C’est un sujet bien intéressant que nous abordons aujourd’hui dans notre conseil LVER : Connaître les règles de savoir-vivre. Il y en a énormément, pour chaque situation et chaque ambiance. Des règles qui datent de nombreuses années, des règles qui évoluent avec notre société et des règles qui viennent se greffer à notre époque. Les respectent-on toutes vraiment ?
Qu’en pense Magali ?
Pour moi, certaines règles de savoir-vivre sont primordiales, d’autres peuvent être reléguées au second plan si nécessaire.
Je m’explique : la politesse, le respect d’autrui, le respect de la propriété d’autrui, le savoir bien vivre en communauté (se tenir convenablement, ne pas manquer de respect, savoir rester à sa place quand il le faut, se montrer intelligent en somme) est pour moi primordial. Ne pas nécessairement penser quand on met la table que la fourchette se met à gauche, par exemple, n’est à mon sens pas vital. Oui, c’est une règle et je l’applique au quotidien dans la mesure du possible, mais si j’oubliais je ne pense pas que ça fasse de moi une mauvaise personne ou une personne qui manque clairement d’éducation.
Pour simplifier, je pense que toutes les règles de savoir-vivre ne sont pas à mettre sur le même plan et n’ont pas la même importance. Autant qu’il m’est possible, je respecte celles que l’on m’a enseignées ou que j’ai apprises en grandissant et en évoluant en société. Pour les autres, je fais au mieux et du moment que c’est fait avec bienveillance, je ne vois pas pourquoi on me jetterait la pierre.
Les règles / valeurs qui pour moi sont « essentielles » je veille à les inculquer à ma fille et ma belle-fille. Elles sont importantes et relèvent, pour moi, de l’éducation de base.

Qu’en pense Valinda ?
Selon moi, les règles de savoir-vivre sont tout d’abord liées à notre éducation, puis nous en apprenons d’autres au fil des contacts que nous lions avec l’extérieur. Je considère avoir une bonne éducation. Une éducation de double origine puisque mes parents sont d’origine laotienne et m’ont donc transmis leurs us et coutumes ; et une éducation française puisque je suis née en France.
Je pense respecter les règles principales de politesse et de savoir-vivre comme les classiques salutations, « s’il vous plaît » et « merci ». Je pratique le vouvoiement et le tutoiement en fonction de mon public et je pense connaître une majorité des règles de bienséance en société.
Il y a cependant quelques petites règles que j’ai du mal à respecter (le téléphone à table, arf !) ou même que j’ignore. C’est intéressant de lire sur internet des règles dont je ne connaissais même pas l’existence. Quoi qu’il en soit, je fais mon maximum pour être polie mais surtout respecter la vie en société, je pense que c’est le principal.
Et vous, respectez-vous les règles et usages ? Quelle règle n’appliquez-vous pas du tout ?

« La vie en rose, mode d’emploi » de Dominique Glocheux aux Editions Albin Michel.

Article intéressant. Etre poli est bien sûr primordiale dans le savoir-vivre ensemble. Pour le reste, je suis assez indulgent.
J'aimeAimé par 1 personne
Très intéressant, j’ai un livre sur le sujet dont je souhaite parler plus tard. Bravo pour cet article.
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu as un bon livre sur le sujet, nous serions curieuses d’en connaître le titre pour aller nous aussi y jeter un oeil 😉
J'aimeJ'aime