme toi !
      *Valinda*

      J'aime

  2. Chez nous, c’est une semaine chez mamie et une semaine avec moi. On a prévu une sortie au zoo de la Boissière du Doré, une balade à la mer au Croisic pour revisiter l’Océarium et des balades à vélo… s’il fait beau. S’il pleut, ça sera également coloriages et surtout jeux consoles (malheureusement…). Bonne journée!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s