DIVA NAILZ : L’interview jusqu’au bout des ongles

Vous aimez vous faire les ongles ? J’adore ça mais encore plus quand on me les fait. Nous tenions à vous partager les talents d’une société que nous apprécions. Nous lançons notre rubrique « Interview » avec la société DIVA NAILZ. Nous nous sommes entretenues avec Vanessa, 37 ans, qui vit en région parisienne et qui est co-fondatrice de DIVA NAILZ, Nail Bar (bar à ongles) qui gagne à être connu. Nous vous laissons découvrir le parcours de Vanessa, les salons DIVA NAILZ et après ça, je vous garantis que vous voudrez vous accorder un instant soin de diva.

DIVA NAILZ

Rencontre avec Vanessa – Co-fondatrice DIVA NAILZ

>> Peux-tu nous présenter la société DIVA NAILZ et ton poste au sein de la société ?

La société DIVA NAILZ a été créée en 2011, à la base c’est un Nail Bar… un endroit où les personnes viennent se faire des beautés des mains et des pieds. Puis, DIVA NAILZ est surtout une marque car en plus des salons, nous avons lancé depuis peu nos propres produits ainsi que notre école. Je suis co-fondatrice et mes fonctions sont donc multiples. Je manage notre équipe qui compte une quinzaine de personnes aujourd’hui, je suis en charge de la communication (réseaux sociaux, supports de communication, partenariats, etc…) et du développement de la marque (site de vente en ligne, centre de formation). J’ai la chance de pouvoir toucher à plusieurs choses… par contre, ce que je ne fais pas, c’est la comptabilité et l’administratif car je déteste ça !

>> Quel est ton parcours professionnel ? Est-ce une reconversion ?

Juste après mes études, j’ai été téléconseillère puis assistante commerciale mais je me suis vite rendue compte que je m’ennuyais et que j’y allais à reculons. J’ai une passion depuis toute petite : la musique. J’étais fascinée par ce monde et j’ai toujours rêvé de rencontrer mes idoles. J’ai monté ma boîte de communication et je faisais la promotion de plusieurs artistes français et américains. Puis, mes amies m’ont proposée de m’associer à elles pour monter un Nail Bar. En effet, Gaëlle (mon associée) voulait absolument entreprendre. Sa sœur, Stéphanie, venait de terminer sa formation de prothésiste ongulaire mais son ancienne patronne ne l’a pas gardée. Elle a eu beaucoup de mal à trouver un emploi alors Gaëlle lui a proposé d’ouvrir un salon. Elles m’ont proposée de m’associer à elles et voilà comment DIVA NAILZ est né.

>> Est-ce une activité à plein temps pour toi ?

Oui, je rêve DIVA NAILZ, je vis DIVA NAILZ et je mange DIVA NAILZ. J’y pense 7j/7 et je travaille presque tous les jours.

>> Combien y a-t-il de salons DIVA NAILZ ?

Nous en avons 4 pour l’instant et on ouvre le 5ème dans quelques semaines.

>> Combien êtes-vous d’associés ? Combien employez-vous de personnes ?

Nous sommes 3 associées et on a une quinzaine de salariées aujourd’hui.

>> Pourquoi le nom DIVA NAILZ ? Qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?

On voulait un nom anglais parce qu’on s’est dit que si on voulait s’exporter, ce serait plus simple. Et puis, on a choisi d’écrire Nailz avec un « z » pour se différencier des autres et aussi, entre nous, pour un clin d’oeil à mes idoles.

>> Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

Ce qui me plaît le plus c’est le côté créatif parce qu’on a la main sur tout, on peut tout faire et faire progresser notre marque comme on l’entend. Il n’y a personne qui peut nous dire que telle ou telle chose n’est pas réalisable.

Institut DIVA NAILZ

>> Peux-tu nous décrire une journée type ?

Aucune de mes journées ne se ressemble. Parfois, je vais aller rendre visite à mes équipes pour les motiver, puis, je vais aller au bureau pour travailler, ensuite, je vais aller en rendez-vous en banque. Il n’y a pas de journée type, chaque journée est différente et très intense en général.

>> Comment fais-tu pour t’organiser ?

Je suis une maniaque de l’organisation ! Je note tous mes rendez-vous sur mon téléphone et mon agenda puis je m’organise en fonction de ça. Par contre, j’essaie d’optimiser au mieux mon temps, je déteste perdre mon temps et passer des journées non productives.

>> Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi ?

On a eu des périodes très difficiles parce qu’on n’avait pas les bonnes équipes et certainement la mauvaise façon de manager. Maintenant, on a réussi à se stabiliser au niveau de la Team Diva et je dors beaucoup mieux. Je ne me demande plus si mon équipe va tenir la route, s’il va y avoir des absences à gérer etc… et puis, on a des managers qui font bien leur boulot aussi.

>> Avais-tu des appréhensions ? En as-tu encore aujourd’hui ?

On en a toujours, on se remet toujours en question quand quelque chose ne va pas mais on dialogue énormément avec nos équipes, c’est très important. Et oui, à chaque nouveau projet, je me pose les mêmes questions : Est-ce que ça va marcher ? Est-ce qu’on ne fait pas une bêtise ?

>> Quels sont les projets futurs de DIVA NAILZ ?

  • Ouverture de DIVA NAILZ 5 à Buchelay
  • Développer notre concept en franchises

>> La collaboration rêvée ?

On a eu la chance de collaborer pendant 5 ans avec le Marrakech du Rire et j’ai adoré ! Aujourd’hui, je n’en ai aucune qui me vienne à l’esprit.

>> As-tu une anecdote à nous raconter ?

Je me souviens que 6 mois après l’ouverture de notre premier institut, on a fait la tournée des banques pour ouvrir notre 2ème institut. On a fait une dizaine de banques qui ont toutes refusé de nous suivre car nous étions « trop jeunes et avions une vision trop utopique des Nail Bars ». Non, on croyait juste en notre projet ! Bref, on s’est même retrouvé face à des gens qui nous ont ri au nez… et aujourd’hui, ces mêmes banques nous démarchent pour qu’on soit clientes chez elles !

>> Des conseils à ceux qui souhaitent se lancer en créant leur société ?

Faites une bonne étude de marché, associez vous aux bonnes personnes parce que c’est comme un mariage, soyez prudents mais osez quand il le faut. Surtout, si des personnes ne croient pas en vous et que vous êtes surs de votre projet…allez au bout de votre idée ! Ne laissez jamais des personnes extérieures vous mettre des bâtons dans les roues.

DIVA NAILZ – L’institut

>> Quand la société DIVA NAILZ a-t-elle été créée ?

Le premier institut a été ouvert en août 2011.

>> Quelle a été son évolution ? Peux-tu nous donner la chronologie ?

  • Août 2011 : DIVA NAILZ à Maurepas (78)
  • Juin 2012 : DIVA NAILZ à St Quentin (78)
  • Avril 2014 : DIVA NAILZ à St Germain en Laye (78)
  • Août 2015 : DIVA NAILZ à Montévrain (77)
  • Janvier 2019 : Création des produits DIVA NAILZ
  • Décembre 2019 : Lancement de notre site de vente en ligne grand public HAILEY D
  • Janvier 2020 : Lancement de notre école à St Germain en Laye (78) sous le nom de MY DWORKSHOP
  • Avril 2020 : DIVA NAILZ à Buchelay (78)

>> Quelles sont les prestations proposées par DIVA NAILZ ?

Nous réalisons tout ce qui est lié à la beauté des mains et des pieds. Ça va du vernis classique à la pose de gel sans capsules. On suit vraiment les tendances au niveau des couleurs et du nail art pour satisfaire notre clientèle.

>> DIVA NAILZ c’est aussi un centre de formation ? Peux-tu nous en dire plus ?

On a ouvert notre centre de formation en janvier 2020, juste au-dessus de l’une de nos boutiques, à St Germain en Laye. On a envie de transmettre notre savoir. Ce sont des sessions de 8 personnes maximum, et nous avons 2 formatrices attitrées…ce sont des employées DIVA NAILZ. Notre centre de formation s’appelle MY DWORKSHOP.

MY DWORKSHOP – Centre de formation DIVA NAILZ

>> DIVA NAILZ est une marque de cosmétiques ? Depuis quand ? Que propose-t-elle ?

On a créé nos premiers produits début 2019, des gels et solvants aux normes CE et surtout fabriqués en Europe ou aux Etats-Unis. Nous voulions des produits haut de gamme et répondant aux nombreuses normes. D’un côté il y a la marque DIVA NAILZ qui est utilisée dans tous nos instituts, et de l’autre, il y a la marque HAILEY D (depuis décembre 2019) qui est destinée au grand public.

>> Y a-t-il des saisonnalités ? Des collections ?

Au niveau des couleurs et selon les fêtes oui, alors on anticipe quelques mois avant pour être prêtes.

>> Que propose votre carte de fidélité ?

A chaque prestation de +20€, il y a un point de fidélité. Votre 10ème prestation passe ensuite à -50% (peu importe le montant).

>> Pourquoi nous devrions choisir DIVA NAILZ ?

Tout simplement pour l’esprit DIVA NAILZ : l’ambiance et le travail.

C’est sur ce bon esprit que nous terminons notre entretien avec Vanessa de DIVA NAILZ. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site internet et les réseaux sociaux.

Nous remercions Vanessa pour sa disponibilité. Nous espérons que vous, lecteurs, avez été conquis par cet interview. Pour avoir testé personnellement les prestations de DIVA NAILZ, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus. En plus de prestations professionnelles, il règne dans les instituts un très bon état d’esprit et une ambiance chaleureuse.

Merci Vanessa et merci DIVA NAILZ !

Alors, vous laisserez vous tenter par un soin des mains ou des pieds ? N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Site internet : www.divanailz.com (pour les tarifs et adresses)
Site internet : www.haileyd.fr (pour la vente en ligne)
Instagram : @divanailz
Facebook : @divanailz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s