Le 8 mai ou le jour de la victoire

Une nouvelle journée de mai fériée, et cette année elle tombe si bien qu’elle nous fait profiter d’un weekend de trois jours !

Oui mais voilà, que fête t-on le 8 mai ? Depuis quand ce jour est-il férié ?

Victoire des alliés le 8 mai 1945

À quoi est rattachée cette date ?

La journée du 8 mai fait donc référence à la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale, en 1945. Ce jour-là, l’Allemagne nazie a capitulé sans conditions, mettant ainsi fin à la guerre en Europe.

Comment est-ce devenu un jour férié ?

En France, le 8 mai est déclaré jour férié de commémoration, le 20 mars 1953. En 1959, Charles de Gaulle lui supprime le caractère férié qui est associé à cette journée. La commémoration sera également supprimée par Giscard d’Estaing en 1975. En 1981, la loi rétablit le jour férié commémoratif sous la présidence de François Mitterrand.

Commémoration du 8 mai 2020

Dans ce contexte un peu particulier lié au Coronavirus et au confinement, la commémoration de cette année va prendre une tournure un peu différente de ce dont nous avons l’habitude. Aussi, le ministère des armées annonce le programme suivant :

  • Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.
  • Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.
  • Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.
  • Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales.

Cette commémoration un peu particulière, nous permettra tout de même de nous recueillir en l’honneur des soldats qui ont rendu cette victoire possible, de célébrer cette victoire et de faire appel à notre devoir de mémoire, pour que l’Histoire de notre pays, et dans ce cas précis, l’Histoire du Monde ne soit jamais oubliée.

Il me reste à vous souhaiter un bon 8 mai. Belle journée à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s