Sauver sa peau, une enquête policière d’un avis mitigé

Ce livre de Lisa Gardner traîne dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois, peut-être même plusieurs années. Il faut dire que contrairement à Magali, je n’ai plus trop la passion de la lecture, ou devrai-je plutôt dire, la patience de la lecture. Je trouve toujours mieux à faire.

Pourtant, j’ai décidé de me remettre un peu à la lecture et le plus simple pour moi était de me lancer dans un roman policier. L’intrigue est souvent prenante, je lâche rarement ma lecture et j’ai surtout envie d’en connaître la fin.

Je ne vous ferai pas une revue très développée mais je souhaitais vous partager mon avis sur ce livre.

Sauver sa peau – Lisa Gardner

Résumé

Sally, Cindy, Lucile… Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… sans que ses parents lui donnent la moindre explication. Bien plus tard, la découverte, dans une chambre souterraine de l’ancien hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes fait la une des journaux. L’une d’elles porte un médaillon au nom d’Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide enfin de sortir de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt-cinq ans. (Source : quatrième de couverture)

Mon avis

L’histoire est contée chronologiquement et de façon tout à fait classique. On découvre les personnages petit à petit, leur physique, leur personnalité et je trouve que Lisa Gardner est assez douée pour décrire ses personnages car je m’en fais une idée assez rapidement. Nous découvrons les victimes, suspects, équipe policière et judiciaire.

Si le début du livre m’a tenu en haleine pendant plusieurs centaines de pages, au moment où nous sentons le dénouement, ça passe beaucoup trop vite. En effet, l’énigme commence à se solutionner, les questions n’en sont plus et plouf, on y est déjà, sans grand suspense. J’ai eu l’impression d’être devant un film où nous découvrons le coupable et bim, bam, boum, scènes d’action à tout va et fin. Il faut reconnaître que Lisa Gardner a bien cet atout de savoir écrire comme une scène de film, mais j’en attendais plus.

J’ai trouvé la fin simple et un peu tirée par les cheveux. Je ne veux pas vous spoiler mais j’aimerai bien en discuter avec vous car pour le coup, ce fût une déception.

En bref, un bon livre jusqu’au dénouement bâclé et avec une crédibilité discutable…

Vous l’avez-lu ? Je vous attends en commentaire pour discuter de cette fin qui m’a tant perturbée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s