Abritel et Airbnb, les deux plateformes pour vos réservations de vacances aux particuliers

L’annonce est faite, nous pouvons dès à présent nous déplacer à plus de 100 km de notre domicile ! Bien sûr, nous allons revoir nos familles qui habitent loin mais surtout nous allons pouvoir penser à partir en vacances !

Si vos réservations ne sont pas encore faites, je vous propose une revue des sites d’Abritel et Airbnb, deux plateformes que j’ai l’habitude d’utiliser pour mes voyages en France comme à étranger et qui vous seront très utiles.

Qu’est-ce qu’Abritel et Airbnb ?

Abritel

Abritel (HomeAway) est un marché de location de vacances avec plus de 2 000 000 logements de particuliers dans 190 pays.

Airbnb


Airbnb est un marché de location de vacances avec plus de 1 500 000 logements de particuliers dans 192 pays.

Ces deux plateformes proposent des locations de chalets, châteaux, villas, granges et fermes.

Vous l’avez compris, Abritel et Airbnb vous permettent de louer un appartement, une maison, une villa, un mobilhome, à des agences de location parfois, mais surtout à des particuliers.

Comment procède-t-on sur ces deux plateformes ?

Le principe est simple. Vous renseignez les informations demandées sur votre désir de location. Elles vous permettront ainsi de vous faire des propositions au plus près de ce que vous recherchez. Vous définissez le type de bien recherché, le lieu, près de la plage, avec piscine, avec jardin, etc.

Par exemple, nous concernant, nous pouvons passer sur certains critères comme douche ou baignoire, ça nous importe peu. Mais d’autres critères de location nous sont indispensables comme une terrasse ou jardin, wifi, lave-linge, sur lesquels nous ne faisons pas de compromis. 

La sélection dépend des souhaits de chacun et de comment vous imaginez vos vacances idéales. Nous n’avons pas tous les mêmes critères bien évidemment.

Une fois votre sélection faite, les plateformes vous proposent des locations et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Quand votre décision de location est prise, vous pouvez contacter le propriétaire par email, lui poser des questions si vous avez besoin de précisions, puis demander la réservation du bien. Quand le propriétaire a validé votre réservation, vous procédez au règlement de l’acompte et c’est bon !

Pour le règlement, tout est bien indiqué sur les deux sites. Vous n’avez qu’à suivre les instructions. Généralement, vous procédez au versement de l’acompte et le solde de la location vous est demandé un mois avant. 

Chaque propriétaire a ses propres règles mais en général, vous pouvez annuler votre location (avec remboursement à 100%) à une date assez proche de votre date d’arrivée. Cela dépend souvent de la durée de location et/ou de la période de location.

Vacances piscine

Quelles sont les différences entre Airbnb et Abritel ?

Si on regarde les grandes lignes, les deux applications sont les mêmes à quelques détails près. Personnellement, j’ai remarqué les choses suivantes :

  • La location pour une nuit : Sur les annonces proposées sur Abritel, j’ai remarqué qu’il était souvent mentionné « 2 nuits minimum ». Ainsi si vous voulez réserver une location pour une nuit, le choix sera plus grand sur Airbnb.
  • Le standing des locations : Les annonces proposées sur Airbnb sont plus « stylées ». Vu qu’ils proposent beaucoup de location pour une seule nuit, je trouve que l’effort est plus présent pour accueillir le client… un peu comme à l’hôtel. Ainsi, les appartements proposés par Airbnb vous proposeront souvent des petits savons, des petits déjeuners… ce type de services. A coté de cela, sur Abritel, le standing est moins élevé, un peu plus « monsieur et madame tout le monde ».
  • Les prix : Lors de mes recherches, j’ai trouvé que les prix étaient plus élevés sur Airbnb, peut-être dû au standing… je ne sais pas trop.
Vacances montagne

Mon avis 

Lors de mes recherches pour mes vacances, je cherche sur ces deux plateformes. Je compare les propositions. Je ne préfère pas l’une à l’autre mais je trouve généralement plus de choix sur Abritel, qui correspond plus souvent à mes attentes.

J’ai pour l’instant la chance de n’être tombée que sur de très bonnes locations avec des propriétaires au top. Je vous parlerai de ces locations dans un prochain article.

Cela fait maintenant 6 ans que je passe par ces plateformes pour mes vacances car je privilégie pour l’instant la location d’appartement plutôt que l’hôtel. Je n’ai pas été décue, c’était vraiment top et je continue à louer sur ces deux plateformes.

J’utilise bien sûr d’autres plateformes, notamment des agences de voyage pour mes vacances. Mais je tenais à vous partager ces deux plateformes car nous louons ici à des particuliers.

Et vous, connaissez vous ces deux sites ?
Passez vous par là pour vos locations de vacances et/ou week-end ?

2 réflexions au sujet de « Abritel et Airbnb, les deux plateformes pour vos réservations de vacances aux particuliers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s