La trilogie Dexter… le livre

Dexter… Tout le monde ou presque, connaît la série mais saviez-vous qu’elle était tirée d’un livre ? Car ici je ne vais pas vous parler de la série mais du roman. En effet, ce livre a été écrit par Jeff Lindsay et est composé de trois tomes : « Ce cher Dexter », « Dexter revient ! » (également intitulé « Le passager noir ») et « les démons de Dexter ».

« Dexter, l’intégrale » de Jeff Lindsay, aux éditions Points

Résumé

Dexter Morgan travaille de jour au sein de l’institut médico-légal en tant qu’expert. Il analyse plus précisément les tâches de sang et répercussions sur les scènes de crime. Mais la nuit, il est tueur en série.

Mon avis

Je ne pourrai pas vous en dire plus sans vous dévoiler des secrets de ce livre. J’ai acheté « Dexter, l’intégrale » pour pouvoir lire les trois tomes, les uns à la suite des autres. Vous pouvez cependant vous procurer les trois tomes séparément.

L’auteur, Jeff Lindsay est à la base un musicien et un acteur. Il s’est par la suite lancé dans l’écriture. Il a participé à la scénarisation de plusieurs épisodes de la série Dexter. Il a cependant commencé à écrire en 1994, puis ont suivi de nombreux romans et enfin la trilogie Dexter en 2004. Ce chef-d’oeuvre a donc été par la suite adapté en série.

Rédigés à la première personne du singulier, les trois tomes sont aussi prenants les uns que les autres, on est très facilement attiré et subjugué par le personnage de Dexter. Le roman est rédigé assez simplement et l’auteur manie avec excellence l’art de la métaphore. Les personnages sont intéressants et le fil de l’histoire très bien tissé. L’auteur aurait pu s’arrêter après chaque tome car chaque tome a une fin. 

J’ai regardé l’intégralité de la série. La saison 1 reprend le premier tome, mais la suite ne reprend que l’histoire générale et n’est que fiction. Cependant, tout est respecté : les personnages tant au niveau physique que psychologique, l’atmosphère et les énigmes. Mais je vous parlerai plus amplement de la série dans un article dédié.

En tout cas, ce livre est une merveille si on est attiré par ce type de roman policier. A lire absolument avant ou après avoir vu la série, ça laisse moins de suspense, mais c’est tout aussi surprenant.

Et vous, avez-vous lu le livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

3 réflexions au sujet de « La trilogie Dexter… le livre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s