Des idées pour occuper ses enfants pendant le trajet des vacances

Nous préparons nos vacances ! Nous avons réservez ou pas, nous partons loin ou pas, mais nous partons, n’est-ce pas ? Parce qu’il faut le dire, la crise sanitaire nous a fait rester chez nous mais c’est pas pour autant que nous nous sommes reposés. Avec le télétravail et l’école à la maison, cette situation n’a pas été de tout repos et justement du repos, nous en avons besoin.

Quand on parle de vacances, elles commencent dès le trajet qui nous mène à notre destination. Que ce soit en voiture, en train ou en avion, le temps de transport fait parti intégrante de nos vacances. Si vous avez des enfants, comme c’est mon cas avec mon fils de 7 ans, vous avez sûrement imaginé le temps de trajet, qui peut être long pour vous mais aussi pour votre enfant. Je vous propose aujourd’hui des idées pour occuper vos enfants sur le trajet et faire de ce moment, un bon souvenir de vacances.

Dormir

Evidemment, c’est la meilleure activité que l’enfant peut offrir à ses parents. Dormir tout le trajet, sans pleurs, sans demander toutes les cinq minutes « c’est encore loin ? on arrive dans combien de temps ? »… c’est une des raisons pour lesquelles grand nombre de parents adapte leurs horaires de trajet. Mais c’est assez utopique et c’est la raison pour laquelle je vous donne d’autres idées… (ahah)

En regardant par la fenêtre

Sur le trajet des vacances, il y a tout plein de choses sympas à voir par la fenêtre : les véhicules comme la voiture, le camion, la moto, ou les paysages comme la montagne, les animaux, la végétation. C’est le parfait moment pour ouvrir les yeux, observer, chercher et décrire ce que l’on voit. C’est le genre de sujet banal qui peut amener à de longues conversations et vous serez sûrement étonnés de voir à quel point votre enfant peut être bavard et plein d’imagination.

Proposez-lui de compter le nombre de voitures rouges croisées sur un temps limité, de vous décrire le paysage qu’il voit, d’imaginer ce qu’il ferait s’il habitait dans un tel endroit… vous aussi faîtes preuve d’imagination et votre enfant sera ravi de partager ce voyage avec vous.

Profiter du paysage sur la route des vacances

Les jeux à faire ensemble

Il existe un bon nombre de jeux de société de voyage. C’est plus simple si vous êtes en train ou en avion, vous avez le choix entre des jeux de cartes et des jeux de plateau, que vous installerez sur votre petite table. Si vous êtes en voiture, vous privilégierez les jeux tels que les devinettes. Encore une fois, c’est un bon moment à partager.

Les activités que votre enfant peut faire seul

Pour que mon fils soit installé dans de bonnes conditions, il a un siège confortable et son plateau de voyage. Qu’est-ce que c’est ? C’est une espèce de petite valise souple qu’on accroche au dossier du conducteur, qu’on ouvre et qui fait une petite table pour notre enfant. Grâce à cela, votre enfant a sa table de jeu, comme à la maison. Il peut donc y jouer avec ses personnages, dessiner et y poser ses affaires. Avec son espace, votre enfant sera occupé pendant un bon moment.

Le plateau pour la voiture

Un peu de lecture

Pour les temps calmes, un peu de lecture ne fait de mal à personne. En fonction de l’âge de votre enfant, vous choisirez bien sûr le livre adapté. Avec des mots ou des images, peu importe, l’important est de choisir des livres sur les thèmes qui lui plaisent. Il peut les lire seul ou avec vous, et encore une fois, cela peut mener à des sujets de discussion très intéressants.

Les écrans pour le divertissement

On aime les écrans et lui aussi. Si vous faîtes de longs trajets, vous pouvez bien accorder quelques minutes d’écran à votre enfant non ? Ici, on n’est pas contre les écrans, tant que leur temps est limité bien sûr. Généralement, on sait que pour les plus grands, ce sera une console portable et pour les plus jeunes une tablette. Pour notre fils, nous lui donnons l’iPad et nous téléchargeons les programmes Netflix qu’il préfère comme nous vous l’expliquions >> ici<<.

Un peu d’ambiance musicale

Après le temps calme ou pour se motiver quand le trajet devient un peu long, mettez votre musique à fond et faîtes un blind test musical. Il s’agit de lancer une musique et de deviner le titre et/ou l’artiste. C’est une activité qui donne la pêche !

Et si vous voulez rire, plutôt que de lancer la musique, faites chanter tous les passagers de votre véhicule (éviter dans le train ou dans l’avion, même si certains pourraient jouer le jeu), vous découvrirez des talents ou pas. Fous rires assurés !

Le sachet surprise trajet

Pas grand-chose, juste une petite attention pour marquer le coup et qui donnera le sourire à votre enfant, offrez-lui un sachet surprise. Il peut être composé d’un cahier de coloriage, de bonbons, d’une petite figurine et d’un paquet de biscuits. Ce que vous voulez qui fera un grand plaisir à votre bambin.

La pause pique-nique

Rappelez-vous, la Sécurité Routière recommande une pause toutes les deux heures et ce n’est pas à prendre à la légère. Dégourdir ses jambes, faire un arrêt pipi, prendre un bon café ou se fumer une petite clope… peu importe la raison, il faut faire des pauses. En plus, les enfants adorent les pauses pour pique-niquer. Prévoyez un encas ou même carrément une vraie pause déjeuner. Ca fait partie des vacances et on adore !

La pause hôtel

Depuis quelques années, quand nous avons au moins 8 heures de trajet, nous coupons notre voyage en deux. Nous partons généralement le vendredi vers 18h, nous nous arrêtons pour dormir à l’hôtel et nous repartons le lendemain à l’aube. Certes, c’est une dépense supplémentaire dans notre budget mais l’avantage est que nous sommes moins fatigués, nous évitons les embouteillages et notre fils adore cette étape. Nous choisissons des hôtels situés à des endroits stratégiques du parcours pour éviter le monde et pas trop chers car c’est juste pour une nuit. Je vous conseille de faire la pause hôtel et vous vivrez votre trajet autrement.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Je réalise toutes ces idées depuis que notre fils est tout petit. J’ai adapté les jeux et le temps consacré en fonction de son âge et de ses envies. Je peux vous dire que ce programme m’aide beaucoup !

Et vous, comment faites-vous pour occuper vos enfants sur le trajet ?
N’hésitez pas à nous partager vos activités et astuces.

Une réflexion au sujet de « Des idées pour occuper ses enfants pendant le trajet des vacances »

  1. J utilises pas mal de ces techniques avec le chant en plus. Netflix et ses programmes telechargeables m a sauvée plus d une fois. J ai toujours un mini jeu sur le téléphone si je dois séparer les deux en mode maman furax. On utilises aussi le dessin et les carnets de voyages. Pour les jeux : on imprime ou on fait des lancers de dés «  j imprime mon histoire « . Parfois action m aide beaucoup à trouver des jeux surprises qu ils ne connaissent pas pour occuper le temps. L idée est de varier sans cesse. Et souvent c est l occasion pour maman et fiston de lire picsou ensemble. A quelques exceptions près j aime bien les trajets.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s