Le déconfinement du 11 mai, que va-t-il se passer ?

Dîtes-moi, vous pensiez utiliser ces mots un jour « confinement/déconfinement/reconfinement » ? Moi pas, et pourtant, c’est dans les esprits et sur les lèvres de tous. Le déconfinement du 11 mai, que va-t-il se passer ? Va-t-on vraiment déconfiner ? Qu’est-ce qui va changer ? Tout le monde se pose des questions et imagine ce qu’il va faire ou ne pas faire à partir du 11 mai. Je reviens aujourd’hui sur les changements qu’il va y avoir et je vous partage mon avis sur la question.

Rappel du contexte

Nous sommes sous la menace du Covid-19. Je pense qu’on a tous compris la situation même si certains restent sceptiques sur les origines (chauve-souris, pangolin, laboratoire chinois…) et le patient zéro français (contamination en décembre, en janvier…), je ne reviendrai donc pas sur la définition du virus.

Nous sommes officiellement confinés depuis le mardi 17 mars 2020, c’est-à-dire que nous devons rester chez nous un maximum. Et si nous sortons, nous devons nous munir d’une attestation datée et signée indiquant la raison de notre déplacement : le travail, les courses, le sport, la consultation médicale, l’assistance à personne vulnérable, la convocation judiciaire et les missions d’intérêt général.

A partir du 11 mai, nous allons déconfiner progressivement. Après deux mois à la maison, nous allons pouvoir sortir, sans attestation, en respectant cependant quelques règles de sécurité sanitaire (masque, gant, distance…).

Division de la population en zone verte et zone rouge

Ce que nous auront le droit de faire ou pas, dépend de la catégorie de couleurs dans laquelle se trouve notre département : Zone verte et la zone rouge. Ces deux catégories ont été fixés selon les critères suivants : La circulation active du virus (taux de nouveaux cas sur une période de 7 jours) et les capacités d’accueil en réanimation des hôpitaux. La carte officielle de répartition paraît tous les jours et elle sera d’autant plus importante ce fameux 11 mai.

Indicateurs de l’activité épidémique au 4 mai 2020

Si tu es dans la zone verte, tu es presque tranquille. La vie va reprendre petit à petit et tu es autorisé à faire pas mal de choses dans ce qui va être cité ci-après. En revanche, si tu es en zone rouge, il va falloir être patient le temps que ton département passe en zone verte.

Je trouve cependant que la différence n’est pas énorme entre une zone rouge et une zone verte. En effet, la seule distinction concerne la date de reprise de l’école pour les collégiens et l’ouverture des parcs et jardins.

La réouverture de l’école pour les maternelles et primaires

On parle de la réouverture des classes de primaires et maternelles. Pour les collèges et lycées, on en reparlera plus tard. Et pour les post-bac, on en reparlera qu’en septembre. BIM !

C’est un sujet délicat puisque nombre de parents, d’enseignants, de maires, et autres, sont contre la réouverture des écoles ce 12 mai (le 11 mai étant une pré-rentrée pour les enseignants). Nous voyons alors circuler des pétitions contre la réouverture de ces écoles. Ce qui inquiète, c’est le manque de moyens pour sécuriser les espaces de l’école : salles de classe, toilettes, halls, cour, entrée… tout doit être sécurisé, mais les écoles en ont-elles vraiment les moyens ? Et sinon que fait l’Etat pour pallier à ça ? Blablabla, ce n’est pas une discussion dans laquelle je souhaite me lancer ici mais si vous souhaitez exprimer vos opinions et débattre, n’hésitez pas, j’adore ça.

Notez cependant que la reprise de l’école est sur le volontariat des parents. Tu choisis que ton enfant reprenne le chemin de l’école ou non. Ainsi, j’ai reçu un appel de la maîtresse de mon fils (7 ans) pour savoir si je comptais le remettre à l’école. Avant de confirmer mon choix, je lui ai demandé des conseils, ce qu’elle pensait sur le niveau de mon fils, son travail fait depuis le confinement et s’il était nécessaire qu’il reprenne l’école avec la maîtresse ou s’il était capable de suivre l’école à la maison. Elle m’a confirmé que mon fils était capable de suivre l’école à la maison et que les cours en présentiel étaient en priorité pour les enfants en difficulté et/ou ayant décroché. J’ai donc décidé de ne pas le remettre à l’école et de laisser la priorité aux enfants pour lesquels la reprise est nécessaire. L’organisation étant telle que les cours ne pourront pas être assurés de manière classique, j’imagine plus les cours comme de grands cours de soutien scolaire.

La reprise du travail

De nombreuses entreprises, qui ne peuvent pas procéder au télétravail, vont pouvoir reprendre leur activité. C’est tant mieux pour elle et tant mieux pour l’économie de notre pays. Des mesures sont mises en place par les employeurs pour sécuriser l’espace de travail de leurs salariés et permettre des conditions de travail supportables. L’Etat rappelle cependant que pour tous ceux qui peuvent télétravailler, cette procédure est une priorité ! C’est pour l’instant mon cas puisque jusqu’à nouvel ordre, je reste en télétravail et j’en suis ravie !

Protection Covid-19

Les transports en commun

OMG les transports en commun, quel sujet ! C’est le seul endroit où le port du masque est obligatoire. Malgré l’alerte de la RATP et de la SNCF sur le fait que ces deux entreprises n’ont pourront garantir une sécurité sanitaire pour leurs usagers, il va malheureusement falloir reprendre les transports pour se rendre au boulot. En temps normal, je prends les transports en commun tous les jours : RER et métro. J’ai 2h de trajet aller/retour quotidien, ce qui n’est pas grand-chose mais dans le contexte actuel, on préfère éviter. C’est la raison qui me fait remercier la possibilité de télétravailler !

La limite de déplacement sur un périmètre de 100 km

Si tu comptais partir en week-end pour prendre l’air ou aller voir ta famille de Province, tu oublies si c’est à plus de 100 km ! Nous pourrons circuler d’une zone rouge à une zone verte mais nous ne pourrons pas nous déplacer dans un périmètre supérieur à 100 km. J’ai de la chance car ma famille et mes amis proches sont dans cet espace restreint imposé.

Les regroupements de 10 personnes maximum

Si tu comptais faire une grande fiesta avec la famille : maman, papa, cousin, tante, oncle et toute la smala, tu le peux mais pour 10 personnes maximum. Alors pour les grandes familles, au risque de vexer Tonton Jacques ou Tatie Simone, tu attendras un peu avant la grosse fête. Et pour les potes, c’est pareil… Mieux vaut continuer tes apéros visios pour le moment.

La réouverture de certains commerces et services

Ouf, certains commerces vont pouvoir ouvrir à nouveau. Ce n’est pour l’instant pas le cas des cafés, bars et restaurants mais pour les autres magasins, boutiques, services et centres commerciaux de moins de 40 000 m2, c’est reparti. Le respect sanitaire doit évidemment être mis en place mais les commerçants vont pouvoir relancer leur activité.

Mode parano activé

La difficulté se trouve selon moi dans le lien que ces points ont entre eux. Si les écoles n’ouvrent pas, les parents ne peuvent pas retravailler. Mais pour que les écoles rouvrent, il faut des moyens de sécurité. Pour que le travail reprenne, il faut également ces moyens. Ces moyens financiers, on les trouve où quand on sait qu’il va falloir rembourser cette dette plus tard… par l’augmentation des impôts, des prix, des charges de ceci et cela. Les transports en commun, le métro, la barre du métro, le siège du train, le monde, la toux, la transpiration, le stress. Des masques, du gel hydroalcoolique, des gants, nettoyer, balayer, astiquer (non, ne chantez pas), désinfecter, décontaminer, et il en va de tout le champ lexical de la propreté… Ca y est, vous êtes angoissés ???

En bref !

Il nous faut un p***** de vaccin parce que même si ce virus est saisonnier, (ça reste à confirmer), il pourrait revenir et on n’est pas à l’abri d’un reconfinement à la prochaine rentrée scolaire, moi je vous l’dis !

Me concernant, je n’ai pas prévu de déconfiner avant le mois de juin, et encore cela dépendra de la situation. Je continue le télétravail, l’école à la maison, les courses au Drive, mes cheveux sont longs mais le coiffeur attendra, je n’ai pas besoin de faire du shopping parce que mes finances ne sont pas meilleures qu’avant et que je passe mes journées en tenue loose, ma famille et mes amis sont prévenus, mon déconfinement ne sera pas au 11 mai !

Quoi qu’il en soit, munissez-vous de gants, masques (nous vous proposons notre modèle >> ici <<), gel hydroalcoolique, lavez-vous bien les mains, ne vous emballez pas, restez vigilants et prenez soin de vous.

Et vous, comment voyez-vous le déconfinement ? Allez-vous reprendre le travail ? Allez-vous voir du monde ? Sortir plus ?

Une réflexion au sujet de « Le déconfinement du 11 mai, que va-t-il se passer ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s