Revue de films : Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son

« Le cinéma, c’est un désir très fort de marier l’image au son » David Lunch, cinéaste. Je ne suis pas de ces personnes qui font forcément attention à la musique dans les films, sauf quand elles sont intrigantes, et vous ? Me revoici aujourd’hui pour une revue cinéma de mes derniers visionnages.

The duchess (2008) 

The duchess – Actuellement disponible en streaming

Synopsis : Fin du XVIIIe siècle, en Angleterre. Georgiana, Duchesse du Devonshire, mariée au richissime Duc, elle est contrainte d’accepter un ménage à trois avec la maîtresse de celui-ci, Bess, qui est aussi sa meilleure amie… Insatisfaite, elle s’engage dans la vie publique en faisant campagne pour le parti libéral et en luttant pour les droits des femmes. C’est ainsi qu’elle s’éprendra du futur premier ministre Charles Grey… (source Allo Ciné)
Casting : Keira Knightley / Ralph Fiennes / Charlotte Rampling
Mon avis : A la vue de l’affiche, je me dis que c’est un rôle qui convient parfaitement à Keira Knightley, car oui, je trouve que ces rôles sont faits pour elle et peu d’actrices arrivent à son niveau. Son accent anglais, ses mimiques, je la trouve parfaite. Et cette histoire, émouvante, romantique, j’ai beaucoup aimé. Un film sans grande surprise mais qui a le mérite d’être connu… si on est adepte de ce créneau là. Je vous le recommande pour tous les acteurs à l’affiche.

Stockholm (2018)

Stockholm – Actuellement disponible sur Prime Video

Synopsis : L’histoire de la prise d’otage survenue dans une banque de Stockholm en 1973, durant laquelle les otages créèrent des liens avec leur ravisseur. Une situation qui donna naissance au terme psychiatrique du « Syndrome de Stockholm ». (source Allo Ciné)
Casting :  Noomi Rapace / Ethan Hawke / Mark Strong
Mon avis : Je suis tombée sur ce film par hasard en cherchant quoi regarder sur Prime Video (vous connaissez ça, n’est-ce pas ?). En lisant le synopsis, je n’ai pas hésité longtemps car je ne connaissais pas la véritable histoire source du terme psychiatrique et j’étais très curieuse. Le film est assez loufoque. L’histoire très sérieuse mais un jeu d’acteurs assez particulier, je me demande d’ailleurs si les « vrais » personnages étaient aussi perchés. Quoi qu’il en soit, c’est une histoire intéressante. Ce terme de « Syndrome de Stockholm » m’a toujours laissé perplexe et je vous avoue que le film n’a pas plus éclairé ma lanterne mais c’est à voir !

Marions-nous (2016)

Marions-nous – Actuellement disponible en streaming

Synopsis : Jenny subit les pressions de sa famille qui ne souhaite qu’une chose : que celle-ci trouve un mari. La jeune femme va alors annoncer à ses parents qu’elle souhaite se marier avec sa compagne Kitty. (source Allo Ciné)
Casting :  Katherine Heigl / Alexis Bledel / Tom Wilkinson
Mon avis : Une comédie romantique de plus mais d’un autre genre puisque nous parlons d’un couple gay et de femmes, ce qui est je trouve encore rare dans le monde cinématographique. C’est ici un film très émouvant qui traite de la sexualité et des relations familiales et sociales. Katherine Heigl est toujours aussi touchante et attachante. Une belle comédie à regarder.

Alien, le huitième passager (1979) 

Alien, le huitième passager – Actuellement disponible en streaming

Synopsis : Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage.
Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau… (source Allo Ciné)
Casting : Sigourney Weaver / Tom Skerritt / Veronica Cartwright
Mon avis : Je ne sais pas si ma passion des monstres est née de mon visionnage du film Alien, en tout cas c’est un film et même une série de films que j’adore. Ce premier volet est sorti en 1979… 1979 (!!!) vous vous rendez compte ? Je l’ai revu récemment et je confirme que ce film est vraiment bien. Le scénario est certes simple mais les effets spéciaux sont dingues pour l’époque. Si vous ne l’avez jamais vu, lancez-vous, vous ne serez pas déçu et il fait bien sûr parti de mon top films !

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s