On attire le positif autour de nous en ayant une attitude positive au quotidien. C’est bien connu, et pourtant ce n’est pas si simple en pratique. Aujourd’hui je vous parle d’une méthode qui a fait ses preuves pour moi et dont je ne peux plus me passer : le journal de gratitude. Je vous explique comment j’en suis arrivée là, le principe, les bienfaits, les différents supports.

Mon histoire
L’été dernier des événements personnels ont fait que j’ai eu une grosse période de coup de mou où je pleurais sans raisons, où je voyais tout en noir et remettais toute ma vie en question.
Je n’aime pas me voir dans cet état, ce n’est pas moi, je vis dans le monde des Bisounours où tout est beau en temps normal, alors avant de ne sombrer dans une vraie grosse déprime, j’ai pris le taureau par les cornes, ai pris rendez-vous avec une psychologue pour qu’elle m’aide à regarder les choses sous un angle différent et ai commencé le truc qui est à la mode en ce moment : le journal de gratitude.
En quoi ça consiste exactement ?
Le principe est excessivement simple : chaque jour il nous faut revoir rapidement notre journée en boucle et écrire trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants ou qui nous ont rendu heureux. À première vue, ça semble très simple, sauf qu’avec la tête dans le guidon, poser son attention sur les aspects positifs de la journée peut s’avérer difficile. Avec de l’entraînement cet exercice devient beaucoup plus simple.
À quoi ça sert ?
Tenir un journal de gratitude et être reconnaissant pour de petites choses pourrait avoir d’énormes avantages sur votre qualité de vie : calmer notre anxiété, gérer notre stress, améliorer notre sommeil, notre concentration.
Pratiquer la gratitude au quotidien aurait les vertues suivantes :
- Améliorer nos relations à l’autre
- Améliorer notre santé physique
- Améliorer notre santé psychologique
- Augmenter l’empathie et réduire l’agressivité
- Améliorer le sommeil
- Améliorer l’estime de soi
- Renforcer notre conscience de notre environnement
Comment on le met en place ?
Il vous faut utiliser un support sur lequel vous êtes à l’aise : un cahier, un agenda, un fichier informatique, une application dédiée,.. peu importe du moment que vous êtes en accord avec votre support et prenez plaisir à le sortir pour y griffonner vos trois gratitudes du jour.
Personnellement j’ai commencé avec un simple cahier, mais je trouvais que ça me prenait beaucoup de place pour quelques lignes par jour. J’ai donc pris un agenda de poche, plus pratique à emporter avec soi dans son sac à main.
Dernièrement j’ai découvert une application que j’aime bien qui permet ces mêmes fonctionnalités : « gratitude journal intime et citations quotidiennes »

Mon avis
Comme je vous le disais, je ne peux plus m’en passer, j’ai pris l’habitude de me forcer à ne retenir, à la fin de ma journée, les seuls éléments positifs que l’on traverse. J’angoisse donc moins avant d’aller me coucher et dors beaucoup mieux. Je me sens plus positive au quotidien et légèrement plus forte. Un brin de confiance en soi en plus, j’ose davantage m’affirmer et dire ce que je pense.
Est-ce qu’il n’y a pas derrière un aspect psychologique ? Peut-être en tout cas pour moi ça marche, alors je ne suis pas prête à y renoncer.
Et vous ? Vous connaissez le principe du journal de gratitude ? Vous y adhérez ? Vous en tenez un ? Quel support préférez-vous ? Avec vous d’autres astuces pour développer votre bien-être au quotidien ?

C’est vraiment une excellente idée !!! Quand je médite, j’essaye toujours de me féliciter pour une chose que j’ai fait de bien dans la journée mais l’écrire… c’est tellement plus puissant ! Merci pour l’idée que je vais (sans aucune honte 😉 ) de piquer !
J'aimeAimé par 1 personne
L’écrire apporte une autre dimension à la gratitude ou la reconnaissance. Ça ne reste pas une idée qui t’a traversé l’esprit, au contraire ça devient concret. Personnellement ça me fait beaucoup de bien au quotidien et j’espère que cette méthode t’en procurera également. N’hésites pas à nous faire part de tes impressions dans quelques jours / semaines quand tu auras essayé 😉
A bientôt.
Magali
J'aimeAimé par 1 personne
Merci
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Super idée, je vais voir pour l’application du coup :).
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou !
J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi. Tu me feras part de ton expérience ? Belle journée, à bientôt ! 😉
Magali
J'aimeAimé par 1 personne
En fait, ça aurait été avec plaisir mais j’ai tapé l’application et je ne la trouve pas :/.
J'aimeAimé par 1 personne
Sur l’appstore, l’appli s’appelle « Gratitude – Journal du bonheur ». Sur android, elle s’appelle » Gratitude journal intime et citations quotidiennes » 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je l’ai trouvée !
J'aimeAimé par 1 personne
Génial ! 😉👍🏼
J'aimeJ'aime
Excellent travail ! C’est beau et profond, merci
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Tu pratiques également ?
J'aimeJ'aime
Oui j’ai un carnet spécialement dédié pour !
J'aimeAimé par 1 personne
Ah super ! Tu le fais depuis longtemps ?
J'aimeJ'aime
Depuis quelques années, c’est vraiment quelque chose de bien à faire et puis petit à petit ça rentre tout seul dans le cerveau donc tu es d’autant plus positif ! Je conseil fortement et ton article explique vraiment bien !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
Tant que ça apporte du positif et du bien être dans nos vies, il faut continuer. C’est important de se créer des petites parenthèses de bien être et de plaisir au quotidien sur des petites actions 😉
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup le principe du journal de gratitude, j’en ai tenu un pendant un moment mais je n’y pense pas tous les jours et après je l’oublie , en général ça me reprend quand je me sens mal, ça m’aide à passer Le Cap. 😊
J'aimeAimé par 1 personne
L’important c’est que tu aies trouvé un rythme et une solution qui te conviennent, sans contraintes, et qui te font du bien 😉
J'aimeAimé par 1 personne