Vendredi 13, jour de chance ou de malchance ?

Vendredi 13 ! Tremblez, craignez, tentez de conjurer le mauvais sort ! Ou, allez jouer au loto, sentant votre bonne étoile veillez sur vous !

Etes-vous plutôt superstitieux ou au contraire, croyez-vous en la chance en ces vendredis 13 ? A chaque fois, cela fait débat et si avant de prendre position, on s’intéressait un petit peu aux origines de ces superstitions ?

Superstition ou porte bonheur ?

Pour certaines personnes, les vendredis 13 sont source de chance, pour d’autres, de malheur. La phobie du vendredi 13, se nomme la paraskevidékatriaphobie.

La peur du vendredi 13 combine deux peurs : la peur du « vendredi 13 » et celle du chiffre « 13 ». Intéressons nous aux origines de ces superstitions.

Un peu d’histoire ?

Tout d’abord, le vendredi est un jour particulièrement symbolique dans les trois principales religions monothéistes :

  • Le vendredi est le jour saint de l’islam, celui dédié à la prière collective
  • Les juifs consacrent leur vendredi à la préparation du shabbat
  • Pour les chrétiens, le vendredi est jour de pénitence en mémoire de la mort du Christ

L’explication la plus probable, en tant que porte malheur, trouve sa résonance dans la Bible, lors du dernier repas de Jésus, le soir de la Cène, il y eut 13 personnes à table. Or Judas, le treizième convive est précisément celui qui a trahi Jésus entraînant son arrestation par les Romains. Dès le lendemain, un vendredi, Jésus fut jugé et crucifié.

Dans la mythologie nordique, est cité un funeste dîner entre les dieux au cours duquel un treizième invité surprise, le dieu du mal, tue le fils du valeureux dieu des guerriers, Odin.

Le vendredi 13 octobre 1307, les templiers de l’Ordre furent arrêtés par Philippe le Bel. Selon la légende, ces mots auraient été prononcés sur le bûcher : “Vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération“.

Pour ce qui est du chiffre 13, à proprement parlé : durant, l’Antiquité, chez les Grecs et les Romains, le 12 était considéré comme le nombre parfait (12 dieux olympiens, 12 constellations dans le ciel, 12 signes du zodiaque, …), ainsi, le chiffre venant ensuite fut considéré comme brisant cette perfection, cet équilibre, et serait donc signe de désordre.

Outre la symbolique liée à la Cène, des historiens pointent une croyance rurale païenne autour de 13 cycles lunaires entre la « mort » de la nature en hiver et sa « renaissance » au printemps.

Superstition du chiffre 13, renforcée par ailleurs par le 13ème arcane du tarot de Marseille, représentant la Mort avec sa faux, interprétée comme la fin d’un cycle, mais aussi comme l’amorce d’un renouveau.

Ces dernières décennies voient apparaître une vague de superstition plus optimiste s’associer au vendredi 13. Ainsi, l’association des deux données – le vendredi et le 13 – annulerait la malchance. Cette date symbolique est largement utilisée par les sociétés de jeux d’argent pour des cagnottes spéciales, renforçant d’autant l’aspect positif de cette journée.

Chez les Romains, le vendredi, jour de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté, a au contraire une connotation très positive.

Mon avis

Des exemples servant à nourrir les superstitions, on peut en trouver à la pelle, il est relativement aisé, de trouver des coïncidences un peu partout et de faire dire aux événements ce que l’on veut, dans le but d’alimenter des angoisses, des peurs, et d’en jouer.

Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait pas une seule explication possible à la superstition du vendredi 13, permet, à mon sens, d’alimenter ces croyances négatives autour de cette date. En effet, le moindre petit événement négatif, qu’il soit personnel ou collectif, survenant un vendredi 13 peut être matière à alimenter la malchance que l’on associe à cette journée.

Pour ma part, je pars du principe que le 13 porte bonheur, bon, je suis née un 13, ça aide peut être (non, pas un vendredi 13, mais un samedi 13, que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être parfait !). Il n’y a aucune croyance particulière qui m’amène à penser que ce chiffre est symboliquement porte bonheur, je le trouve visuellement très beau (l’art est subjectif), donc je l’aime bien, et donc il me porte bonheur. CQFD ? Pour être honnête, ce chiffre ne m’apporte rien de plus que les autres, mais je me plais à imaginer qu’il a un pouvoir extrêmement bénéfique sur moi, et bien croyez le ou non, mais pour commencer sa journée, rien de tel qu’une énorme dose de bonne humeur et d’ondes positives !

Alors bon vendredi 13 à tous, et n’oubliez pas, le positif, attire le positif. Si vous êtes superstitieux, évitez tout de même les échelles et les chats noirs, on ne sait jamais !

Etes-vous plutôt superstitieux ou non ? Redoutez-vous les vendredis 13 ? Pourquoi ? Aimez-vous cette journée ?

2 réflexions au sujet de « Vendredi 13, jour de chance ou de malchance ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s