LVER : Affranchissez vos lettres avec des timbres de collection

Quand on parle de développement personnel, on évoque souvent un travail sur nous-mêmes, notre état d’esprit et notre façon de penser. Aujourd’hui, nous allons parler d’une petite action à faire mais qui donne du baume au cœur : Affranchir ses lettres avec des timbres de collection.

Timbres de collection disponibles à La Poste

Qu’en pense Magali ?

Des enveloppes, des timbres, du papier, en soit c’est magnifique, ça a du charme et comme tout ce qui a attrait aux fournitures scolaires, à la papeterie, je pourrais en acheter des tonnes juste pour le plaisir des textures, des couleurs, … Seulement voilà, même si je suis nostalgique des courriers que je recevais plus petite, que ma mère a pris soin de conserver chez elle dans de grandes boîtes « parce qu’on ne sait jamais si tu veux les relire un jour », c’est une pratique que je n’utilise plus du tout . Les seuls courriers que j’envoie se bornent à des courriers administratifs que j’affranchis directement au bureau de poste, ou sur lesquels j’appose les timbres à l’effigie de Marianne. Rien de bien glamour, quant au développement personnel à tirer de mes actions, on repassera !

Pourtant, un joli, timbre, un joli papier, un joli stylo, une belle écriture, ça a du charme. Mais dans le monde de l’instantané, les belles lettres n’ont que vocation à se perdre…

A défaut d’écrire du courrier, et d’avoir la patience de recevoir une réponse, je manie l’art de la plume, en rédigeant régulièrement sur un cahier : mes notes en réunions, des post-it, des petits mots pour mon mari, l’ébauche des romans que j’écris qui ne verront jamais le jour … Il me faut un support écrit, oui, toujours. Quant à écrire, des lettres à nouveau, je pense très honnêtement que je ne le ferais pas, comme j’ai pu le faire par le passé, de longues lettres pour parler, donner et prendre des nouvelles des uns et des autres. Le téléphone, les courriels et autres sont bien plus pratiques à mon goût pour le quotidien. Cela dit, cet article m’a donné envie d’envoyer des courriers postaux, alors qui sait vous recevez peut être une jolie carte pour votre anniversaire, pour vous souhaitez les vœux, ou autre…

Affranchissez vos lettres avec des timbres de collection

Qu’en pense Valinda ?

Avant de penser à affranchir ses lettres avec des timbres de collection, posons-nous la question suivante : Écrivons-nous des lettres ? Me concernant, la réponse est non.

Quand j’étais jeune, j’écrivais beaucoup de lettres. La raison principale était qu’à l’époque, internet n’existait pas, alors en complément du téléphone (et je n’avais pas le droit d’y passer trop de temps), j’écrivais des lettres. Des lettres à la famille ou des lettres à des amis qui habitaient loin de chez moi, ou encore des lettres à des correspondants.

Pour l’anecdote, par le biais de mon école de CE2, nous avons eu des correspondants français. Le but était de s’envoyer des lettres tout au long de l’année et terminer par un échange scolaire en fin d’année. Cela permettait d’écrire, de faire connaissance et de s’ouvrir aux autres. Ma correspondante était en Normandie. Je lui ai écris tout le long de mon année de CE2, je suis allée chez elle en fin d’année et nous avons continué à nous écrire… jusqu’à aujourd’hui ! Cette amie, je l’ai donc depuis 29 ans (vous devinez mon âge…). Même si aujourd’hui, nous correspondons, non plus par courrier mais par email, je garde un très bon souvenir de nos échanges postaux.

Affranchissez vos lettres avec des timbres de collection m’a donné envie d’écrire des lettres à nouveau. Peut-être que je pourrais en écrire pour les fêtes (Noël, Nouvel an, Anniversaire) ou juste pour le plaisir. J’affranchirai alors mon courrier d’un timbre de collection et je suis certaine que la personne qui recevra cette lettre en sera ravie. Une lettre de ma provenance blottie contre les factures et les impôts, ça donnerait le sourire non ?

Je ferai le test prochainement et vous en ferez un retour. J’ai déjà hâte !

Et vous, affranchissez-vous vos lettres avec des timbres de collection ? Ecrivez-vous beaucoup ? Pour quelle occasion ?

« La vie en rose, mode d’emploi » de Dominique Glocheux aux Editions Albin Michel.

2 réflexions au sujet de « LVER : Affranchissez vos lettres avec des timbres de collection »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s