Le syndrome pieds-mains-bouche… Mais qu'est-ce que c'est ?

Pour tout vous dire, j’ai appris l’existence de cette maladie il y a environ quatre ans. Quand on m’en a parlé pour la première fois, j’ai tout d’abord pensé à une blague… Vous ne trouvez pas que le nom de ce syndrome est plus que simpliste ? On s’est dit « ça touche les pieds, les mains, la bouche ? C’est tout vu, on l’appellera pieds-mains-bouche ! ». Puis, honte à moi, la deuxième pensée qui m’est venue est la comptine… oui, vous voyez de quelle comptine je parle ? « Têêête, épaules, genoux et pieds, genoux pieds… », si vous ne voyez pas de quoi je parle, écoutez plutôt ça >> comptine <<. Bref, trêve de plaisanterie ! Pourquoi je vous parle de ça ?

Le contexte

Il y a 4 ans, le jour de l’anniversaire de mon fils, il a été gâté de cadeaux mais aussi d’une journée de fièvre. S’étant déclenchée la veille au soir, celle-ci a duré toute la journée du lendemain, une fièvre de 39.5, ce n’est pas très rassurant, surtout quand au bout de 48 heures elle n’est toujours pas partie. Je décide d’attendre le surlendemain. Puis, j’ai rapidement compris, que mon fils avait le syndrome pieds-mains-bouche. Des boutons autour et dans la bouche, des boutons sur les mains et sur les pieds… Grrr c’était bien ça !

Qu’est ce que c’est ?

C’est un virus se manifestant par l’apparition de petits boutons sur les pieds, les mains et dans/autour de la bouche. Mon fils a eu de la fièvre avant l’apparition des boutons mais elle peut aussi arriver après. Il a eu beaucoup de boutons autour de la bouche mais très peu sur les mains et sur les pieds.

Qui peut l’attraper ?

Les jeunes enfants jusqu’à 4 ans sont le plus touchés. Les enfants un peu plus grands le sont moins et les adultes plus rarement, mais ça arrive ! C’est une maladie très contagieuse.

Comment est-ce qu’on l’attrape ?

C’est un virus qui se contracte par la salive et les selles. Les enfants sont en effet sujets à cette maladie car ils ont tendance à moins se laver les mains et à toucher à tout, mettre tout dans leur bouche et faire des bisous à tout le monde, bref une générosité salivaire qui leur joue parfois ce vilain tour.

Que faire ?

Au départ, je n’ai rien fait de particulier, je pensais que la fièvre partirait d’elle-même. Dès que les boutons sont apparus, je me suis faite conseiller par une pharmacienne. Mais chaque cas est différent, je vous conseille de consulter votre médecin pour plus de précaution.

Malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut constamment lui laver les mains et se laver les mains après chaque action comme le nourrir, le moucher, le nettoyer aux toilettes, évidemment me direz-vous, mais je le précise quand même. Et aussi, éviter les bisous même si c’est très tentant de réconforter son enfant par ce moyen.

En passant à la pharmacie en urgence, la pharmacienne m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de consulter un médecin si la fièvre était partie car il n’y a aucun traitement… C’est comme la varicelle, il faut attendre que les boutons partent d’eux-mêmes, bien les désinfecter pour éviter les infections et surtout hydrater son enfant.

Mon fils s’alimentait très bien même si le fait d’avoir des aphtes et/ou boutons à l’intérieur de la bouche, le piquaient un peu. Situation idéale pour réduire la consommation de bonbons et autres chocolats dont mon fils raffole.

Pour les boutons…

La pharmacienne m’a conseillé ces quelques produits :

La Biseptine : Sous forme de spray, c’est un désinfectant. Faîtes quelques pulvérisations du produit sur un coton et appliquer en tapotant sur les boutons pour désinfecter.

La Stelatria : Mustela est LA marque que j’utilise pour mon fils depuis qu’il est tout petit, alors j’ai une totale confiance en leurs produits. Après avoir désinfecté les boutons, j’applique cette crème réparatrice au doigt (après s’être lavée les mains bien sûr) sur toute la zone infectée.

Le Cyteal : C’est une solution moussante pour remplacer votre gel douche habituel. Idéale pour l’application sur les peaux très sensibles.

L’Hyalugel : C’est un gel à appliquer sur les aphtes. Je l’ai acheté « au cas où » car mon fils en avait dans la bouche. Mais il a pu se passer de ce produit car les douleurs étaient supportables.

Combien de temps ça dure ?

La période d’incubation est estimée entre 4 et 6 jours. Quant à la période de contagion, elle est d’environ 6 jours. Cependant, il est important de noter que le virus peut rester présent dans les selles jusqu’à 4 mois après la maladie.

Le pire dans l’histoire…

Non seulement mon fils avait des boutons aux pieds, aux mains et à la bouche mais devinez quoi ?

Il a commencé à perdre ses ongles. Oui, oui, vous lisez bien ce que j’écris. Mon fils a commencé à perdre ses ongles. Pas de sang, pas de mal, pas de drame, c’est juste que l’ongle se décolle de la peau… alors quand t’es pas au courant de ça, tu peux vite paniquer. Heureusement, ce n’est que temporaire car après la chute de l’ongle, le nouvel ongle repousse automatiquement. Nous avons juste fait surveiller la repousse des ongles par le médecin pour qu’il vérifie que tout se passe bien et qu’il ne se retrouve pas avec des ongles tordus, mais tout allait bien. Et malheureusement, il n’y a vraiment rien d’autre à faire que d’attendre que ça repousse…

Conclusion

Que de péripéties et quand c’est terminé, ça fait du bien ! Mais la mauvaise nouvelle, c’est que… votre enfant peut attraper cette maladie plusieurs fois dans sa vie. Non, ce n’est pas comme la varicelle où une fois qu’il l’a chopé il en est débarrassé, noooon, le pieds-mains-bouche peut revenir !

Et vous, connaissiez-vous le syndrome pieds-mains-bouche ? Quelle a été votre expérience ? Quels conseils pouvez-vous ajouter ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s