Immersion dans l’univers du yoga

Les cours de yoga font sensation, bien être, écoute de son corps, dépassement de soi, méditation, respiration, et j’en passe. Nombreux sont les effets que cette pratique peut avoir sur nous au quotidien : relaxation de l’esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps.

Avant tout, il faut savoir que le yoga est une pratique physique et spirituelle, tout droit venue d’Inde. Avant de s’occidentaliser, le yoga se basait essentiellement sur des textes en sanskrit qui depuis ont été traduits.

Le yoga moderne peut être pratiqué par tous, à tous les âges. Les pratiques se sont allégées de l’aspect plus spirituel des pratiques traditionnelles et l’on trouve aujourd’hui des yogas qui proposent essentiellement des exercices et des pratiques respiratoires. On dénombre aujourd’hui une quantité impressionnante de types de yoga différents. Afin d’identifier celui qui est fait pour vous, je vous donne quelques pistes pour vous y retrouver, et vous présente quelques types de yoga. La liste est loin d’être exhaustive, mais cela vous donnera, je l’espère un aperçu de ce que la pratique du yoga peut vous apporter.

Yoga – méditation

Les origines du yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans. En 200 avant JC, les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces textes écrits en sanskrit étaient rassemblés sous formes de petites citations inspirantes. Toutes les formes de yoga trouvent leur origine dans ces petites citations, qui ont au fil du temps été rendues accessibles au plus grand nombre et traduites dans différentes langues. Le yoga a également puisé ses fondements dans des textes sacrés et philosophiques.

Le yoga est considéré comme un moyen d’être en harmonie avec :

  • soi-même
  • autrui
  • son environnement
  • l’Univers

L’occidentalisation du yoga

Le yoga a connu un engouement de plus en plus important en occident où il s’est enrichi de nouvelles pratiques, le rendant ainsi accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir la foi pour pratiquer le yoga ; nombreux sont ceux qui le pratiquent pour éliminer le stress, se sentir mieux, apprendre à se connaître.

Le yoga peut être considéré comme une sorte de médecine douce qui a des effets bénéfiques sur le corps et le mental.

Qu’est-ce que les asanas ?

Les asanas sont les positions ou postures dans la pratique du yoga. Il en existe un nombre quasi illimité, mais en pratique, nous en utilisons moins d’une cinquantaine auxquelles nous ajoutons des variantes.

Leur but est de permettre aux pratiquants de dépasser leurs limites et d’apprécier :

  • un changement corporel :
    • silhouette affinée et raffermie
    • une meilleure posture
    • corps plus souple
    • articulations, tendons et muscles entretenus
    • dynamiser le système cardiovasculaire
    • rendre forte et flexible la colonne vertébrale
    • activer la circulation sanguine
  • un cheminement spirituel :
    • esprit plus détendu et plus ouvert
  • un bien être mental :
    • concentration
    • respiration
    • méditation

Au début de sa pratique, il convient de se faire encadrer afin d’apprendre à corriger ses postures afin de profiter au maximum des bénéfices qu’elles apportent sans risque de blessure. Petit à petit vous apprendrez quelles sont vos limites corporelles et mentales, et avec de la patience, une pratique régulière et un apprentissage de la respiration profonde, vous verrez que petit à petit, vous pourrez dépasser certaines limites.

Les asanas peuvent être pratiqués conjointement avec la méditation, la relaxation, le chant et la respiration profonde.

Chien tête en bas

Les principaux types de yoga en occident

Ceci est une liste non exhaustive, je le répète, mais je vous présente ici, les types de yoga que l’on rencontre le plus souvent. Le but étant de vous donner un tour d’horizon des différentes pratiques.

Le yoga n’étant pas une pratique figée, certains professeurs créent régulièrement leur propre style de yoga.

>> Le Hatha yoga

Ce dernier enveloppe toutes les sortes de yoga. Il s’adapte à tous et prépare le corps à la méditation, à force de postures, d’étirements et d’exercices de respiration. Il permet de travailler à la fois son corps et son esprit et améliore la souplesse tout en travaillant la musculation. Il s’agit d’un yoga assez doux qui consiste à conserver longtemps chaque posture et donc à solliciter les muscles et la concentration en profondeur.

Le Hatha yoga est préconisé pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux gérer leur stress et réduire l’anxiété.

>> L’Ashtanga yoga

Ce type de yoga se caractérise par des enchainements rapides de positions dans un ordre précis et de difficulté croissante. Cette pratique fait travailler le cardio. Allié à la respiration, il renforce la puissance des muscles et améliore la souplesse.

L’Ashtanga yoga est préconisé pour ceux qui souhaitent perdre du poids, affiner leur silhouette, se sculpter ou tout simplement se dépenser via des exercices dynamiques.

>> Le Vinyasa yoga

Cette forme de yoga repose sur un enchainement de postures stables, presque dansantes. Chaque posture est reliée à la suivante de façon fluide. Il allie respiration et musculation et permet d’améliorer votre équilibre et votre souplesse.

>> Le yoga Bikram

Cette forme de yoga se pratique dans une pièce chauffée à 40°C et enchaine 26 postures maintenues pendant 2 minutes chacune. La chaleur permettant d’insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments. Il est prisé par les personnes très dynamiques ou qui aiment les sports « extrêmes » et permet de travailler son équilibre, sa circulation sanguine et sa concentration.

Le Bikram yoga est préconisé pour ceux qui souhaitent perdre du poids, affiner leur silhouette, se sculpter ou tout simplement se dépenser via des exercices dynamiques.

>> Le Kundalini yoga

Ce type de yoga tend à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de l’énergie présente en chaque être humain et qui évoluerait le long de la colonne vertébrale. Sa pratique est très souvent accompagnée de chants de mantras.

Le Kundalini yoga est préconisé pour éviter les déséquilibres énergétiques (manque ou trop plein d’énergie, sans cause particulière). Il est apprécié par les personnes souhaitant développer leur spiritualité, la connaissance d’eux-même et de leur corps.

>> Le Power yoga

Ce type de yoga mise essentiellement sur le corps et le renforcement musculaire. Ses mouvements se rapprochent de la gymnastique.

Le Power yoga est préconisé pour ceux qui souhaitent perdre du poids, affiner leur silhouette, se sculpter ou tout simplement se dépenser via des exercices dynamiques.

>> Le yoga Nidra

Ce type de yoga est basé sur la méditation. Son but consiste à ce que la conscience prenne le pas sur le corps, permettant ainsi à ses pratiquants de se relaxer et d’apprendre à connaître réellement leur corps.

Le yoga Nidra est préconisé pour ceux qui souhaitent apprendre à mieux gérer leur stress, réduire l’anxiété, vaincre les troubles du sommeil.

Un des nombreux asanas

Mon expérience personnelle

Personnellement je m’y suis mise réellement depuis quelques mois. J’ai testé différentes pratiques et préfère de loin les types de yoga dynamiques, ils me correspondent davantage. J’y ai pris goût et ai rapidement ressenti le besoin d’élargir ma pratique en dehors des cours que je suis une fois par semaine. Aussi me suis-je équipée de toute une batterie d’applications diverses et variées pour pratiquer au moins 4 fois par semaine quelques postures de yoga (même 10 minutes si je ne dispose pas de beaucoup de temps devant moi). Si vous êtes aussi raides que moi, je vous conseille de pratiquer en parallèle quelques étirements régulièrement, ainsi que des exercices de gainage qui vous aideront à fluidifier votre pratique.

Vous pratiquez le yoga ? Lequel et pourquoi ? Constatez-vous des bénéfices au quotidien ?
Vous aimeriez-vous y mettre ? Cet article vous a permis d’y voir plus clair ?

4 réflexions au sujet de « Immersion dans l’univers du yoga »

  1. J’avais des tas d’à priori sur le yoga mais en fait, c’est très bien : plus dur que ce je croyais, tout en devant respecter son rythme et son corps. On part d’où on est et on s’améliore à son rythme.

    Merci pour toutes ces explications !

    Aimé par 1 personne

    1. J’en avais beaucoup également, surtout parce que j’avais essayé il y a plusieurs années un yoga basé principalement sur la méditation et que je ne m’y retouvais pas, donc j’avais classé le yoga dans les activités « plan plan » pour nourrir l’esprit. Jusqu’à ce que mes collègues me tirent par la peau des fesses pour assister à un cours à la pause déjeuner. J’ai été très agréablement surprise et depuis je ne louperais mon cours pour rien au monde… Le tout à mon rythme, la souplesse me fait grandement défaut mais je vois de minuscules progrès et ça m’encourage grandement à continuer. Je pense que ce doit être pareil pour toi 😉
      Merci pour ton partage et très bonne pratique à toi. À bientôt !
      Magali

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s