Vinted, l’application de marché en ligne communautaire, bon ou mauvais plan ?

Vous avez tous eu le temps de faire du tri dans vos placards et vos armoires. Vous avez pu mettre de côté des vêtements, des jouets voire peut-être même de la vaisselle. Vous avez tout plein de choses à jeter, à donner ou peut-être à vendre. La majorité d’entre nous connait (je pense) l’application Vinted. Si ce n’est pas le cas, je vous emmène pour une description qui va vous convaincre… ou pas !

L’application Vinted, qu’est-ce que c’est ?

L’application Vinted est disponible sur votre téléphone portable et également sur internet, et est gratuite. C’est une plateforme qui vous permet de mettre en vente, d’acheter ou même d’échanger des produits neufs et d’occasion. Pour cela, c’est très simple, il suffit de créer votre compte et c’est parti ! Vous pouvez y vendre des vêtements hommes, femmes et enfants, des jouets, des articles de puériculture et de maison.

L’application Vinted

Etre acheteur sur Vinted

Une fois que vous avez créé votre compte, vous arrivez sur la page d’accueil où vous sont proposés tous les articles en vente. Vous faîtes la recherche de produits que vous cherchez. Par exemple : pantalon, robe, etc. Vous cliquez ensuite sur le produit pour en connaître les détails (description, prix, etc). Si le produit vous plaît, vous pouvez soit « Acheter » en suivant les modalités d’achat qui sont elles aussi très simples puisque tout est affiché, soit faire une offre de prix inférieur en cliquant sur « Envoyer un message » puis « Faire une offre ». Le vendeur validera ou non cette offre.

Si vous êtes intéressés par plusieurs articles d’un même vendeur, vous pouvez « Achetez en lot ». L’option se trouve en dessous d’un article sélectionné.

Suite à votre demande d’achat, le vendeur recevra votre demande, sélectionnera un mode d’envoi (avec prix) et vous n’aurez plus qu’à confirmer votre commande.

Le vendeur a cinq jours pour vous envoyer le colis.

Etre vendeur sur Vinted

Une fois que vous avez créé votre compte, vous cliquez sur « vends tes articles ». Dans cette nouvelle page, vous insèrerez vos photos, le descriptif le plus détaillé possible de l’article que vous vendez et le prix que vous fixez.

Votre article est en ligne dans votre dressing, il ne vous reste plus qu’à être contacté par d’éventuels intéressés.

Faire des échanges sur Vinted

Pour les échanges, vous suivez la même procédure que l’achat mais il faut que le vendeur accepte les échanges. Sans quoi, l’option ne sera pas affichée.

Vinted

Les avantages

  • Argent : La somme d’argent de vos ventes est disponible sur la plateforme. Vous pouvez soit la virer sur votre compte, sans frais et sans minimum, soit la réutiliser pour faire des achats sur la plateforme.
  • Personnalisation de recherche : Pour les vêtements, dans la rubrique « Mon compte », vous avez la possibilité de personnaliser et enregistrer votre recherche en sélectionnante le type de produits et la taille. Pour les autres rubriques, il n’y a pas de personnalisation mais la recherche est simple.
  • Favoris : Vous avez la possibilité de cliquer sur le petit coeur, en bas à droite, pour que l’article soit enregistré dans vos favoris et que vous puissiez le retrouver plus facilement.
  • Achat en lot : Vous pouvez acheter les articles en lot dans le dressing d’un même vendeur.
  • Négociation : Vous pouvez « négocier » le prix en faisant une offre au vendeur.
  • Remise en main propre : Vous avez la possibilité si le vendeur a sélectionné l’option, que le produit vous soit remis en main propre et éviter ainsi les frais de port.
  • Notation : Les acheteurs et vendeurs sont notés sur la qualité de leur achat/vente par leurs clients. Je me sers beaucoup de ces notations lorsque je souhaite procéder à un achat.

Attention cependant…

  • Les contrefaçons : Il y a malheureusement beaucoup de contrefaçons sur le site car les produits mis en vente ne sont pas validés par la plateforme.
  • Cumul de d’achats : Vous pouvez effectuer un achat en lot chez un vendeur mais pas chez plusieurs différents en même temps. Chaque vendeur aura son propre tarif d’envoi.
  • Les points relais : J’ai rencontré beaucoup de problème ces derniers temps avec Mondial Relay lors de mes achats. La livraison ne se faisait pas dans le point relais sélectionné, les délais étaient très longs, mon colis s’est baladé d’un relais à un autre… bref, j’espère que le service va s’améliorer car je n’avais pas de problème au début mais récemment, ce n’était pas top.
  • Service client : Le service client est assez basique, on a parfois l’impression qu’il nous répond pas des phrases types.
  • Malhonnêteté des utilisateurs : Certains utilisateurs peuvent être malhonnêtes. Ca ne m’est pas arrivé mais il paraît que ça arrive surtout sur les grosses pièces de marques. L’intérêt de la notation prend ici tout son sens et je vous conseille vivement de vous y référer.

Mon avis

Mon expérience est bonne sur le site Vinted. Mise à part les problèmes de points relais dont je vous parlais ci-dessus, toutes mes transactions se sont bien déroulées et je suis tombée sur des personnes très agréables.

Concernant les achats, les produits que j’ai commandés ont toujours été conformes à leur description. J’ai principalement acheté des vêtements pour mon fils, ils étaient en très bon état et j’ai fait de sacrées économies sur le prix d’origine.

Concernant les ventes, j’en ai également une bonne expérience. J’ai pu me libérer de beaucoup de vêtements, surtout les vêtements de mon fils et j’ai eu un petit pactole qui m’a servi à acheter d’autres vêtements et nous offrir des glaces pour les vacances.

Mon avis est donc plutôt positif et c’est pour moi un bon plan ! Je vous conseille donc cette application et si vous n’y êtes pas et que vous voulez vous laissez tenter, inscrivez-vous en suivant le lien suivant : Invitation Vinted.

Suivez-moi sur Vinted

N’hésitez pas à faire un tour dans mon dressing, j’y revends des vêtements femme (taille 36) et surtout beaucoup de vêtements et articles pour enfant (de la naissance à 7 ans).

Connaissez-vous Vinted ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous rencontré de mauvaises expériences ?
Laissez-nous vos comptes et une description de ce que vous vendez pour que nous y jetions un oeil.

3 réflexions au sujet de « Vinted, l’application de marché en ligne communautaire, bon ou mauvais plan ? »

  1. Youu ouuu 🙂 Moi j’y ai achetée deux sacs. Le premier un sac kipling bandoulière, la vendeuse disait qu’il était comme neuf, quand je l’ai reçue la bandoullière était recouper pour être porté uniquement à l’épaule, mais sur la photo ça ne ce voyait pas 🙂 J’ai quand même garder le sac, et j’ai changer la bandoullière moi même. Mon second achat un pti sac en cuir, top, l’annonce était fidèle à ce que j’ai reçue. Je reste septique quand même, même si mon deuxième achat était sans défaut, l’expérience de la première m’a un peut surprise et me pousse à croire que beaucoup ne sont pas forcément honnête… Pas déçue mais pas conquise non plus 🙂
    Bobonnes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s