Déconfinement : Notre bilan des 1 mois

Depuis le lundi 11 mai, nous avons tous déconfiné ! Bien sûr, il a fallu respecter quelques consignes dont nous vous parlions dans notre article : Le déconfinement du 11 mai, que va-t-il se passer ? Et nous avons écouté attentivement le discours de notre Premier Ministre, Edouard Philippe. Cela fait maintenant un mois que nous pouvons sortir de chez nous sans autorisation et avec plus ou moins de liberté.

Nous revenons aujourd’hui pour faire le bilan de notre déconfinement et ce que cela a changé dans notre quotidien.

Restez prudents

Le bilan de Magali depuis le déconfinement

Depuis que nous sommes officiellement déconfinés, je dois avouer que je n’ai pas énormément changé mes habitudes. Nous sommes déconfinés mais très honnêtement sortir avec un masque dans lequel on respire mal, avoir sa fiole de gel hydroalcoolique avec soi, maintenir des distances, … je ne trouve que ce ce soit des conditions très agréables. Aussi, je sors le moins possible. Faire des courses, mais pas lézarder dans les magasins. Le minimum, le plus rapidement possible, pour pouvoir retrouver ma maison. J’ai déjà des tendances casanières, mais le confinement n’a rien arrangé.

Concernant le travail, nos locaux sont en train d’être équipés pour notre sécurité à tous, mais pour l’instant le mot d’ordre est de ne pas utiliser les transports en commun, et le télétravail reste la meilleure option. Aussi, je continue à travailler sur mon petit écran, de mon salon où j’ai pris mes petites habitudes, une tasse de tisane gingembre citron à la main.

Mon mari a repris le travail en présentiel certains jours dans la semaine. En revanche, les déplacements chez ses clients ne sont pas encore d’actualité. Tout se fait, pour l’instant, par téléphone, même si son employeur a prévu des kits masque et visière dans le cas où une visite client serait inévitable.

Ma fille a repris la crèche le 2 juin, en horaires aménagés. Elle n’y va que 4 jours par semaine, commence à 8h30 au lieu de 7h30 et nous la récupérons à 17h au lieu de 18h30. Je suis heureuse de ces nouveaux horaires qui me permettent de la réveiller en douceur le matin et de jouer un peu avec elle en la récupérant avant de ne devoir enchaîner sur le bain, le repas, l’histoire, le câlin et dodo. Elle a eu un peu de mal à se réadapter et je ne vous cache pas qu’elle n’y va pas de gaïté de cœur le matin, mais une fois sur place, sa journée se passe bien.

Du côté de la vie sociale, nous avons vu nos mères respectives, et ce sont les seules avec qui nous avons repris étreintes et bisous. Chacun de nous a respecté le confinement, a limité les contacts avec autrui et en respectant les gestes barrières, de ce fait, nous nous sommes permis de vraies retrouvailles. Cela nous a fait du bien à tous.

Nous allons recommencer progressivement à voir des amis, et notamment Valinda très très bientôt. Et je devrais aller dans une quinzaine de jours voir ma grand-mère qui commence à trouver le temps long, loin de sa famille. Elle habite dans l’Oise.

La vie reprend lentement, mais progressivement, simplement, sans forcer, en se protégeant et protégeant les autres. Le shopping en boutiques et le passage chez le coiffeur pour faire disparaître mes racines et donner un coup de peps à ma coupe attendront, je ne suis pas pressée !

Discours d’Edouard Philippe

Le bilan de Valinda depuis le déconfinement

A l’annonce du déconfinement du 11 mai, je ne savais pas trop quoi penser. Je savais juste que nous étions en zone rouge et que certains commerces et parcs n’allaient pas rouvrir. J’attendais également un retour de la maîtresse de mon fils pour savoir s’il allait reprendre le chemin de l’école ou si nous allions continuer comme nous en avions pris l’habitude. J’avais également décidé de ne pas déconfiner au moins jusqu’au mois de juin. Et bien, je n’ai pas tenu !

Concernant le travail, le déconfinement n’a pas changé notre quotidien. Mon mari et moi télétravaillons toujours. En effet, nous empruntons tous les deux les transports en commun parisiens, nos employeurs respectifs ont préféré que nous les évitions. Très bonne chose !

Concernant l’école de mon fils, nous avons appris cette semaine qu’il ne reprendrait pas l’école pour cette année scolaire. Son niveau ne nécessite pas un retour obligatoire et l’établissement privilégie les élèves en difficulté. Nous continuons donc l’école à la maison.

Concernant la famille et suite aux nombreux messages subliminaux envoyés par mes parents, nous avons craqué et nous les avons vu bien plus tôt que prévu. Notre fils a pu revoir ses cousins et nous avons revu toute ma famille… difficile de ne pas se faire des bisous mais nous tenons.

Concernant nos amis, nous n’avons encore revu personne. Nous n’en ressentons pas particulièrement le besoin et nous restons prudents. Nous allons revoir des amis ce week-end, et je vais revoir ma chère Magali !

Concernant les courses alimentaires, nous fonctionnons de la même façon que pendant le confinement avec une commande par semaine au drive de notre ville. L’avantage est que la plupart des personnes ont repris leurs habitudes de courses en hypermarché et que nous retrouvons donc plus de créneau de libre.

Concernant le shopping, nous n’avons pas encore fait d’emplettes mise à part de petites courses pour décorer notre balcon de fleurs. Le shopping n’est pas une chose que nous avons l’habitude de faire en temps normal. J’achète beaucoup sur internet donc mes habitudes n’ont pas changé.

Je pense avoir bien tout résumé ! Le déconfinement se passe plutôt bien. Nous reprenons nos habitudes même si tout n’est pas vraiment comme avant avec les gestes barrières et toutes les mesures que nous prenons. Ce ne sont pas des choses auxquelles je m’habituerai ni auxquelles je souhaite m’habituer mais on fait avec et on le vit plutôt pas mal.

Et vous, ce mois de déconfinement, quel bilan pouvez-vous en faire ?
Qu’est-ce qui a changé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s