Dans les coulisses du musée ou l’art du portrait de famille, par Kate Atkinson

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, mais j’ai décidé de vous parler d’un livre que j’aime et non pas de mes dernières lectures qui m’ont profondément fait sentir le temps long. Il est des livres dont on aime parler, d’autres dont on ne dit rien, et je peux vous dire que ce n’est clairement pas le cas de celui-ci.

Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson

Résumé

Dès l’instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu’on se serait bien passé d’elle… Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d’York, de ses sœurs, de toute une famille anglaise moyenne – mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu’à l’Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. (Source : quatrième de couverture)

Mon avis

Premier roman de Kate Atkinson, qui en a écrit bon nombre d’autres depuis, « Dans les coulisses du musée » n’a pas vocation à nous préparer à une visite virtuelle de musée, mais tout simplement à nous transporter, comme une galerie de peinture le ferait, d’un souvenir à l’autre. Ici, nous visitons les souvenirs d’enfance de la jeune Ruby Lennox et des membres des trois générations précédentes.

La ligne temporelle n’est pas continue, comme des souvenirs qui vont et viennent dans le désordre puisque tel objet nous rappelle tel événement. Ainsi, nous suivons le vie d’une famille anglaise modeste durant le 20ème siècle. La famille de Ruby connait son lot de malheurs, de trahisons. Chaque génération porte sur ses épaules le poids des secrets de la génération précédente.

Ruby remonte le temps jusqu’à mettre le nez sur un souvenir qu’elle avait refoulé au plus profond d’elle-même, un secret de famille qui bouleverse son existence. Souvenir que sa famille s’est évertuée à ranger bien soigneusement dans un placard intérieur, comme tant d’autres.

Les portraits des protagonistes sont admirablement dressés. L’écriture est belle. Les émotions sont divinement bien retranscrites. Une merveilleuse chronique familiale chargée d’émotion et d’humour. Un livre à découvrir sans plus tarder si ce n’est pas déjà fait.

Vous l’avez-lu ? Vous connaissez cette auteure ? Vous avez lu d’autres livres d’elle ?
Cet article vous a t-il donné envie de découvrir ce livre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s