Le paradis de Victoria (ou pas… après tout) de Cédric Charles Antoine

Il y a quelques années, je rédigeais un blog littéraire et conversais régulièrement avec de jeunes auteurs. C’est par ce biais que j’ai découvert ce thriller, qui pour moi mérite le détour. Je vous en parle plus avant.

Le paradis de Victoria – Cédric Charles Antoine

Résumé

En surfant sur un réseau social, des milliers d’internautes, appâtés par une annonce originale, s’inscrivent dans un groupe privé afin de participer à la sélection d’un nouveau jeu, « The Number », organisé par une mystérieuse société. Motivés par la promesse d’un gain important, Victoria et trois autres candidats, tirés au sort pour la finale, s’envolent séparément vers une destination paradisiaque en vue de disputer les épreuves éliminatoires.

Mon avis

J’ai accroché dès les premières pages, tout d’abord parce que la façon d’écrire de l’auteur m’a plu, ensuite parce qu’on ne s’ennuie pas : il se passe toujours quelque chose, aucun temps mort.

Dans ce thriller, les actions s’enchaînent, on prend pitié pour les pauvres participants au jeu « The Number », se demandant continuellement à quel moment leur calvaire va s’arrêter. Pour autant, on ne peut pas les qualifier « d’attachants » en temps que tel.

Au début, un certain nombre de personnages sont présentés, et je reconnais avoir eu du mal à comprendre le lien qui les unissait et surtout le rapport avec l’histoire. Mais tout vient à point à qui sait attendre et il faut avouer qu’au fil de ma lecture ma surprise a été de taille : je n’ai rien vu venir !

L’auteur nous emmène sur les traces d’un jeu diabolique où la souffrance et l’humiliation sont monnaie courante, au bord de la fracture psychologique. L’horreur humaine dans toute sa splendeur.

Un très agréable thriller pour voyager… aux quatre coins du monde !

Vous l’avez-lu ? Vous connaissez cet auteur ? Cet article vous a t-il donné envie de voyager vous aussi sur les traces de nos héros ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s