Prêtes pour la rentrée !

C’est la fin des vacances ! (Enfin, surtout pour ceux qui ont des enfants qui vont à l’école). La rentrée 2020-2021 est arrivée à une vitesse, vous ne trouvez pas ? Il faut dire qu’avec le début d’année 2020 qu’on a passé… le temps a défilé ou pas, on en a profité ou pas, quoi qu’il en soit, nous voilà à une semaine de la rentrée scolaire.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il y a deux rentrées dans une année : L’année scolaire et l’année civile. Même si j’aimerais être en vacances toute l’année, j’apprécie tout de même la rentrée car elle me permet de M’ORGANISER, et vous commencez à savoir comme j’aime m’organiser et (presque) tout planifier.

J’ai repris le travail la semaine dernière et Magali reprend cette semaine. Sa fille rentre en dernière année de crèche et mon fils rentre en CE2. Deux vies différentes mais avec des points communs puisque nous sommes deux femmes actives et mamans.

Bilan de l’année scolaire passée

Je commence tout d’abord par faire un bilan de l’année scolaire passée. 2019-2020 n’a pas été comme les autres. Hormis le quotidien qu’on a tous, on a subi un cumul d’événements qu’on n’oubliera certainement jamais : les gilets jaunes, les grèves des transports en commun et la crise sanitaire… qui a engendré le confinement, l’école à la maison, le télétravail et la crise économique, entre autres.

Reprise du quotidien et des bonnes habitudes

Les vacances sont terminées et on rentre à la maison. Il est temps de préparer la rentrée :
– Je trie les vêtements et je lance toutes les machines de linge sale des vacances.
– Je fais du rangement dans la maison et je mets de côté ce que je donne/jette/vend sur Vinted.
– Je reprends mes menus hebdomadaires car ils ne m’ont apporté que du positif au quotidien.

Retour au travail

Ahhh la reprise du travail… tu revois tes collègues, tu racontes tes vacances, tu papotes, tu tries tes mails, tu cales des réunions, tu vois les messages d’absence de ceux qui sont toujours en vacances… et tu rentrerais bien chez toi !

La reprise du boulot

Que dire de la rentrée au travail si ce n’est d’essayer de se fixer des objectifs nouveaux, des défis pour se motiver au quotidien et pourquoi pas, évoluer dans sa carrière.

Rentrée des classes

La rentrée des classes est dans une semaine… si tout va bien. Alors que tous les enfants ont raté au moins deux mois de cours en présentiel voire plus pour les plus grands, la rentrée risque d’être assez exceptionnelle !

J’ai cependant tout préparé : les fournitures scolaires sont achetées, les vêtements de rentrée aussi et il ne me reste plus qu’à tout étiqueter.

La rentrée des classes

La semaine de rentrée des classes est particulière pour moi puisque je suis en congés. En effet, pour la rentrée en première année de maternelle pour mon fils, j’avais pris une semaine pour lui alléger ses horaires, qu’il n’aille pas à l’accueil le matin et le soir. J’ai depuis gardé cette habitude et cette semaine me permet également de prévoir tous les rendez-vous médicaux et faire les tâches administratives que je ne prends pas le temps de faire le reste de l’année.

Mon prévisionnel 2020-2021

La rentrée, c’est aussi bien pour se fixer de nouveaux objectifs. Nous ne parlerons pas de résolutions parce que ce n’est pas la nouvelle année et parce qu’on risque de ne pas les tenir.

Faire son planning prévisionnel

C’est l’occasion de vous pencher sur votre planning prévisionnel. C’est un planning que j’ai annuellement et que je ne fais qu’à la rentrée de septembre. Il contient mes dépenses avec mes charges fixes, les événements prévus comme des week-ends, des sorties, les anniversaires et tout ce qui va animer mon année. Cela me permet d’avoir une vision globale et de connaître les moments de grosses dépenses.

On est prêt à reprendre ! Enfin, prêt dans la pratique, parce que dans la tête, on rêve encore de notre transat. Quoi qu’il en soit, je suis motivée pour faire de cette année scolaire, une belle année. Ne pas se laisser abattre par les événements négatifs et faire en sorte que le quotidien soit toujours positif !

Et vous, comment vous vous sentez pour la rentrée ?
Travail, école, études supérieures ? Avez-vous tout préparé ?

7 réflexions au sujet de « Prêtes pour la rentrée ! »

  1. Belle organisation !! L’idée du planning annuel me parle (je fais déjà les menus hebdomadaires 😁). Chez nous on a un compte « agenda » commun pour mon homme, le bébé et moi, on note tout dedans, ça aide (chez Tipstuff), mais c’est vrai que le poser de façon plus précise serait bien utile ! Je vais essayer de caler ça dans ma semaine (j’ai moi aussi calé une semaine entre la rentrée du bébé et la mienne), merci !!

    Aimé par 1 personne

      1. Trop drôle !! Ça tourne bien pour l’instant en tout cas je garde ma routine 🤗 j’espère que ça roulera toujours une fois le boulot repris ! (Je suis en congé parental pour l’instant). Bonne rentrée à toi et ton petit !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s