En visite à Thoiry ZooSafari

Ma soeur est une inconditionnelle du ZooSafari de Thoiry et voulait faire découvrir le zoo à sa nièce. J’y suis allée un certain nombre de fois mais il y a quelques années et ai fait bien plus souvent la partie « safari » que la partie « zoo ». Aussi nous avons préparé nos sandwichs et ni une ni deux, nous sommes parties toutes les trois à la découverte / redécouverte de ce très joli zoo.

Présentation du zoo / safari

Le ZooSafari de Thoiry est un parc zoologique français situé en Île-de-France, dans les Yvelines. Ouvert en 1968, il prend place au sein du parc du château de Thoiry. Sont visitables sur site : le château et ses jardins, un très grand zoo regroupant de nombreuses espèces, un safari à découvrir en voiture.

Plan du ZooSafari de Thoiry

Il vous sera possible de visiter la partie Safari avec votre véhicule ou avec le camion brousse (ticket à acheter séparément) pour être au plus proche des animaux.

Dans la partie zoo, vous pourrez déambuler dans la mini ferme, marcher au milieu des lémuriens, traverser l’enclos des félins sous les tunnels de verre, voir les nombreuses animations réalisées chaque jour.

L’application du zoo permet, si vous la téléchargez, de vous repérer dans le parc et de suivre les animations proposées.

Les tarifs

Les billets ne doivent pas nécessairement être réservés à l’avance, vous pouvez les acheter directement sur place.

Sur le site internet du ZooSafari, les tarifs appliqués sont les suivants :

Tarifs 2020
Tarifs pass annuel

Des fauteuils roulants, voiturettes et poussettes peuvent également être loués sur place si besoin, à des prix abordables.

Notre visite

Je n’avais pas été au ZooSafari de Thoiry depuis de nombreuses années et ai pris un réel plaisir à y déambuler une journée complète. Il y a beaucoup à voir et l’été étant particulièrement chaud, nous avons pris notre temps. Nous avons déambulé à droite, à gauche, avons apprécié l’espace qui, bien que le zoo regorgeait de visiteurs, nous permettait de ne pas être entassés les uns contre les autres (sauf pour l’accès aux tunnels de verre).

Le zoo offre la possibilité de découvrir de nombreuses espèces. Les zones dédiées aux animaux évoluent selon la végétation et donnent l’impression de visiter un grand jardin plus qu’un zoo proposant une enfilade d’enclos plus semblables les uns que les autres. Cette disposition a un rendu très naturel qui est agréable.

Je maintiens ma préférence pour la partie Safari qui nous permet d’être proche des animaux et de les voir sous un jour différent des zoo plus « classiques ». Ma fille de 2 ans a adoré également, ainsi que la balade à pieds parmi les lémuriens. Je pense que sur une journée complète, je lui ai demandé une attention trop soutenue pour qu’elle puisse profiter de tout compte tenu de son âge, mais elle a aimé et je pense que nous le ferons à nouveau lorsqu’elle sera un peu plus âgée et pourra apprécier davantage le parc dans son ensemble.

Nous n’avons pas visité le château et ses jardins, compte tenu de l’heure, mais ce sera pour une autre fois.

Vous connaissez ce zoo ? Vous avez envie d’y faire un tour ? Partagez avec nous vos expériences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s