Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, il y a déjà une multitude de choses auxquelles il faut penser en étant maman et les vaccins et rappels divers et variés en font partie.
Les carnets de santé de bébé sont là pour nous aider à nous y retrouver, mais selon le modèle, les récapitulatifs de vaccination sont plus ou moins bien faits.
Aussi, je vous propose un petit tour d’horizon des vaccins obligatoires en France, à ce jour.

Pour tous les enfants nés à partir de janvier 2018, et avant qu’ils n’aient soufflé leur seconde bougie, assurez-vous que votre enfant a bien été vacciné contre :
- La diphtérie
- Le tétanos
- La poliomyélite
- La coqueluche
- L’Haemophilus influenzae b
- L’hépatite b
- Le méningocoque c
- Le pneumocoque
- La rougeole
- Les oreillons
- La rubéole

Pour tous les enfants nés avant le 1er janvier 2018, sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois, uniquement les vaccinations contre :
- La diphtérie
- Le tétanos
- La poliomyélite
les autres vaccins ne sont pas obligatoires.
Pour les enfants de plus de 12 mois, résidents en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

Si cet article n’a pas étanché votre soif d’information ou s’il subsiste des questions dans votre esprit, je vous communique le lien du Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2020, tel que disponible du Ministère des Solidarités et de la Santé. Il est un peu long mais plutôt bien fait et en vous référant au sommaire détaillé, vous n’aurez pas besoin de vous coltiner la lecture des 85 pages, mais pourrez accéder directement à l’information dont vous avez besoin.
Alors bonne lecture et courage à vos petits bouts pour cette période de vaccination.
Cet article vous a t-il été utile ? Etes-vous à jour des vaccinations de vos enfants ? Avez-vous envie de nous faire partager votre avis sur ces vaccins obligatoires en France ?
