Yuka, l’application food mobile qui nous aide à y voir clair

Yuka. Voici une petite application mobile qui fait fureur. Elle s’inscrit parfaitement dans la mouvance du « manger sain », du « veganisme », du « respect de l’environnement », du « bien-vivre ». On a tous vu passer cette petite carotte orange au moins une fois, on en a tous entendu parler. Les adeptes sauront de quoi je parle, et je serais curieuse de connaître l’utilisation que vous en avez au quotidien ; pour les novices, je vous propose un petit tour d’horizon des fonctionnalités qu’elle propose.

L’application Yuka, qu’est-ce que c’est ?

Tout a commencé avec un objet connecté en forme de carotte, pour finir quelques mois plus tard par une application mobile qui permet d’y voir plus clair dans la jungle alimentaire. L’application s’est ensuite développée à l’analyse de la composition des produits cosmétiques. Yuka est disponible aussi bien sur l’App Store que sur Google Play. La majorité des fonctionnalités de l’application est accessible gratuitement. Pour 15 € par an, vous pouvez devenir un membre premium et accéder aux fonctionnalités de l’application en mode hors ligne, détecter la présence d’huile de palme / gluten / lactose et rechercher des produits sans avoir besoin de les scanner.

Fonctionnement de l’application Yuka

Les avantages

Cette application permet de :

  • Identifier la composition des aliments et des cosmétiques en mettant l’accent sur les composés qui sont bons, nocifs, ou en trop grande quantité
  • Trouver un substitut à un aliment / cosmétique scanné
  • Retrouver l’historique des produits scannés

A améliorer

Je trouve dommage que dans la jungle des millions de produits scannés, il ne puisse pas y avoir un classement par catégorie qui permette de retrouver facilement un produit et les recommandations associées sans nécessairement avoir besoin de le scanner une nouvelle fois.

Mon avis

Personnellement, je me sers de Yuka assez souvent pour me faire une idée des aliments ou cosmétiques que j’utilise. Par exemple, j’adore les yaourts nature brassés. J’ai donc scanné plusieurs marques sur l’application pour trouver celle qui était la mieux notée ; autrement dit celle qui contient le moins de substances nocives pour la santé. Au final, je ne mange pas nécessairement l’ingrédient le mieux noté de l’application, mon objectif n’est pas la restriction sur ce que j’aime. Je m’en sers seulement pour choisir ce qui est le mieux parmi les ingrédients que j’aime. Je l’utilise de la même manière pour les produits cosmétiques. Je vois donc cette application comme un indicateur au quotidien et non comme une vérité absolue qu’il faut suivre.

Connaissez-vous Yuka ? Qu’en pensez-vous ? Vous laisserez vous tenter ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s