Un avion sans elle…mais avec Michel Bussi

Michel Bussi. Je pense que tous, vous voyez de qui je parle. Ses livres se vendent comme des petits pains, font la tête d’affiche un peu partout. Difficile de louper leurs sorties. Je n’en avais pourtant jamais lu et me suis essayée à « Un avion sans elle », classique du genre. Je vous livre mes impressions.

Un avion sans elle – Michel Bussi

Résumé

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapée d’un crash d’avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, en revendiquent la garde. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. La jeune rescapée va alors tenter de dénouer les fils de sa propre histoire.

Mon avis

Qui est ce nourrisson rescapé du crash d’avion dans le Mont Terrible ? Emilie ? Lyse-Rose ?
L’auteur nous balade entre les deux possibilités…
Le suspense s’en voit renforcé, poussant le lecteur plus avant dans sa lecture, incapable de lâcher le livre ! Pourtant, à la longue, ce jeu devient lassant…

Il existe forcément une autre possibilité qui expliquerait pourquoi les indices des 18 ans d’enquête convergent à la fois vers les deux identités et en même temps vers aucune d’elles…
Impossible, cependant, de trouver comment une autre alternative pourrait s’emboîter !
Le dénouement m’a laissé quelque peu sur ma faim : Michel Bussi ne donne pas toutes les chances à ses lecteurs de mener leur propre enquête, tous les éléments ne nous étant pas communiqués…

Autre point, légèrement dérangeant pour moi : la relation ambiguë/incestueuse entre Marc Vitral et sa sœur – la rescapée du crash… (attention, nous restons dans le « politiquement correct » ).

Les personnages sont attachants (même les plus fous d’entre eux), simples, proches du lecteur. Il n’est pas difficile de s’identifier à eux et de plonger dans leurs univers. Nous comprenons aisément leur traumatisme à vivre avec ce doute…

Au final : Une histoire intrigante, une écriture fluide, un roman à lire sans se prendre la tête, mais rien de palpitant non plus…

Vous l’avez-lu ? Vous avez aimé ? Vous avez lu d’autres livres de cet auteur ? Vous comptez le faire ?

6 réflexions au sujet de « Un avion sans elle…mais avec Michel Bussi »

  1. Coucou, personnellement j’ai un peu de mal avec ces écrivains qui sortent énormément de livres et trop connu à mon goût. Je n’ai donc jamais lu de livre de Bussi. Mais ton article est très sympas. Bonne journée, Lola

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Lola, merci pour ton partage. J’ai lu beaucoup de ces livres « de gare » à une époque, beaucoup moins maintenant. Pour moi ce sont des livres détente qui se lisent vite, le genre de lecture idéale en période de fatigue ou quand ton esprit est préoccupé par plein de pensées parasites qui t’encombrent au point de ne pas apprécier une merveilleuse lecture comme il se doit 😉
      Si tu as des livres à me conseiller, n’hésites surtout pas 😉. A bientôt ! Bonne journée

      J'aime

      1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! 😘🥰 et puis c’est toujours intéressant de lire quelque soit ce que c’est. J’ai prévu de faire des articles sur mes petites lectures. En tout cas, je peux te conseiller de lire  »séquoia » de Michel Moutot. Justement un livre que j’avais acheté dans une gare et qui était vraiment sympas. Bonne journée. LOLA

        Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Ce livre m’attend sur ma bibliothèque parmi 100 autres (je n’ai pas compté mais on ne doit pas être loin, mdrrr). Je suis dans ma grande période lecture et celui-ci me fait de l’œil depuis un moment. Ce sera certainement le prochain. Ta description m’a encore plus donné envie de m’y mettre ! Merci pour ton avis !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s