14 juillet ou la fête nationale française

Fête nationale, France, jour férié, défilé, feu d’artifice. Une occasion de se retrouver, se rappeler, avancer ensemble, et de s’amuser. Ce jour parle à tout le monde, en principe, si vous n’êtes pas reclus au fond d’une grotte depuis des siècles.

Que fête-t-on exactement ?

Le 14 juillet représente la date de la fête nationale de la République française. Instaurée depuis le 6 juillet 1880, cette date fait à la fois référence à la commémoration de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ; mais également à la fête de la fédération de 1790, symbole de l’union de la nation.

Le 14 juillet est traditionnellement célébré par un défilé des troupes militaires sur les Champs Élysées à Paris durant lequel le Président de la République est présent.

D’autres défilés ou cérémonies sont organisées également dans la plupart des grandes villes françaises.

Défilé aérien du 14 juillet en France

Et cette année dans tout ça ?

Du fait du COVID19, les festivités de cette année s’en trouvent un peu chamboulées. Ainsi, le feu d’artifice et le défilé parisien se feront sans public, hormis les 2 000 personnes présentes dans la tribune. Un hommage sera particulièrement rendu à tous les civils et militaires qui se sont engagés dans la lutte contre l’épidémie. Un hommage sera également rendu au Général de Gaulle en raison du triple anniversaire de ce dernier : 50ème anniversaire de sa mort, 80ème anniversaire du fameux appel du 18 juin, 130ème anniversaire de sa naissance.

Le défilé, place de la Concorde, ne durera cette année qu’une heure et quart. Les troupes terrestres seront réduites de moitié comparativement à l’an dernier et aucun défilé motorisé ne sera fait. Le défilé aérien sera lui assuré par 52 avions et 20 hélicoptères.

Voici donc les grandes lignes des festivités. Personnellement, le feu d’artifice de ma ville est tiré du champs au bout de ma rue, donc exit les bains de foule, j’ai la chance de le voir très bien de ma fenêtre de chambre. Pour ce qui est du défilé, je le mets toujours en bruit de fond à la télévision, donc ça ne changera pas trop mes habitudes. Quant à célébrer mon pays et la République française, étant citoyenne française, j’estime que c’est un droit, mais également un devoir au quotidien de respecter ses valeurs, et pour moi, il n’est pas nécessaire d’attendre le 14 juillet pour me rappeler que je suis bien heureuse de vivre sous ce régime politique. Il ne me reste qu’à vous souhaitez un bon 14 juillet à tous !

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour cette journée ?

2 réflexions au sujet de « 14 juillet ou la fête nationale française »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s