Attention : Passage à l’heure d’été !

Petit rappel, n’oubliez pas, cette nuit, en France, nous passons à l’heure d’été. Ainsi à 2h du matin, il sera 3h du matin. Nous perdons donc une heure de sommeil et il ne faudra pas oublier d’avancer vos montres, réveil et horloges d’une heure (nos gadgets connectés, se chargent en général, de faire l’action par eux-mêmes).

Passage à l’heure d’été dans la nuit du 28 au 29 mars 2020

D’où vient le changement d’heure ?

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

A quoi le passage à l’heure d’été sert-il ?

L’heure d’été est un système consistant à ajouter une heure à l’heure locale officielle (heure d’hiver), de manière à retarder l’heure à laquelle le soleil se lève et se couche.

L’heure d’été est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent cette mesure pertinente.

L’intérêt de l’heure d’été réside dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale ; cet intérêt est cependant relativisé par la Commission européenne, selon laquelle ces économies sont limitées. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

Ce que j’en pense

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas particulièrement pour le changement d’heure en été. Je trouve que déphaser nos habitudes et celles de nos enfants, même s’il ne s’agit que d’une heure, agit sur la qualité de notre sommeil pendant quelques jours.

Quant aux économies d’énergie, nous sommes énergivores, c’est un fait. Je ne suis pas certaine que nous gagnions davantage en avançant nos montres d’une heure, 6 mois dans l’année, qu’en modifiant nos habitudes de consommation : quid des entreprises qui laissent leurs locaux allumés toutes les nuits quand ils sont vides, par exemple ? Et je pourrais vous trouver de nombreux autres exemples, mais là n’est pas la question, n’est-ce pas ?

Que pensez-vous de ce changement d’heure ? Est-ce une bonne chose ?
Ce changement de rythme a t-il un impact sur votre quotidien, votre sommeil ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s