Mardi-Gras et Carnaval : Deux fêtes en une

Encore une fête ? Eh oui, quand il s’agit de fêter, Hellooo Today est toujours là et vous avec maintenant ! Car aujourd’hui, mardi 25 février, nous fêtons Mardi-Gras… Le carnaval, les beignets et les crêpes encore !

Petite note historique comme à notre habitude : Le jour de Mardi-Gras célèbre chez les chrétiens la fin des sept jours gras et est datée de 47 jours avant Pâques. C’est donc un jour mobile.

La tradition veut que les enfants se déguisent et demandent aux habitants de leur village des ingrédients tels que la farine et le sucre pour confectionner de bons gâteaux et des crêpes. Et vu que nous sommes tous de grands enfants et surtout moi, j’espère que vous allez jouer le jeu aujourd’hui, que vous allez vous déguiser pour aller au travail… Ambiance « Au revoir, au revoir, Président »… Et que vous êtes allés demander des œufs à votre voisin… Non ? Comment ça ? Vous n’avez pas osé ?

Le carnaval est un moment de fête ! Rappelez-vous quand vous étiez haut comme trois pommes, que vous étiez en classe avec vos camarades, que vous vous déguisiez et que la maîtresse organisait cette sortie de saison. L’un de vos parents se décarcassait pour vous confectionner une tenue qui ressemblait à… une chose originale et votre autre parent prenait des photos pour immortaliser ce moment d’enfance que vous tenterez de cacher toute votre vie. Avec votre allure, vous étiez à la queue-leu-leu pour faire le tour de la ville derrière une espèce de bonhomme en carton qui était loin d’imaginer son sort.

Car oui, déjà tout petit vous avez commis un acte criminel : vous avez brûlé le bonhomme en bois. Sous prétexte d’éloigner le mauvais sort ! Il n’en reste pas moins un souvenir d’enfance plus que joyeux, entouré de couleurs, de rires et de feu ! C’est pour tous ces souvenirs qu’on reproduira la même chose avec nos enfants, qu’on les déguisera en fruit, sans complexe, et qu’on leur fera de bons beignets à déguster entourés de leurs amis… nous vous avons rendu nostalgique ? C’était le but, alors… bon Mardi-Gras à tous !

Et vous, vous allez fêter Mardi Gras ? Et vos enfants fêtent le Carnaval à l’école ?

3 réflexions au sujet de « Mardi-Gras et Carnaval : Deux fêtes en une »

  1. Alors vu que je vis dans un canton protestant, on va s’épargner les déguisements 😉 De toute façon, ça n’a jamais été trop mon truc. Mardi Gras, c’est plutôt les crêpes ou les beignets (bugnes chez moi) par contre ! Oh que oui !!! Miam ! ^^

    Merci pour ce compte rendu enthousiaste

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s