Une virée en Côte d’Or – Part 1

Il y a quelques semaines, mon conjoint, mon fils et moi sommes partis pour une virée en Côte d’Or. Un de mes oncles habite là-bas, nous avons profité d’un week-end de quatre jours pour le voir et visiter sa belle région. Pour rappel, la Côte d’Or est un département français de la région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Dijon. Je vous emmène pour un petit tour instructif et charmant, avec une première partie à Dijon et à Beaune.

A Dijon, il n’y a pas que la moutarde

>> La capitale de la Bourgogne

Dijon est une commune, préfecture du département de la Côte d’Or et chef-lieu de la région Bourgogne Franche-Comté. Nous ne pouvions donc pas ne pas y passer. En plus, elle fait partie des quatre villes finalistes du concours Capitale Verte Européenne 2022.

Nous nous sommes promenés dans les rues de Dijon. Il y a une grand nombre de lieux à découvrir dans la ville et de monuments impressionnants : Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, le Musée des Beaux-Arts, la Cathédrale Saint-Bénigne, l’Eglise Notre-Dame de Dijon… Émerveillez-vous et levez la tête pour en admirer les hauteurs.

>> La légende de la chouette

Vous ne pourrez pas visiter Dijon sans toucher la chouette. La chouette est en pierre, sculptée dans un contrefort de l’église Notre-Dame. C’est le porte-bonheur et le symbole de la ville de Dijon. Vous pourrez suivre les fléchages au sol présents dans toutes les rues de la ville pour la rejoindre : 1 600 plaques et un parcours de 3 km. Touchez la chouette de la main gauche, placez votre main droite sur le cœur et la chouette exaucera votre vœu ! 

>> Spécialités, boutiques et souvenirs

Evidemment, il y a la fameuse moutarde de Dijon, mais vous trouverez aussi les spécialités telles que le jambon persillé, le pain d’épices, la crème de cassis, le poulet Gaston Gérard, le bœuf bourguignon ou encore l’époisses. Je vous recommande les Mulots de Dijon (pain d’épices), à chaque fois que j’y vais, j’en ramène pleins, j’adore ça.

Un petit tour à Beaune

>> La ville et ses tuiles vernissées

Beaune est une commune située dans le département de la Côte d’Or et la région de Bourgogne-Franche-Comté, située à 45 km de Dijon. Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne.

Les toitures constituées de tuiles plates vernissées dessinent des motifs colorés caractéristiques de l’architecture traditionnelle bourguignonne. Dans le pays beaunois, ceux de l’Hôtel Dieu de Beaune, du Château de Santenay, ou du Château de Corton André, sont particulièrement remarquables.

La ville de Beaune n’est pas très grande donc vous pouvez vous y promener tranquillement à pied. Nous avons fait le petit train touristique pour un tour des principaux lieux mais je ne vous conseille pas cette promenade. Vous n’y verrez pas grand-chose d’intéressant, mieux vaut la faire vous-mêmes, vous en apprécierez plus les reliefs.

>> Une pause déjeuner bourguignonne

Promenade touristique dit forcément dégustation touristique non ? Avec le beau temps, nous avions envie d’un bon déjeuner en terrasse… quelle mission ! En effet, à Beaune, il n’y a pas 10 000 restaurants et en plus avec terrasse, nous avons appelé une quinzaine de restaurants (le jour même, on s’y est pris tard, parisiens que nous sommes) et nous avons finalement trouvé une table dans la Brasserie Carnot.

J’y ai goûté les spécialités d’escargots au beurre persillé et d’un bourguignon de joue de bœuf. Je me suis régalée. Avec en prime un service au top et un soleil radieux, nous ne pouvions espérer mieux et je vous recommande vivement cette adresse.

>> La visite de la cave de la Maison Champy et dégustation de vins

Beaune étant la capitale des vins de Bourgogne, il était inévitable de faire une visite de cave. En faisant des recherches sur internet, nous sommes tombés sur la Maison Champy, la plus ancienne maison de Bourgogne datant de 1720. Nous les avons contacté et avons pris rendez-vous pour une visite de la Maison, de ses caves et une dégustation pour une durée totale d’1h30.

Nous avons commencé par découvrir la création de la Maison Champy et son histoire avec un guide. Nous avons eu de la chance car nous avons eu le guide rien que pour nous, parfait pour poser toutes les questions qui nous passaient par la tête.

Nous avons ensuite visité les caves et avons appris à décrypter les mentions et noms indiqués sur les bouteilles de vin.

Enfin, nous avons terminé par une dégustation de vins blancs et de vins rouges de Bourgogne. Mon fils était avec nous car il adore les visites et il a eu la chance de faire une dégustation de sirops. Il s’est donc prêté au jeu pour deviner les parfums.

Je ne vous en dis pas trop sur cette visite car il vaut mieux que vous la découvriez par vous-mêmes. C’est une activité que je vous recommande vivement ! Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : Maison Champy.

En conclusion

Les visites des villes de Dijon et Beaune m’ont vraiment plu. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir et à visiter. Je pense que nous reviendrons pour faire des visites en intérieur mais nous en gardons déjà un bon souvenir.

Je vous retrouve dans un prochain article pour d’autres visites bourguignonne.

Et vous, connaissez-vous la Côte d’Or ? Qu’avez-vous visité ? Que nous conseillez-vous ?

6 réflexions au sujet de « Une virée en Côte d’Or – Part 1 »

  1. Je suis de Dijon et je vais tous les week-ends à Beaune. Lire la description de ma ville comme ça c’est trop bien! À force de voir ces choses on se rend plus compte de la chance qu’on peut avoir de visiter ces belles plantations de vigne. Pour quoi le nom côte d’or….justement à cause de cette teinte dorée que prennent les belles vignes à l’automne !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ohh merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai vraiment adoré. Je sors prochainement un deuxième article sur la fin de ma visite. Et j’espere y retourner prochainement, on a encore plein de choses à voir ! 😁

      J'aime

  2. Dijonnaise de naissance, je n’allais pas louper cet article (même si j’ai un petit soucis de temps libre en ce moment…). Magnifique article qui décrit parfaitement bien ce petit coin de Bourgogne (il y a encore beaucoup à dire ! 😉 ). Et oui, on y mange et boit tellement bien. Ravie que tu y es passée un bon moment.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s