Un rendez-vous tous les quatre ans : les années bissextiles

2020 est une année bissextile… oui, d’accord mais qu’est ce que cela signifie exactement ? Un jour de plus sur le mois et février ? Oui, mais pourquoi ? À quoi cela sert-il ? On vous dit tout…

Année bissextile 2020

Un peu d’histoire

Une année bissextile comporte 366 jours au lieu de 365 jours. Une journée supplémentaire y est rajoutée : le 29 février. Dans le calendrier grégorien, le mois de février comptabilise 28 jours. Les années bissextiles reviennent tous les quatre ans.

Mais à quoi cela sert-il me direz-vous ? Tout simplement pour compenser la différence entre l’année calendaire de 365 jours et l’année solaire de 365,2422 jours (temps que met la Terre à effectuer sa révolution complète autour du Soleil). Un jour est donc rajouté tous les quatre ans, afin que notre calendrier colle au plus proche du calendrier solaire, empêchant ainsi la date de nos saisons de se décaler petit à petit dans le temps.

L’ajout d’une journée pour compenser les écarts entre les calendriers remonte à l’époque des romains et a porté différents noms avant d’être figé au 29 février.

Mais alors qu’est-ce que ça change ?

Et bien, à moins d’être né le 29 février, et de ne se voir fêter son anniversaire au jour J qu’une fois tous les quatre ans, ça ne change pas grand chose dans nos vies quotidiennes.

Un jour de plus a attendre avant l’arrivée des beaux jours…

Et pour cette journée supplémentaire qu’avez-vous planifié ? Vous êtes nés le 29 février ? Faites nous part de votre expérience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s