Ma journée au Château de Versailles

Aujourd’hui, je vous propose un petit saut de puce dans le passé et reviens sur ma visite du Château de Versailles, en famille. Ce château, je l’ai visité un certain nombre de fois avec l’école étant jeune, plus tard, en tant que jeune adulte. Il était temps de le faire découvrir aux enfants ! Je vous emmène avec moi pour une petite visite.

Présentation du château et de ses jardins

Le château de Versailles, château et monument historique français, se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

Le roi et sa cour y résidèrent de façon permanente de 1682 à 1789.

Le château est constitué de 2 300 pièces au total, dont 1 000 sont utilisées par le musée. Sa superficie est de 63 154 m².

Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 hectares, dont 93 hectares de jardins. Il comprend également les Petit et Grand Trianons, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d’eau des Suisses.

Plan du Château de Versailles, ses jardins, son parc

Les tarifs

Sur le site internet du château, différents tarifs sont proposés en fonction de ce que vous souhaitez visiter.

Très honnêtement, je trouve qu’il n’est pas simple de s’y retrouver dans les différentes offres, d’autant plus qu’il faut farfouiller sur le site, pour obtenir les jours où il y a les animations musicales, les événements, les spectacles des grandes eaux ; et donc choisir le bon billet.

Personnellement, j’ai choisi une offre pour toute la famille avec visite du château, du parc et des jardins pour un jour défini à l’avance. Seulement voilà, j’ai eu beau fureté à droite à gauche, je n’avais pas vu (compris) que ce jour là, du fait qu’il y avait des animations musicales sur les fontaines, à mon billet « tout compris » il me faudrait payer en plus, un billet pour les jardins seuls, pour toute la famille… Au final, ça fait assez cher la visite et je pense que la billetterie sur le site internet du château de Versailles mériterait d’être améliorée et surtout simplifiée ! A bon entendeur …

Notre visite

Il a fait très chaud la journée où nous avions planifié notre visite, aussi avons nous décidé de parcourir les jardins le matin et de visiter le château aux heures les plus chaudes de la journée.

Personnellement, j’ai une préférence pour le hameau de la Reine et suis allée de nombreuses fois à Versailles uniquement pour voir ce petit coin de paradis. De ce fait, j’ai très peu fait l’aile gauche des jardins et mes souvenirs en étaient si anciens que nous avons souhaité nous balader dans cette partie pour changer. Ce n’est pas le même type de jardins, je trouve que leurs agencements sont plus maîtrisés, plus droits, mais néanmoins très beaux et j’ai grandement apprécié de revoir cette partie des jardins.

J’ai adoré le jardin du Roi. Je trouve que l’association de couleurs, l’harmonie des essences choisies pour composer ce jardin est tout simplement magique.

Les animations musicales au niveau des fontaines sont très bien faites, les jets d’eaux suivent le rythme de la musique, cela a un côté apaisant. Par ailleurs, j’ai eu l’impression de me retrouver face à un feu d’artifice aquatique. Si les simples animations musicales des fontaines m’ont fait cet effet, je n’ose imaginer ce que doit donner le spectacle des grandes eaux. Nota bene à moi-même : Prendre des places pour ce spectacle lors de ma prochaine visite.

Le château, quant à lui est toujours aussi grandiose. De vastes pièces, plus chargées d’Histoire les unes que les autres. Actuellement l’aile de droite est en travaux, donc fermée à la visite. En déambulant d’une pièce à l’autre, nous n’avons pas vu le temps passer. Et aussi bizarre que celà puisse paraître, le château m’a semblé plus petit que dans mes souvenirs…

Nous avions téléchargé pour la journée, l’application du château, et pour le coup, elle est très bien faite. Munie d’un système de géolocalisation, elle permet de se retrouver à n’importe quel endroit du parc / château / jardins. De savoir où sont les points d’informations, lieux pour se restaurer, toilettes, …

Un joli parc à découvrir en famille, entre amis, seul, peu importe, ce bijou de la culture française est à visiter au moins une fois dans sa vie.

Vous avez déjà visité le Château et ses jardins ? Vous avez envie d’y faire un tour ? Quel est l’endroit que vous préférez ? Partagez avec nous vos expériences.

3 réflexions au sujet de « Ma journée au Château de Versailles »

  1. Hello !
    Je n’ai jamais visité le château de Versailles alors que j’ai habité à Paris plusieurs années…cet article a ravivé mon envie d’aller y faire un tour ! 🙂
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s