4 nouvelles actions écologiques faciles à faire au quotidien

Il y a quelques mois, je vous avais partagé 4 actions écologiques que je faisais au quotidien >> ici <<. Ces gestes simples font partie de ma routine et j’en ai encore quelques-uns dont je souhaitais vous parler. Vous les faîtes peut-être déjà et si ce n’est pas le cas, vous allez pouvoir les mettre en place rapidement car ils ne demandent pas de réel investissement de votre par.

Evidemment, vous ne changerez pas le monde, mais avec de petites actions faites au quotidien, vous apportez au moins votre pierre à l’édifice de l’écologie.

Utiliser des boîtes de conservation

Terminer les cellophanes, papiers d’aluminium et autres sachets en plastique pour conserver vos plats et ingérdients. N’hésitez pas à utiliser des boîtes de conservation. En verre, c’est mieux, en plastique, ça fera l’affaire et c’est déjà ça. J’ai, dans ma cuisine, de nombreuses boîtes de conservation de tous les types.

Quand je veux conserver des aliments au frais, je les mets dans une boîte plutôt que dans une assiette recouverte de cellophane ou dans un sachet en plastique jetable. C’est écologique parce que c’est réutilisable. On évite des déchets à tout-va. Il suffit de les laver après utilisation et vous pouvez vous en resservir pendant des mois voire des années.

Et quand je souhaite conserver des aliments dans mes placards, j’utilise des pots en verre. Quand je fais mes courses, j’essaye d’acheter un maximum de produits en vrac pour ne pas avoir d’emballages, je vous en parle >> ici <<. Arrivée à la maison, je n’ai plus qu’à ranger dans mes boîtes.

Boîtes de conservation

Consommer bio

Je ne vais pas vous faire un cours sur l’intérêt de consommer bio. On le sait tous plus ou moins. Je vous rappelle simplement que consommer bio vous permet de protéger la biodiversité et protège les sols et la nappe phréatique. En effet, les pesticides affectent les organismes ainsi que les environnements dans lesquels ces organismes évoluent. Des espèces sont menacées par les effluents agricoles (pesticides, engrais). L’agriculture biologique respecte, restaure et entretient les équilibres biologiques sans lesquels la vie ne peut se développer et durer. Il est donc mieux de consommer bio.

Alors bien sûr, nous consommons bio selon nos moyens car même si les produits bios sont beaucoup plus abordables financièrement qu’il y a quelques années, consommer bio, c’est tout de même un budget supérieur.

Personnellement, je consomme bios pour certains produits, mais pas tout. Et dans chaque catégorie, tous mes produits ne sont pas bios. Mes achats essentiellement bios sont les oeufs, les yaourts, les fruits et légumes. Pour le reste, je fais en fonction de ce que je trouve. J’adapte mes courses et ma démarche écologique progresse de jour en jour.

Consommer bio

Trier sa boîte email

Vous le savez (ou pas) l’envoi d’emails consomme énormément d’énergie. En effet, il y a l’envoi d’email et le stockage de ces emails. Pourquoi ? Parce que derrière ce réseau, des serveurs informatiques travaillent H24. Les centres de données comportent des serveurs pour stocker vos données et des milliers de câbles qui fonctionnent à toute heure, jour et nuit. Ils consomment beaucoup d’électricité.

Pour cela, il est important tout d’abord de supprimer vos boîtes emails dont vous ne vous servez plus. Ensuite, de faire le tri dans vos boîtes emails en supprimant les emails dont vous ne vous servez plus. A supprimer de la boîte de réception et pensez aussi à vider régulièrement votre corbeille. Enfin, évitez de vous inscrire à moults newsletters que vous lisez rarement et qui remplissent inutilement votre boîte.

Personnellement, j’ai fait un gros tri en supprimant mes boîtes inutiles et ne ne conservant que les emails importants… et je peux vous dire qu’il y en a peu finalement.

Trier ses emails

Conserver ses documents administratifs au format électronique

De nos jours, nous pouvons avoir (presque) tous nos documents administratifs au format électroniques plutôt qu’au format papier. Il suffit parfois d’en faire la demande à l’administration concernée. Ainsi, en faisant cette démarche, vous évitez d’utiliser du papier pour rien. A la réception de votre email, vous n’avez plus qu’à enregistrer la pièce jointe importante et supprimer aussi l’email reçu (en rapport avec le paragraphe précédent). En plus, ça vous évitera d’avoir à trier vos papiers par la suite, c’est tout bénéf’ !

Recevoir son courrier électroniquement

Et vous alors, réalisez-vous ces actions écologiques ? Quelle a été votre processus ?
Etes-vous 100% écolo ou en apprentissage comme moi ?

2 réflexions au sujet de « 4 nouvelles actions écologiques faciles à faire au quotidien »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s