LVER : Ne gagnez pas du temps. Utilisez-le à fond.

Le temps est une chose précieuse que nous avons. Souvent, nous trouvons que nous n’en avons pas assez. Ce conseil LVER est donc parfait car il nous dit de ne pas gagner du temps mais de l’utiliser à fond. Nous vous partageons aujourd’hui notre notion du temps.

Qu’en pense Magali ?

Le temps après lequel nous passons notre temps à courir. Personnellement, je suis une personne qui se disperse très vite (excepté professionnellement… allez savoir pourquoi je n’arrive pas à l’appliquer dans ma vie perso). Aussi à butiner un peu dans tous les coins à la fois, je finis par perdre un temps considérable.

Il faudrait que je suive les conseils de Valinda et que je m’organise et planifie les événements pour me libérer l’esprit et me concentrer sur l’essentiel, le moment présent, une fois ôté de l’esprit la multitude de choses à faire avec laquelle je tente maladroitement de jongler. Oui, mais voilà : le savoir est une chose, arriver à le mettre en pratique en est une autre.

Professionnellement, je m’organise avec les tâches sur Outlook. Dossier par dossier, je les planifie et sais quel jour je dois faire quelle action sur quel dossier et généralement j’ai deux à trois semaines de planifiées en avance. Les actions sont scindées, les interlocuteurs identifiés, la cadence donnée. Et plus la pression monte et plus je suis heureuse.

Côté perso, ça se gâte. J’ai beau avoir une liste de choses à faire, je ne supporte pas de m’y tenir, je le vis comme une contrainte. Une énième corvée après les courses et le ménage. La conséquence de ça est que je commence et enchaîne sur tout autre chose, et hop, j’y reviens parce qu’il faut le faire, mais je divague à nouveau… Par moment, je ne vous cache pas que je m’épuise moi-même. D’un côté je me sens bien et libre, et d’un autre j’ai l’impression de perdre mon temps, de ne pas être à 100 % à ce que je fais et de ne pas profiter de l’instant présent…

Pour moi ce LVER est un conseil bien difficile à mettre en oeuvre. Il va me falloir me faire violence et aller contre ma nature profonde. Mais qui sait le jeu en vaut surement la chandelle. Je vais essayer, mais je ne garantis pas le résultat. J’ai 33 ans d’habitudes à combattre !

Qu’en pense Valinda ?

Le temps est une obsession pour moi. Je trouve que je n’ai pas assez de temps, j’aimerais que les journées durent plus de 24 heures, j’ai toujours peur d’être en retard, je laisse peu de place à l’imprévu et je dors peu pour avoir plus de temps. Ce n’est pas bon, je le sais. C’est source de stress pour moi (et mon conjoint qui supporte tout ça) quand les choses ne s’enchaînent pas comme prévu, et en plus, je le sais, tout ça ne me donnera pas plus de temps. J’ai conscience qu’il faut que je m’y fasse mais c’est comme ça depuis toujours.

Je passe mon temps à planifier les choses, organiser mon temps. Mais voilà, à force de tout prévoir et regarder toujours l’avenir, j’ai tendance à moins profiter du moment. Quand je suis dans une action, je pense déjà à la suivante. J’ai la phobie de l’ennui et mon temps doit être productif à chaque seconde.

C’est pourquoi ce conseil, je vais me le répéter sans cesse. C’est vrai, il ne faut pas que je gagne du temps mais que j’en profite à 100%, l’instant présent est important parce qu’on ne sait pas de quoi demain est fait. Et me détendre plus…

Depuis le début de nos défis LVER, je pense que c’est celui qui sera plus dur à relever pour moi car il chamboule tout mon mode de vie, mais j’en ai conscience, c’est un bon début n’est-ce pas ?

Et vous, que représente le temps pour vous ?
Arrivez-vous à profiter pleinement de votre temps ?

« La vie en rose, mode d’emploi » de Dominique Glocheux aux Editions Albin Michel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s