Les activités à faire avec les enfants, à l’extérieur de la maison

Le contexte actuel ne nous a pas beaucoup aidé pour programmer nos vacances. Certaines personnes partent en vacances, d’autres non. Il faut donc trouver des occupations pour nos enfants et nous vous rassurons, il y en a plein. Nous vous proposons aujourd’hui quelques activités à faire en famille.

>> Visiter les alentours

Nous aimons bien organiser une visite de temps en temps, pas trop longue, il faut que la sortie reste ludique, mais nous trouvons que c’est un bon moyen de sensibiliser les enfants au monde qui les entoure.

Chaque région propose son lot d’activités culturelles, et ce à différents budgets. Regardez près de chez vous, vous trouverez sûrement des visites à faire, nul besoin d’aller bien loin.

Un exemple de visite : Le Château de Breteuil (78)

>> Faire des balades à vélo

Quel plaisir de profiter d’un rayon de soleil pour sortir les vélos. On allie moment de détente, sport, et activité avec nos enfants : le combo parfait.

À 9 ans, ma belle-fille n’aime pas faire du vélo seule pendant que nous nous baladons à pieds à ses côtés, ce qui l’amuse c’est que nous soyons également à vélo pour faire la course avec elle.

Ma fille, elle, s’essaye à la draisienne. Pour l’instant elle n’a pas confiance en elle sur cet engin et se détend un peu lorsque Papa ou Maman tient la draisienne droite pendant qu’elle tente de rattraper l’autre des deux parents qui fait l’andouille devant elle. Ce sont les seules conditions que nous avons trouvé pour l’instant pour qu’elle ne se focalise pas sur cette notion d’équilibre encore difficile à aborder pour elle, et qu’elle ne porte son attention que sur l’amusement qu’elle peut tirer de ces balades. Cela dit elle est encore petite et le perfectionnement viendra avec l’assurance.

En attendant ces balades en vélo nous permettent de prendre du plaisir en famille et de respirer un bon bol d’air frais.

Balade à vélo

>> La médiathèque

Les médiathèques ont ouvert à nouveau au public et même si nous devons y porter le masque (en ce moment), cela n’est pas très gênant puisque les médiathèques sont rarement bondées de monde.

Pour rappel, une médiathèque est un lieu public qui donne accès à différents types de médias, permettant la consultation sur place et l’emprunt à domicile.

Par exemple, dans la médiathèque de ma ville, nous avons une carte gratuite, nous permettant d’emprunter jusqu’à 15 supports pour 3 semaines. Par support, j’entends des livres, des magazines, des DVDs, des jeux vidéos, des BDs, des mangas… En plus de cela, nous avons un accès illimité à la bibliothèque numérique où nous pouvons consulter des journaux en ligne ou même des livres pédagogiques pour les enfants de l’enseignement maternelle à l’enseignement supérieur.

Mon fils adore aller à la médiathèque. Il peut consulter tous les ouvrages qu’il souhaite, sur place, sans limite de temps et repartir avec des supports qui lui plaisent pour en profiter à la maison.

Médiathèque Visages du Monde – Cergy (95)

>> Les balades à poney

Qui n’a jamais fait faire une balade à poney à son enfant ? Activité classique que l’on retrouve régulièrement dans les parcs en été, à la ferme, dans les centres équestres, …

J’aime le milieu équestre et ai moi-même monté pendant quelques années. Par moment, je vous jure que le saut d’obstacles me manque sacrément. Toujours est-il que j’ai emmené ma belle-fille faire des petites balades à poney depuis son jeune âge (3 ans, elle en a 9 aujourd’hui). Etant donné qu’elle a une peur relativement significative des animaux en général, lui montrer petit à petit, qu’elle peut avoir confiance, et ne pas avoir peur systématiquement de tous les animaux est, à mon sens, une bonne chose. Pour cela le poney est un animal parfait, têtu et gourmand, certes, mais hautement attachant et juste adorable. Vous avez vu leurs petites bouilles ? Non, bon je divague…

Durant ces vacances, je voudrais y emmener ma fille également. A deux ans, je ne m’attends pas à ce qu’elle tienne les rennes seule et à ce qu’elle conduise sa monture, j’aimerai juste qu’elle prenne contact avec l’animal, qu’elle s’amuse et qu’elle voit le monde d’un peu plus haut. Nous verrons bien et je ne manquerai pas de vous faire part de notre expérience.

Balades à poney

Voici donc quelques idées pour occuper vos enfants pendant ces vacances, à moindre prix mais qui leur donnera le sourire, c’est garanti !

Et vous, qu’avez-vous prévu pour les vacances ?
Quelles activités extérieures préfèrent vos enfants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s