Le nouveau, ou la folie des cours de récré, par Tracy Chevalier

Une très belle découverte que ma belle-mère m’a fait partager. Un livre qui se lit très vite et très bien, idéal pour ces longues journées de confinement. Je vous en parle un peu plus avant.

Le nouveau – Tracy Chevalier

Résumé

Dans les années 1970, dans le district de Washington, Osei, fils d’un diplomate ghanéen découvre une nouvelle école, en cours d’année. Tout heureux de faire la connaissance de Dee, la fille la plus populaire de sa classe, il ne s’inquiète pas des manigances et de la jalousie de ceux qui voient d’un mauvais oeil l’amitié entre un garçon noir et une petite fille blanche.

Mon avis

L’auteure de « La jeune fille à la perle » nous transporte une fois de plus par son écriture fluide. L’histoire se déroule sur une journée et ne quitte pas l’univers scolaire, le lecteur passe la journée dans la cour de récréation avec des enfants de CM2. Le vocabulaire choisit s’adapte parfaitement à l’environnement dans lequel se déroule l’action, tout en restant travaillé.

Ce livre retrace parfaitement la mentalité des années 70 et les protagonistes de ce livre sont imprégnés des comportements des adultes. Le racisme, la manipulation, la violence, les préjugés y ont une place tellement importante que la découverte de l’autre se retrouve vite, bien malgré eux, relayé largement au second plan.

J’ai beaucoup aimé ce livre et l’ai lu rapidement. J’ai été une fois de plus écoeurée par la capacité qu’ont certaines personnes à juger, condamner, humilier les autres pour se sentir mieux et accroitre un sentiment de supériorité. Ces comportements étaient monnaie courante dans les années 70, mais ils le sont encore aujourd’hui, même s’ils peuvent se matérialiser de manière différente… quoi que…

Ce livre fait réfléchir aux notions de racisme et de discrimination. Une lecture détente qui pousse à analyser et jeter un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons. Je vous le conseille très chaudement.

Vous l’avez-lu ? Vous connaissez cette auteure ? Vous avez lu d’autres livres d’elle ?
Cet article vous a t-il donné envie de découvrir ce livre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s