Les listes, indispensables à une bonne organisation

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les agendas >> ici <<, je suis une adepte des listes. Je fais des listes pour tout, j’en ai à peu près partout et je ne me lasse pas de les compléter. Mais pourquoi faire des listes ? Quel bienfait cela me procure-t-il ? Quels types de listes je fais ? Je vous en dis plus maintenant.

Pourquoi faire des listes ?

Il y a, selon moi, beaucoup d’avantages à faire des listes et la question des inconvénients ne se pose pas ici. Je fais des listes depuis des années, j’aime m’organiser et je trouve que faire des listes est indispensable à une bonne organisation.

>> Libérer son esprit / Eviter d’oublier

On parle de plus en plus de charge mentale. Le fait de devoir penser à pleins de choses, tout le temps, sur tous les sujets. J’ai souvent eu l’impression d’avoir ce poids au quotidien, de devoir me rappeler de tout, ne pas oublier de faire ci ou ça. C’est vraiment un sentiment lourd et fatigant que d’avoir l’impression qu’il faut tout gérer et qu’on ne peut pas avoir l’esprit tranquille. Je note donc chaque chose à faire, chaque idée, chaque « tout ». Cela libère mon esprit et fait de la place pour autre chose. Comme ça, ça peut paraître étrange, mais je vous garantis que le fait de noter les choses me libère vraiment.

>> Organiser sa journée

Faire des listes me permet également d’organiser ma journée. En complément de mon agenda qui me donne mes rendez-vous quotidiens, ma To-Do List (liste de choses à faire) me permet d’avoir une idée des petites (ou grandes) choses à faire dans la journée. Bien évidemment, il ne faut pas écrire des To-Do List de 20 choses à faire dans la journée, il faut réussir à rester objectif et c’est ce qui m’amène au point suivant.

To-Do List

>> Prioriser ses tâches

Evidemment que vous n’allez pas charger votre To-Do-List, auquel cas elle aura plutôt tendance vous décourager et à favoriser la procrastination. Quand vous faîtes votre liste, notez toutes les choses à faire en vrac, puis priorisez-les. Qu’est-ce qui est à faire d’urgence ? Quelle tâche à une deadline ? Quelle tâche se fait rapidement ? Quelle tâche vous prendra plus de temps ? Toutes ces questions que vous vous poserez et qui vous aideront à vous organiser.

>> Gagner du temps

C’est sur que quand on a déjà tout d’écrit, on n’a pas besoin de se demander ce qu’on a à faire. Les listes vous font gagner un temps considérable.

Où faire des listes ?

>> Le support papier

Les carnets, j’adore ça. Je suis une fan de papeterie et tout est excuse à avoir des carnets, stylos, bloc-notes, etc. Vous pouvez avoir un carnet dédié aux listes, que vous aurez toujours sur vous et qui sera prêt à accueillir la moindre petite idée qui trotte dans votre tête.

Le support papier pour vos listes

>> Le support numérique

Sur votre téléphone, vous avez des outils gratuits et préenregistrés pour faire des listes. Par exemple, sur l’iPhone, vous avez l’application « Notes » qui vous permet, comme son nom l’indique, d’y enregistrer vos notes. Vous pouvez ajouter des tableaux, photos, cases à cocher. C’est une application très pratique cependant, elle ne fait pas la fonction de rappel. Pour cela, préférez des options (gratuites) de vos agendas, si les objets de votre liste ont une deadline à respecter.

Le support numérique pour vos listes

Quelques idées de listes

Il y a des listes importantes, urgentes et des listes un peu plus ouvertes où vous pouvez vraiment mettre tout et n’importe quoi.

>> La To-Do List

Si vous commencez les listes, c’est celle qu’il vous faut en premier, la plus importante. C’est une liste de choses à faire mais qui ne figure pas sur votre agenda. Par exemple, vous pouvez y mettre « déposer mon manteau d’hiver au pressing », « réserver le périscolaire » ou encore « appeler Cécile pour son anniversaire »… Il s’agit d’événement ponctuel, sans rendez-vous, qu’il faut faire mais qu’on a tendance à zapper.

>> Les listes à thèmes

J’ai aussi beaucoup de listes à thèmes. Ce sont des notes que j’écris suite à une conversation, après avoir lu un magazine ou avoir vu un reportage. Par exemple, vous pouvez avoir des listes de livres à lire, de films à voir, de villes à visiter, de restaurants à tester… Les listes peuvent être nombreuses. Cela dépend de vos centres d’intérêt.

>> Les listes originales

Enfin, vous avez aussi les listes originales, celles qui sortent de l’ordinaire, des petites listes « défis » pour se donner des objectifs divertissants et non restrictifs. Je pense notamment à la liste des choses à faire avant 30 ans, avant 40 ans, la liste de cadeaux qu’on aimerait s’offrir, la liste de choses qu’on aimerait offrir à son enfant… Ces premières listes me permettent de me fixer des challenges personnels et ces dernières me permettent de ne pas être à court d’idées cadeaux.

Conclusion

Je ne sais pas si je vous ai convaincu de l’aspect positif de tenir des listes. En tout cas, je ne pourrai plus m’en passer. C’est un élément indispensable à mon organisation et mon bien-être au quotidien. Et si vous testez, vous en serez séduit !

Utilisez-vous des listes pour vous organiser ? Quels sont les avantages que vous y trouvez ? Vous en êtes-vous lassé ?

7 réflexions au sujet de « Les listes, indispensables à une bonne organisation »

  1. Une application qui est vachement bien, c’est Trello :
    – ça permet de visualiser sa liste sur son PC (via le web) ou sur son ordi
    – on peut très facilement prioriser ses listes (en haut le plus urgent, en bas le moins urgent)
    – on peut faire « avancer » ses tâches dans une case « en cours » pour les choses qui sont un peu longues ou qui sont en attente de l’action d’une autre personne)
    – la dernière colonne est « terminée » et c’est chouette de voir cette colonne augmenter alors que l’autre diminue. C’est super valorisant

    et c’est gratuit 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s