Revue de films : Le cinéma est le lieu du réel et de la vie

« Le cinéma est le lieu du réel et de la vie » Patrice Chéreau, metteur en scène. Je ne sais pas si le cinéma est vraiment ce lieu décrit, en tout cas, il met très bien en images notre quotidien, nos peurs et nos envies. Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle sélection de films vus ou revus récemment.

Le silence des agneaux (1991) 

Le silence des agneaux – Actuellement disponible en streaming

Synopsis : Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion. (source Allo Ciné)
Casting : Anthony Hopkins / Jodie Foster / Scott Glenn
Mon avis : Ca m’étonnerait fortement que vous n’ayez pas vu ce film mais si c’est le cas, regardez le de suite. Il fait partie des films à voir. Je l’ai d’ailleurs vu il y a plus de vingt ans et il m’avait fait grand effet. J’ai trouvé le suspense prenant et j’adore l’actrice Jodie Foster donc j’ai forcément été scotchée par sa prestation. Malheureusement, le film a beaucoup vieilli, tant par sa qualité d’images que sa qualité de suspense. Avec tous les films que nous avons aujourd’hui, vous ne serez, je ne pense pas, vraiment surpris par le film. A voir tout de même pour votre culture cinématographique.

Cube (1999)

Cube – Actuellement disponible sur Prime Vidéo

Synopsis : Un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, un labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Chacun possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s’évader. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s’amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s’associer pour échapper à une mort certaine. (source Allo Ciné)
Casting :  Maurice Dean Wint / Nicole de Boer / Nicky Guadagni
Mon avis : J’adore les films de ce type où il y a des personnes coincées dans un endroit et ils doivent résoudre des « énigmes » pour s’en sortir. Le style interdit aux claustrophobes et stressants tout du long. Il me semble que ce film a été dans les premiers du genre. Je l’ai vu à sa sortie et je l’ai revu récemment. Même s’il a un peu vieilli, je peux vous garantir que le stress est le même, il n’y a pas d’âge pour ça. Premier volet d’une trilogie, vous ne vous ennuierez pas !

Manipulation (2016)

Manipulation – Actuellement disponible sur Netflix

Synopsis : Alors que Doug a une liaison avec Lena, la jeune femme qui a loué la maison voisine de la sienne pour l’été, la mort suspecte du mari de cette dernière révèle l’existence d’une assurance vie conséquente. (source Allo Ciné)
Casting :  Nick Jonas / Isbael Lucas / Dermot Mulroney
Mon avis : J’ai regardé ce film il y a quelques mois. En relisant le titre, je ne me souvenais déjà plus du film et je me demande même ce qui m’a pris de le regarder. A classer dans la catégorie des films nuls et sans aucun intérêt, Manipulation est du déjà-vu. Ce scénario a été fait 1000 fois, les acteurs sont bofs et lise à part les gros plans sur la plastique de Madame, vous ne verrez pas grand chose d’autre. A supprimer de votre liste de films à voir.

The perfection (2019) 

The perfection – Actuellement disponible sur Netflix

Synopsis : Le sens de la perfection qui anime deux génies de la musique, Charlotte et Elizabeth, va peu à peu les mener vers le chemin de l’opposition. (source Allo Ciné)
Casting : Allison Williams / Logan Browning / Alaina Huffman
Mon avis : Jusqu’à aujourd’hui, je peux vous dire que mon avis est encore mitigé. Si au départ, je n’ai pas du tout aimé. Après quelques jours, je me suis dit que ce film n’était pas si mal que ça. Le début est prometteur, puis je me rends compte que l’histoire prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Le film contient autant de rebondissements que mon avis sur cette histoire. Je suis curieuse de connaître votre avis car au final, ce thriller n’est peut-être pas si mal que ça.

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s