Le saut de l’ange… ou gare à l’atterrissage de Lisa Gardner

Nous revenons avec une nouvelle chronique littéraire et cette fois je partage avec vous mes impressions sur le dernier roman qui a accompagné mes trajets de train quotidien : Le saut de l’ange de Lisa Gardner.

Le saut de l’ange de Lisa Gardner

Résumé

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d’une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en oeuvre pour la retrouver, en vain… Jusqu’à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l’enfant n’a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l’accident, les recherches de la police l’ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu’est-elle devenue ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? (Source : quatrième de couverture)

Mon avis

Bien que le sujet ne soit pas d’une grande originalité, je me suis laissée envoûter par l’histoire dès les premières pages. Où a bien pu passer cette petite fille ? Quelles horreurs a t-elle bien pu vivre ? Nicky a t-elle tout imaginé ? Lui cache t-on la vérité ? Pourquoi ?

Ce roman pousse le lecteur à se poser mille questions à la seconde. Quand nous partons sur une hypothèse, nous découvrons quelques pages plus loin une autre hypothèse bien plus probable. Je me suis d’ailleurs fait surprendre à quelques reprises ! L’intrigue est bien menée. Le rythme est soutenu, il n’y a pas de temps morts. Je reconnais qu’à certains moments, un rythme un peu plus calme ne m’aurait pas dérangé, histoire de pouvoir m’imprégner un peu plus de l’ambiance et de pouvoir relancer le suspense et ma curiosité. Ici, les évènements s’enchainent, pas de place à l’imaginaire, l’appétit du lecteur est comblé de suite.

L’écriture est fluide, les personnages attachants et travaillés.

Pour moi, c’est une lecture détente et j’ai pris plaisir à retrouver ce livre lors de mes trajets de train quotidiens. Je vous le conseille pour passer un bon moment sans prise de tête.

Vous l’avez-lu ? Vous avez aimé ? Vous avez lu d’autres livres de cet auteur ? Vous comptez le faire ?