Confection d’un masque alternatif en tissu

La date du déconfinement progressif approche à grands pas, bien que les masques restent encore une denrée difficile à se procurer. En attendant de pouvoir s’approvisionner, je vous propose une solution alternative de masques en tissu faits maison.

Je ne suis ni spécialiste, ni couturière, et ne prétends en aucun cas être calée en termes de normes sanitaires. Je vous présente seulement la méthode que j’ai employé pour confectionner les masques pour mon mari, ma fille et moi en vue de ce déconfinement, en espérant que cela puisse vous aider.

Le matériel nécessaire pour un masque

  • Deux morceaux de tissu de 20 cm x 20 cm
  • Une paire de ciseaux
  • Une craie ou un crayon
  • Un mètre de couturière ou une règle
  • Un élastique / une paire de lacets / des bandes de tissus
  • Du fil

Les différentes étapes de la confection

J’ai tout d’abord été sur le site de l’AFNOR pour regarder les patrons proposés pour les masques barrières simples et avoir une idée des dimensions nécessaires. J’ai opté pour le masque à plis dont voici le patron AFNOR.

Patron du masque à plis AFNOR

J’ai pris des tissus les plus opaques possibles, disponibles dans mes placards, de sorte qu’ils puissent être efficaces contre le virus, avant d’en couper soit deux carrés de 20 cm x 20 cm à coudre l’un sur l’autre, soit un rectangle de 20 cm x 40 cm à coudre en le pliant en deux.

Ensuite, on s’attèle à la couture des deux carrés ou du rectangle (à l’envers) bords à bords. Petite astuce que j’avais pioché sur la chaîne YouTube de HeyKayElle il y a quelques années, dans le but d’éviter de ne voir trop les coutures, le mieux est de coudre à l’envers en laissant un petit espace permettant de retourner le tissu avant de coudre les derniers centimètres. Ce n’est pas parlant ? Une photo vaut tous les mots :

Pièces de tissus cousus à l’envers – les faces présentant le motif l’une contre l’autre. Une petite fente est laissée pour permettre de retourner le tissu
Masque, une fois retourné sur lui-même

Une fois le masque retourné, il convient de coudre le plus discrètement possible la petite fente qui reste. Si vous êtes un as de la couture, que vous savez jouer de la machine à coudre (ou tout simplement que vous en avez une à disposition), ou que la vue des fils qui dépassent ne vous horrifie pas, vous pouvez tout aussi bien coudre directement vos pièces de tissus l’une contre l’autre sans vous embêter à coudre à l’envers.

Réalisez ensuite, de chaque côté une marque à 2,5 cm et 5 cm en partant des bords externes du masque, sur les côtés droits et gauche de votre pièce de tissus (en bleu sur la photo ci-dessous). Il vous faudra ensuite coudre les bords de votre masque en prenant soin de placer la marque faite à 2,5 cm du bord sur celle faite à 5 cm du bord.

Répétez l’opération des deux côtés – marque à 2,5 cm du bord cousue sur celle faite à 5 cm

Prenez ensuite vos plus beaux élastiques (ou bandelettes de tissus / lacets si vous n’en avez pas). Prenez la dimension nécessaire sur votre visage pour faire tenir le masque derrière vos oreilles, en l’appliquant sur vous. Répétez l’opération des deux côté et procédez à la couture des vos élastiques aux quatre coins du masque.

Procédons ensuite aux derniers essayages, avant un petit passage en machine pour qu’il soit le plus exempté possible de microbes avant nos sorties en extérieur.

Un bébé volontaire pour rigoler avec la confection de maman

J’espère que cet article a pu vous être utile. Encore une fois, je ne suis pas spécialiste et souhaite juste vous donner des outils pour confectionner vos propres masques dans le cas où vous ne pourriez pas en trouver dans le commerce avant le début du déconfinement progressif du 11 mai. D’ici là, je vous souhaite de merveilleux moments de couture, et à bientôt.

Vous avez vos masques ? Vous êtes des couturiers(ères) émérites et souhaitez nous faire part de vos conseils ? Vous êtes prêts pour le déconfinement ? Vous avez hâte ou avez des craintes ? Comment cela semble se profiler pour vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s