Organiser une journée 100% Pokemon pour votre enfant

Mon fils de 7 ans est fan de Pokemon. Il a quelques figurines, quelques jouets et regarde de temps en temps les dessins animés. Il m’est donc venue l’idée de lui organiser une journée 100% Pokemon. C’est-à-dire une journée où nous allions faire des activités et des jeux autour de ces personnages. Cette journée s’est organisée avant le confinement mais contexte oblige, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant pour vous d’organiser la même journée pour vos enfants. Les seules conditions sont que vous avez besoin d’une imprimante et de quelques heures de préparation… C’est parti !

Préparation de notre journée 100% Pokemon

La préparation de la journée s’est faite en plusieurs temps. Tout d’abord, je me suis renseignée sur l’histoire des Pokemon. Il faut le dire, à part Pikachu et quelques autres Pokemon, je ne connais pas grand-chose à tout ça. J’ai donc cherché des informations. J’ai découvert beaucoup de choses et notamment qu’ils existent huit générations de Pokemon et que chaque génération compte une centaine de personnages… faîtes le compte ! Pour cette journée, j’ai donc décidé que nous allions nous concentrer sur la première génération… 151 Pokemon quand même ! C’est déjà beaucoup et ça donnera une excuse pour faire sept autres journées Pokemon.

Pokemon – Première génération

Il a ensuite fallu que je trouve toutes les idées et mon meilleur ami pour ce type d’activités est Pinterest. Ce réseau regorge d’activités et d’idées en tout genre. Je vous mettrai bien sur tous les liens de téléchargement pour que vous puissiez reproduire la même journée.

Ensuite, j’ai imprimé tous les documents et j’ai fait tous les découpages nécessaires. L’impression m’a pris peu de temps. En revanche, j’ai passé quatre heures (!) à tout couper et coller.

Enfin, j’ai organisé le planning de la journée en fonction du temps estimé pour chaque activité.

Partons à la chasse aux Pokemon

J’ai laissé une lettre à mon fils, qu’il découvre à son réveil, l’informant que nous allions passer une journée à thème (j’avais gardé la surprise) et que la journée commençait par une chasse au trésor.

Lettre pour la journée 100% Pokemon

J’ai imprimé un extrait de Pokedex avec des ombres de Pokemon. J’ai collé les images de Pokemon un peu partout dans l’appartement et mon fils n’avait plus qu’à retrouver ces Pokemon.

Salle à manger, salle de bain, chambre… mon fils a fait le tour de l’appartement pour les trouver. Une fois tous les Pokemon trouvés (assez facilement), il les a collés dans son extrait de Pokedex et en récompense, il a eu le droit à des cartes Pokemon pour compléter sa collection.

Une belle récompense : Des cartes Pokemon

Colorions de beaux Pokemon

Sur internet, vous ne manquerez pas de modèles de coloriage de Pokemon. J’en ai sélectionné une dizaine et je les ai proposés à mon fils. Une activité à deux puisqu’il a choisi le coloriage qu’il voulait faire et celui qu’il voulait que je fasse moi, à côté de lui.

Nos coloriages Pokemon

Jouons au jeu géant des 7 familles Pokemon

Le jeu de 7 familles, un jeu que tout le monde connaît et apprécie de jouer en famille.

Jeu de 7 familles Pokemon à télécharger sur le site Merci Montessori

Grâce au site MERCI MONTESSORI, j’ai trouvé ce jeu de 7 familles géant. Bon à l’origine, il n’est pas géant mais je n’ai pas pris le temps de le mettre au format de cartes classiques, et j’ai finalement trouvé ça original. J’ai donc imprimé les cartes, les ai découpées puis les ai doublées avec une autre feuille de papier. Si vous avez la possibilité de les imprimer sur du papier cartonné, c’est mieux mais sinon faîtes comme moi, avec les moyens du bord.

Pixelisons nos Pokemon

Connaissez-vous le Pixel Art ? C’est une autre façon de dessiner, à la manière des jeux vidéos. Mon fils adore ça, alors lui proposer de réaliser ses Pokemon préférés en pixel, il a tout de suite dit « oui ».

Pour cela, j’ai téléchargé la grille de pixel Pokemon, je l’ai imprimée et nous avons cherché des modèles sur Pinterest de Pokemon à pixeliser.

Les grilles de Pixel Art

Retrouvons les noms de tous les Pokemon

Cette activité est celle qui m’a prise le plus de temps. J’ai tapé et mis sur un tableau Excel l’ensemble des noms des Pokemon de la première génération. Ensuite, je suis allée sur la Pokedex, si vous ne connaissez pas, il s’agit de l’encyclopédie des Pokemon. J’ai copié/collé chacun des dessins de Pokemon première génération sur un document vierge et j’ai imprimé ce document.

Me voilà donc avec toutes ces feuilles à découper. J’ai découpé chacun des noms des Pokemon puis découpé toutes les images de Pokemon au format « carte Pokemon ».

Cartes Pokemon et étiquettes

Le jeu final était donc de tester les connaissances de mon fils sur ces fameux personnages. Il a pris chaque carte et y a collé le nom des Pokemon qu’il connaissait. Bien sûr il y en a eu plusieurs dont le nom lui était inconnu, nous avons terminé en cherchant les petits monstres dans la Pokedex.

Customisons nos propres Pokeball

Et si nous faisions un peu de création ? Nous allions faire nos propres Pokeball.

Pour cela, j’ai commandé des boules en polystyrène sur Amazon. Pour 10€, vous avez 30 boules de diamètre égal.

Commander les boules en polystyrène dès maintenant en cliquant sur l’image

Puis, à l’aide de modèles, d’imagination et de feutres, mon fils a customisé ses boules en polystyrène et créé ses Pokeball. Il était ravi de cette activité.

Confection de Pokeball
Mon fils et sa Pokeball

Le bilan de notre journée 100% Pokemon

Vous imaginez bien qu’après une journée comme ça, j’avais un fils aux anges. Il s’est beaucoup amusé, j’ai également profité de ce moment partagé avec lui. Jeux, réflexion, création et surtout beaucoup de rires. Il me demande déjà de lui préparer une autre journée à thème et j’ai quelques idées !

J’espère que la description de notre journée vous a plu et que vous vous lancerez également dans cette préparation pour une journée 100% Pokemon et 100% parent-enfant. Les activités s’adaptent pour 2, 3 et plus d’enfants. Une journée d’amour en famille garantie !

Alors, vous vous lancez ? Vous faîtes des journées à thème avec vos enfants ?
N’hésitez pas à me dire si vous faîtes cette journée et m’envoyer des photos que je me ferai un plaisir de partager sur nos réseaux.

2 réflexions au sujet de « Organiser une journée 100% Pokemon pour votre enfant »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s