Crash test des applications gratuites de yoga

Vous vous en êtes doutés si vous avez suivi mes derniers articles, je suis tombée dans le yoga il y a quelques mois. Loin d’avoir la souplesse de Barbie gymnaste et étant motivée pour me perfectionner, j’ai téléchargé moultes applications qui promettent monts et merveilles pour progresser. Je vous présente celles que j’ai retenues et qui figurent toujours sur mon téléphone. À vos tapis, la séance de yoga commence !

Daily Yoga

Application « Daily Yoga« 

Cette application est de loin ma préférée. Elle est gratuite mais une version payante plus complète existe également. Très honnêtement, je ne me sers que de la version gratuite, étant donné que j’ai un abonnement à des cours avec un professeur en live une fois par semaine (en présentiel en temps normal et en direct sur zoom pour l’instant), donc je cherche juste un moyen de m’amuser en complément et de m’améliorer en pratiquant un peu tous les jours.

L’application propose des programmes qui s’échelonnent sur plusieurs semaines, des cours en one-shot, des séances de méditation, des mantras. Les exercices sont présentés par un yogi et non un dessin ou une animation, comme dans la plupart des applications similaires.

L’application propose également des échanges avec la communauté des utilisateurs, la participation à des challenges, et des articles divers et variés sur l’univers du yoga, de la méditation, du bien être.

Je trouve cette application très complète. Bien que sa version gratuite soit limitée en nombre de programmes, cours, séances accessibles, elle offre tout de même un éventail diversifié de pratiques, et je la trouve très agréable à utiliser.

Yoga for beginners

Application « Yoga for beginners« 

Cette application propose un certain nombre de programme suivant vos objectifs : débutants, perte de poids, pour renforcer les abdos, pour la colonne vertébrale, pour ouvrir les hanches, renforcer les fessiers, pour améliorer sa souplesse, …

Les programmes sont élaborés en général sur deux semaines et chaque jour voit son niveau s’intensifier. Alors attention c’est très très léger, mais ça fait tout de même du bien. Les séances durent entre 10 et 20 minutes en moyenne.

Pour cette application, je ne suis restée que sur la version gratuite, qui ne donne accès qu’à un certain nombre de programmes et vous fait bénéficier en prime de publicités avant chaque séance, voire plus, puisque oui, oui, on en raffole. Très honnêtement, cette application est celle que j’aime le moins dans la sélection que je vous propose aujourd’hui, du fait des publicités à répétition justement. En même temps, c’est la version gratuite alors il ne faut pas trop en demander. Les programmes sont un peu répétitifs mais c’est la première application que j’ai essayée et je pense que c’est principalement pour cela qu’elle trône encore sur l’écran de mon smartphone. Que voulez-vous, je suis sentimentale à mes heures !

Yoga pour maigrir

Application « Yoga pour maigrir »

Cette application propose trois programmes par niveaux croissants de difficultés, dits « programme de base », « programme force et flexibilité » et « programme force athlétique » dont les durées varient entre 14 et 21 jours. Le dernier programme étant accessible uniquement avec la version payante de l’application. Je ne suis pas allée jusque là, et me contente de la version gratuite.

Chaque séance dure entre 8 et 13 minutes, ce sont de courts exercices avec étirement en début et fin de séance de manière à ne pas brutaliser les muscles.

Pour être honnête, je ne vois pas comment cette application peut faire maigrir, malgré son titre. Pratiquer une activité physique, même faible ou modérée est toujours bénéfique pour la santé, alors en ce sens, je pense que suivre les programmes de cette application sont bénéfiques. Bouger contribue à se tonifier lentement mais sûrement, ça oui, mais de là à parler de maigrir, je ne vois pas. Toujours est-il que j’apprécie cette application qui me permet non pas d’afficher une taille de guêpe devant le miroir, mais qui m’offre tout simplement une dizaine de minutes pour me faire plaisir et que je peux facilement glisser ça et là les journées où mon planning est bien chargé.

J’espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous les avez testées, voulez les tester, ou si vous en connaissez d’autres qui sont bien faites, je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet. Bonne pratique à vous !

3 réflexions au sujet de « Crash test des applications gratuites de yoga »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s