Revue de films : Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde

« Le cinéma, c’est un oeil ouvert sur le monde » Joseph Bédier, historien médiéval français. Cette citation correspond tout à fait à l’image que je me fais du cinéma. Que ce soit du drame, de la comédie ou de l’horreur, le cinéma nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure… à condition qu’on ne soit pas entouré de zombies, c’est mieux. Je reviens avec une revue de quatre films vus ou revus récemment et vous partage mon avis.

The reader (2008) 

The reader – Disponible en streaming

Synopsis : Allemagne de l’Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un adolescent, Michael Berg, fait par hasard la connaissance de Hanna, une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle. Pendant plusieurs mois, Michael fait la lecture à Hanna. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le coeur brisé. Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste aux procès des crimes de guerre Nazi. Il retrouve Hanna… sur le banc des accusés. (source Allo Ciné)
Casting : Kate Winslet / Ralph Fiennes / David Kross
Mon avis : Vous connaissez maintenant ma passion pour Kate Winslet. Je trouve cette actrice incroyable. Elle est capable d’interpréter des personnages tellement différents avec une puissance d’émotion tellement intense… la preuve avec ce film qui traite d’un sujet vraiment délicat. Une histoire d’amour, des interdits, des non-dits, ce film est à voir absolument. Ses nombreuses nominations aux Golden Globe étaient tout à fait méritées.

The revenant (2016)

The revenant – Actuellement disponible sur Netflix

Synopsis : Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. (source Allo Ciné)
Casting :  Leonardo Di Caprio / Tom Hardy / Domhnall Gleeson
Mon avis : Après ma passion pour Kate Winslet, c’est ma passion pour Leonardo Di Caprio. Le fait de les avoir vu tous les deux dans Titanic ? Je pense que cela va au-delà car le jeu d’acteur de Leonardo Di Caprio est exceptionnel dans tous ses films. En témoigne The revenant. Nous suivons la marche de Leonardo Di Caprio, sa survie, sans trop d’action mais avec tellement d’émotions. La scène de l’attaque de l’ours est impressionnante ! Ce film que j’ai bien vu 4 fois depuis sa sortie est un film qui procure beaucoup d’émotions d’amour, d’appartenance et de courage… et inspirés de faits réels. A voir également sans plus attendre !

Selma (2015)

Selma – Disponible en streaming

Synopsis : Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Johnson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. (source Allo Ciné)
Casting :  David Oyelowo / Tom Wilkinson / Carmen Ejogo
Mon avis : Etant une partisante de la cause afro-américaine, ce film ne pouvait pas passer sous mon nez. Je suis allée le voir au cinéma et même si je l’ai beaucoup apprécié, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Peut-être que l’acteur n’était pas à l’image que je me fais de Martin Luther King, ou peut-être que le film était un peu trop long… je ne sais pas, et pourtant la fin du film est pleine d’émotions. Je ne peux cependant que le recommander car il m’a permis d’en savoir plus sur cette période précise qu’est la marche de la ville de Selma malgré les lenteurs que j’ai pu y rencontrer.

Un petit jeu sans conséquence (2004) 

Un petit jeu sans conséquence – Disponible en streaming

Synopsis : Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi. Au cours d’une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu’ils se séparent.A leur grande surprise, ils s’aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. (source Allo Ciné)
Casting : Sandrine Kiberlin / Yvan Attal / Jean-Paul Rouve
Mon avis : Rares sont les films français que je vous présenterai dans cette rubrique. Je l’avoue, je ne suis pas fan du cinéma français. Certains sont des chefs d’oeuvres mais la plupart du temps, je les trouve sans intérêt. Mais bref, là n’est pas la question ! J’avais vu la bande-annonce de ce film à l’époque et je l’avais trouvé sympa. Je trouve cependant, que dans les bande-annonces des films français, tout y est, et il ne reste plus grand chose à voir… ce fût le cas. C’était marrant mais très exagéré, des personnages clichés qui font sourires mais pas rires. Il manquait, selon moi, un développement plus poussé de l’histoire pour en faire un bon film.

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ? Quelles sont les origines de films que vous préférez ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s