Les merveilles de la Tunisie – Part 1

Comme je vous l’expliquais dans mon article >> Notre séjour au Club Lookéa Salammbo à Hammamet <<, mon homme, mon fils et moi avons eu la chance de partir pour deux semaines en club à Hammamet. Piscine, plage, farniente et cocktails faisaient partie intégrante de notre quotidien. Nous avons cependant fait des visites de la Tunisie. Une culture différente de notre pays, des paysages à couper le souffle, je vous embarque avec moi pour un petit tour de ce beau pays du Maghreb.

Pour nos découvertes, nous n’avons pas fait les aventuriers. La culture tunisienne étant très différente de la culture française, nous avons préféré nous laisser guider plutôt que de partir en mode Pekin Express. Pour cela, nous sommes passés par les offres de notre club Lookea, les offres de notre hôtels et celles proposées par l’équipe d’animation. Je vous emmène à dos de dromadaires pour une première partie sur trois !

Notez que le contexte Covid-19 a malheureusement donné un gros coup à la Tunisie au niveau du tourisme. Ce qui a eu pour conséquence (positive) pour nous de n’avoir vraiment pas grand monde lors de nos visites.

La médina de Yasmine Hammamet en passant par la plage et le port

Dans notre Club, l’équipe d’animation proposait une promenade pédestre le matin à 8h30. Nous longeons la plage, passons par le port et nous promenons à Yasmine Hammamet.

Yasmine Hammamet est une station balnéaire où vous pouvez trouver un port, une jolie promenade en bord de mer, un grand parc d’attractions et la médina.

Nous nous sommes promenés dans la médina. Elle est très jolie, très moderne, pas très grande, avec des endroits couverts et d’autres en plein soleil. Il y a beaucoup de boutiques et des cafés/restaurants pour se poser. Vous pouvez y flâner quelques heures et nous avons apprécié ce moment car il n’y avait vraiment personne. C’était donc le bon moment pour acheter des souvenirs également, en négociant bien sûr, puisque c’est la culture tunisienne.

L’amphithéâtre d’El Jem

L’amphithéâtre d’El Jem est un énorme colisée, aussi appelé Colisée de Thysdrus. Nous nous y sommes rendus vers 8h du matin afin d’éviter les grosses chaleurs. Nous avons très bien fait et nous avons eu l’avantage d’être seuls.

L’amphithéâtre d’El Jem

Seuls dans un si grand espace, coupés du monde, nous nous croyions dans un film. Et c’était le cas de le dire puisque certaines scènes du film « Gladiator » ont été filmées dans cet amphithéatre.

Le colisée s’étend sur plusieurs étages. Vous pouvez monter jusqu’au troisième niveau et apprécié la magnifique vue sur la ville d’El Jem. Vous pouvez également descendre au sous-sol pour visiter les cellules des gladiateurs et de leurs animaux. Un lieu à voir absolument si vous passez par la Tunisie.

Les monts de Matmata et ses habitations troglodytiques

Nous sommes allés nous promener dans les monts de Matmata, un village situé au sud de la Tunisie. Des monts de roches calcaires, une chaleur de folie et un paysage à couper le souffle. Ici, quelques scènes de Star Wars ont été tournées, un décor lunaire…

Dans ces monts, se cachent ce qu’on appelle des maisons troglodytiques. Ce sont des habitations creusées dans la montagne autour de puits. Certaines familles y habitent et nous avons pu rendre visite à l’une d’elles. Des chambres, une cuisine, une bergerie, le minimum pour vivre et stocker de la nourriture.

Le coucher de soleil dans le Sahara à dos de dromadaires

Qui n’a pas rêvé de traverser le désert à dos de dromadaires ? C’était mon cas et je l’ai fait. Nous sommes partis en fin de journée pour éviter les grosses chaleurs et profiter du coucher de soleil au Sahara. C’est un événement qui ne se décrit pas mais qui se vit. J’ai adoré ce moment et j’en garde de magnifiques souvenirs.

Cette première partie des merveilles que j’ai pu voir en Tunisie est terminée et j’espère avoir pu voir faire voyager. Ce sont de très beaux souvenirs que je garde et ce n’est pas terminé car deux prochains articles suivront.

Et vous, êtes-vous déjà allés en Tunisie ? Avez-vous visité ces mêmes lieux ? Qu’en gardez-vous comme souvenir ?

4 réflexions au sujet de « Les merveilles de la Tunisie – Part 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s